Xavier Bettel “De nouveaux accords sont en discussion pour le télétravail des frontaliers”
logo site
icon recherche
Société

Xavier Bettel “De nouveaux accords sont en discussion pour le télétravail des frontaliers”

Xavier Bettel, Premier ministre au Luxembourg et Paulette Lenert, ministre de la Santé ont fait le point sur la situation au Luxembourg. Que faut-il retenir ? 

Publié par Chrystelle Thevenot le 29/11/2021 | 12.007 vues

Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d’État

L’actualité nous a montré combien le virus est imprévisible. Le nouveau variant Omicron crée de l’insécurité et de la préoccupation (…) Pour l’instant, il faut attendre pour connaître l’impact de ce variant ” a précisé Xavier Bettel, Premier ministre, lors de la conférence de presse de lundi 29 novembre.

Lire L’indexation des salaires : une prévision avancée pour 2022

Une inquiétude certaine

Le Premier ministre n’annoncera “pas de fermeture des écoles, des commerces ou des bars et restaurants”. Il n’est pas question non plus de mentionner des restrictions de déplacements. En revanche, “Nous ne pouvons rien exclure dans l’avenir. Il y a trop d’incertitudes”.

Le Premier ministre s’alarme du rebond de l’épidémie qui touche les pays voisins notamment l’Allemagne et la Belgique. Un reconfinement du pays ? Xavier Bettel veut l’éviter. 

La vaccination : une priorité

Le gouvernement a rencontré les partenaires sociaux. Des discussions sont en cours concernant la généralisation du CovidCheck au travail. Cela sera fixé par un projet de loi avec une application à partir de la mi-janvier 2022.

Des contrôles d’identité pourront être menés par les personnes qui vérifient la validité du CovidCheck. Ceux qui refusent le contrôle se verront refuser l’accès au lieu où ils souhaitaient se rendre.

La vaccination des enfants : elle ne sera pas programmée avant décembre 2021.

Télétravail renforcé pour les frontaliers

Le télétravail est à nouveau fortement recommandé. “Nous travaillons avec les pays voisins pour trouver de nouveaux accords pour les frontaliers” a confirmé le Premier ministre.

Rassemblement

À partir de 200 personnes dans un événement, la règle du 2G s’applique : vacciné ou guéri.  Il ne sera plus possible d’y accéder en faisant valoir un test négatif réalisé au préalable.

Mise à jour CovidCheck.lu

Une nouvelle mise à jour de l’application luxembourgeoise CovidCheck.lu est disponible dans les stores Apple et Google Play. Dorénavant, l’app CovidCheck.lu affichera le statut “invalide” lors du scan des cas identifiés comme “fantaisistes” et largement discutés ces derniers jours.

Les utilisateurs, qui n’ont pas activé la fonction de mise à jour automatique des applications sur leur téléphone, peuvent accéder à la nouvelle version de l’application CovidCheck en se rendant dans le store à partir duquel ils l’ont téléchargée.

Ils sont également priés de synchroniser l’app avec le système national en choisissant “Paramètres” dans l’application et en cliquant ensuite sur “Synchroniser avec le système national”.

Le Luxembourg se teste…

Une campagne de tests massifs va être organisée, appelée “Le Luxembourg se teste”. Cette opération prendra la forme d’un courrier envoyé pendant la semaine de la vaccination, du 6 au 12 décembre 2021. Les résidents pourront ainsi récupérer une boîte de cinq tests à effectuer à domicile.

Si des personnes sont à l’intérieur d’un restaurant ou d’un bar avec un faux QR code, l’établissement sera aussi sanctionné. Les contrôles sont nécessaires, sinon il y aura des abus“, a expliqué Xavier Bettel.

En vidéo

En France 

Dose de rappel, port du masque, vaccination…qu’est-ce qui change en France ?

En Belgique

Covid-19 : des règles encore plus “drastiques” en Belgique

En Allemagne : un confinement général est à l’étude

Une situation alarmiste en Allemagne. Le ministre de la Santé allemand, Jens Spahn, a déclaré que l’armée de l’air était mobilisée afin de transporter des patients d’un hôpital à l’autre. Les scientifiques appellent à la fermeture de tous les marchés de Noël. Un confinement général est à l’étude, mais divise au sein de la population allemande.

Covid-19 : le Luxembourg et les pays frontaliers doivent-ils se préparer à une nouvelle vague ?

 

Retrouvez-nous sur 

 

Ailleurs sur le web