On connaissait les arnaques électroniques du type au phishing (allant à la pêche des coordonnées bancaires), les alertes signalant de faux virus informatiques sur votre ordinateur (ransomware), mais la Police luxembourgeoise vient d’être mise au courant d’une nouvelle fraude. Et celle-ci a déjà concerné plusieurs employeurs du Grand-Duché.

Les plans les plus basiques étant parfois les plus lucratifs, les escrocs ont mis en place une technique simple pour se faire verser la paye d’un employé par son patron. Une arnaque dite “au compte de rémunération” qui débute toujours par un mail au responsable paie ou aux RH signalant un changement de compte d’un employé? Celui-ci est clairement désigné et ses BIC et IBAN fournis aux administratifs pour effectuer la mise à jour.

Le message est bien rédigé, l’auteur potentiel identifiable comme salarié de l’entreprise visé, alors pourquoi refuser ? Sauf que le salaire finira dans la poche de l’escroc et non de l’employé. Le temps que ce dernier signale le non-versement, le compte fantôme aura disparu. L’argent avec lui…

Moins de ransomware, merci le télétravail

Ces derniers mois, la tentative d’arnaque monte en puissance, signalent les autorités. Les charlatans 2.0 n’hésitant pas à contacter aussi bien des petites structures que des grands groupes

Dans un pays qui vient de connaître une augmentation du salaire minimum en début d’année, un déclenchement d’index au 1er février et un prochain en avril, la duperie peut vite rapporter beaucoup à ses auteurs.

A noter que la Police grand-ducale dispose d’une cellule cybercriminalité. Ces dernières années, celle-ci avaient déjà alerté sur la multiplication des escroqueries commises en relation avec des monnaies virtuelles. Les victimes étaient abordées via des annonces ou directement sur les réseaux sociaux pour réaliser des investissements dans la cybermonnaie. Aveuglées par l’espoir de gains mirobolants, les victimes se délaissaient de d’importantes sommes… sans jamais toucher les gains promis.

Par contre, les cas de ransomware ont sensiblement diminué, d’après le dernier rapport annuel de la Police luxembourgeoise. Une amélioration due à l’adaptation des systèmes de sécurité informatiques dans les entreprises suite à la mise en place des accès à distance pour permettre le télétravail.

Suivez-nous sur Instagram