Xavier Bettel : “Nous sommes près du but”
icon recherche
Société

Xavier Bettel : “Nous sommes près du but”

Xavier Bettel, Premier ministre et Paulette Lenert, ministre de la Santé ont fait le point sur la situation au Luxembourg. Quelques éléments importants sont à noter. 

Publié par Chrystelle Thevenot le 11/06/2021 | 2.737 vues

Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d'État

Nous sommes près du but. Nous pouvons vraiment réussir” s’est félicité Xavier Bettel, Premier ministre, lors de la conférence de presse de 13h, ce vendredi 11 juin 2021. Depuis la crise sanitaire, le pays a enregistré plus de 70 383 infectés au coronavirus.

Lire Deconfinement : point sur cette semaine au Luxembourg et dans les pays frontaliers

En juin, 52% de la populations ont été vaccinés avec une dose. Petite nouveauté : “A partir de samedi 12 juin 2021, les deux vaccins (Astra Zeneca et Johnson & Johnson) pourront être pris volontairement dès 18 ans” a confirmé le Premier ministre Xavier Bettel. De son côté, la ministre de la Santé Paulette Lenert a précisé que “les enfants de plus de 12 ans pourront être vaccinés“.

A partir du 20 juin, le Large Scale Testing sera aménagé “parce que la situation au Luxembourg s’améliore”. Les invitations pour se faire tester ne devraient plus être envoyées de manière automatique, sauf pour quelques cas. Les personnes pourront prendre rendez-vous de manière individuelle.

La ministre de la Santé, Paulette Lenert, a lancé un vif appel : « Face à une situation épidémique en nette régression, le certificat CovidCheck permettra à nos citoyens de retrouver de nouvelles libertés après des mois d’efforts communs et de restrictions. Afin de préserver ces nouvelles libertés et ouvertures, il est cependant incontournable que tout un chacun respecte les règles en vigueur et agisse en citoyen responsable ».

Une vie normale retrouvée, le 13 juin ?

  • Le couvre-feu est levé,
  • Les établissements de l’horeca pourront fermer à 1h du matin,
  • Sur les terrasses, on pourra s’installer à 10,
  • Les citoyens pourront désormais accueillir jusqu’à 10 personnes à leur domicile,
  • Les clients pourront également se réunir à 10 personnes au restaurant,
  • Masque obligatoire chez les commerçants,
  • Possibilité de manger à l’intérieur dans les commerces,
  • Au restaurant, les clients pourront présenter un QR code certifiant leur état de santé,
  • Jusqu’à dix personnes pourront faire du sport ensemble sans restrictions,
  • L’interdiction de boire ou de manger dans les galeries commerciales sera levée.

Autre bonne nouvelle !

Les frontaliers Belges pourront télétravailler jusque septembre 2021. Même chose pour les Français et Allemands.

Lire 3 mois de plus de télétravail pour les frontaliers Belges, Français et Allemands

Autre annonce de la semaine…

  • La ville de Luxembourg a pris la décision de prolonger. à partir du dimanche 13 juin 2021, la distribution des bons pour des tests rapides antigéniques gratuits jusqu’au 15 juillet 2021 inclus. Toutes les informations liées au coronavirus sont disponibles sur pandemie.vdl.lu.

CovidCheck : mode d’emploi

Lire CovidCheck : le précieux sésame pour sortir au Luxembourg

C’est une application qui permettra de justifier de sa vaccination, de sa guérison ou d’un test négatif au covid-19. Elle est déjà disponible sur Apple Store et Google Play Store dès le 13 juin 2021.

Le certificat CovidCheck facilitera l’accès à des évènements, des manifestations ou des établissements, selon les règles qui seront définies dans la loi Covid applicable à partir du 13 juin.

Le certificat CovidCheck (EU DCC) sera disponible gratuitement sous des formats numériques et papiers. Il attestera que son détenteur :

  • a été vacciné contre le coronavirus,
  • qu’il a obtenu récemment un test négatif (PCR ou test antigénique rapide),
    – ou qu’il s’est remis d’une infection COVID-19 au cours des 6 derniers mois.

Il est à noter : Si un citoyen désire vérifier la validité de son propre certificat dans un autre Etat, car il désire s’y rendre pour une quelconque raison, il doit utiliser l’application du pays en question, si une telle application est disponible.

Lire Les frontaliers, champions d’Europe des navetteurs !

Ailleurs sur le web