L’agenda du Premier ministre Xavier Bettel sera la coordination franco-luxembourgeoise dans la lutte contre la Covid-19, notamment en ce qui concerne les certificats numériques Covid dont l’objectif est de faciliter la liberté de circulation durant la pandémie et de contribuer à une levée progressive des restrictions.

Lire Pass sanitaire et voyage : comment se déplacer cet été ?

Durant ces deux jours, il rencontrera le Premier ministre Jean Castex, avec lequel il échangera également sur la coopération transfrontalière et les relations bilatérales entre la France et le Luxembourg.

Normalement, le 12 juin, le Luxembourg devrait mettre fin aux restrictions dans son pays. Le 30 juin, c’est aussi la fin du télétravail pour près de 100 000 frontaliers français. Ces échéances devraient faire partie des discussions avec le premier ministre en France.

Lire Nouvelle convention pour le télétravail au Luxembourg

Les étudiants Belges seront à l’honneur

Xavier Bettel profitera de cette occasion pour visiter la Fondation Biermans-Lapôtre, maison des étudiants belges et luxembourgeois à la Cité internationale universitaire de Paris, qui héberge chaque année depuis 1926 plus de 500 étudiants, des chercheurs et des professeurs venus de tous les horizons.

Une rencontre avec les étudiants luxembourgeois est prévue.

Fiscalité, un autre sujet

De son côté, Pierre Gramegna, le ministre des Finances rencontrera le ministre français de l’Economie, des Finances et de la relance Bruno Le Maire, et le directeur du centre de politique et d’administration fiscales de l´OCDE Pascal Saint-Amans.

Lors des rencontres bilatérales, il va aborder avec eux différents sujets tels que les derniers développements dans le domaine de la fiscalité internationale.

Lire Problèmes fiscaux : les frontaliers ont la parole !