Le Premier ministre Xavier Bettel a confirmé que “les chiffres étaient toujours trop élevés” au Luxembourg.

Le gouvernement luxembourgeois a donc décidé de prolonger les restrictions liées à l’épidémie de coronavirus. Un nouveau point sur la crise sanitaire sera réalisé par le gouvernement le 15 janvier 2021.

Les restrictions ne seront donc pas levées ce 15 décembre 2020, comme prévu. Xavier Bettel s’est appuyé sur les chiffres des nouvelles infections et des hospitalisations encore en hausse pour expliquer cette décision.

Les restaurants et les bars, les centres culturels, les salles de sport et les piscines restent fermés au moins jusqu’au 15 janvier 2021.

Il est interdit de consommer dans les centres commerciaux. Le Premier ministre a insisté sur le fait que la vente de nourriture et de boissons était “à emporter” et non pas “à consommer sur place“.

Pour les fêtes et le nouvel an, la limite de deux personnes sera maintenue.

La ministre de la Santé Paulette Lenert a lancé un appel à la citoyenneté en précisant qu’il ne fallait pas se réunir dans les centres commerciaux notamment les samedis : “s’il y a trop de monde, je rentre chez moi” a-t-elle précisé.

Prolongation des mesures

Le projet de loi devrait être voté le 14 ou le 15 décembre 2020. Il sera présenté à la Chambre des députés. La loi devrait normalement entrer en vigueur le lendemain du vote.

La conférence en video

Lire aussi

Prolongation du télétravail des frontaliers français jusqu’au 31 mars 2021
Les frontaliers belges pourront télétravailler jusqu’au 31 mars 2021
Covid-19 : les chiffres de l’épidémie dans les régions frontalières ne fléchissent pas