Xavier Bettel demande un nouvel effort collectif
icon recherche
Société

Xavier Bettel demande un nouvel effort collectif

Devant l'augmentation des cas de personnes infectées au coronavirus, le Premier ministre et la ministre de la Santé ont souhaité faire passer un message à l'ensemble des citoyens. 

Publié par Chrystelle Thévenot le 17/10/2020 | 4.937 vues

© AFP

« Il y a 3 fois plus de contamination depuis un mois ». La situation au Luxembourg est cependant plus : « réconfortante qu’en Allemagne, en France ou encore en Belgique, a expliqué Xavier Bettel, le Premier ministre du Luxembourg, le pays est bien préparé, tant au niveau des hôpitaux que du système de santé ». 

Xavier Bettel, lors de son allocution de samedi 17 octobre 2020, a confirmé qu’il n’y aurait pas de nouvelles mesures pour le moment. 

Toutefois, le Premier ministre lance un appel d’urgence au respect des gestes barrières : « Les autorités demandent néanmoins de toujours respecter les gestes barrières même dans le cadre privé et familial, la distanciation physique et de limiter ses contacts,  a-t-il précisé, c’est en respectant ces gestes barrières que l’on peut limiter au maximum le risque d’infection ».

Toutes les manifestations organisées, à l’intérieur ou à l’extérieur. doivent être mentionnées aux autorités sanitaires du pays.

Intervention de la ministre de la Santé 

De son côté, Paulette Lenert, ministre de la Santé rappelle que : « Le seul moyen de freiner le chemin du virus est de limiter les contacts rapprochés, dans tous les domaines de la vie : à la maison, dehors, au travail… partout ». 

La ministre confirme qu’un espoir subsiste au Luxembourg et que pour le moment, les signaux ne sont pas au rouge. Mais la plus grande vigilance est recommandée.

Rappel des gestes barrières 

  • Respecter la distanciation physique
  • Obligation de porter son masque
  • Limiter les contacts entre les personnes
  • Se laver les mains

Les chiffres de ces prochains jours détermineront l’évolution de la situation au Luxembourg : « Les experts suivent l’évolution avec attention. Nous n’hésiterons pas à convoquer un nouveau Conseil de gouvernement afin de prendre les mesures nécessaires ». 

Lire Carburant, chômage, emploi, fiscalité : Xavier Bettel s’exprime…

Ailleurs sur le web