logo site
icon recherche
Forum / Fiscalité

Déclaration d'impôts - intérêts sur emprunt immo  

Illustration du profil de
sylvia_weber
12 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Bonjour,

Après quelques recherches, je ne trouve toujours pas la réponse.

Sur le formulaire de déclaration d'impôts, à la page 10, il faut déclarer ses intérêts pour emprunt immobilier, montant qui doit être reporté à la case 1029 page 16 qui reprend les revenus. 

Le montant des intérêts vient-il en déduction pour le calcul du revenu imposable ? ou s'ajoute t-il au revenu de l'occupation salariée ? case 1638

Le formulaire ayant changé, je bloque sur cette question.

Je remercie d'avance les personnes qui pourront m'éclairer.


Illustration du profil de
sylvia_weber
12 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Merci beaucoup de votre réponse.

Le report page 16 doit être tout de même fait ?


Illustration du profil de
Nikovinte
373 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Bonjour,

Je bloque sur le même problème.

Lorsque je reporte en case 1021 le montant des intérêts débiteurs à déduire (tel qu'indiqué en case 1061), celui s'ajoute à mes revenus, au lieu d'être justement déduit. Si j'utilise un signe "-", le calcul ne se fait pas. Du coup, impossible d'avoir le montant correct reporté en page 16, case 1625.

Comment faites-vous pour réussir à déduitre ces intérêts débiteurs ?

Merci d'avance.


Illustration du profil de
eddo
7 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Bonjour,

Si tu es sur Mac OS, utilises Adobe Reader et non le preview pour remplir le document.

En effet, il y a ce problème sur certaines versions du "preview" de Mac OS.

Tu pourras alors mettre le montant en négatif qui sera là bien cette fois reportée et donc déduit.

EddO


Illustration du profil de
Nikovinte
373 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Un grand merci ! Je viens de passer sur Acrobat Reader et apparemment ça marche.

Je pense que le problème venait du fait que je travaillais sur le navigateur internet.

Bonne journée.


Illustration du profil de
sylvia_weber
12 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Alors si je comprends bien, pour une version papier, il suffit de reporter le montant en négatif et le déduire du revenut provenant de salaires ?

Merci eddo

 


Illustration du profil de
eddo
7 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   
Bonjour,
La procédure est identique que ce soit sur papier ou en numérique.
Après, personnellement, je ne peux que vous conseiller que de remplir la déclaration en version numérique (en utilisant Adobe Reader) puis de l’imprimer.
En effet, avec la version numérique, une grande partie des calculs sont fait et reportés automatiquement (il n’y a que quelque exceptions mais celles-ci sont précisées via des infobulles) et ça vous permet de vous rendre compte d’éventuelles erreurs plus facilement (en regardant par exemple le revenu imposable calculés et en le comparant à celui que vous aviez sur votre certificat de salaires qui mentionne le montant des impôts qui vous ont été prélevés ainsi que notamment le revenu ayant servie de base pour le calcul de votre impôt…). Normalement le revenu imposable calculé doit être inférieur à celui qui a servi de base pour le calcul de votre impôt, sinon, c’est qu’il y a une erreur !
Eddo

Illustration du profil de
sylvia_weber
12 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Un grand merci pour votre aide Eddo

 


Illustration du profil de
SuperRoussy
880 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

J'ai eu le mm pb, et l'assitance numérique m'a expliqué de placer le montant en négatif dans la case 1023.

Mais, bref, le guide est bien fait en général. Mais la section concernant les intérêts débiteurs sur la résidence principale, reste assez vague après leur modification. Ils devraient illustrer avec des exemples.

 


Illustration du profil de
kiksessa2
530 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Bonjour, je vois que certains parlent de la case 1021 et d'autres de la 1023.

Dans quel cas faut-il placer les intérets du pret immobilier en exonérés ?  Qu'est-ce que cela change ?

 

 

Merci.


Illustration du profil de
nathalie_montiel
4 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Bonjour, pour répondre à la personne ci-dessus, case 1023, en revenu exonéré, vu avec un fiscaliste l'année dernière. Sinon, une question: mes intérêts payés sont inférieurs à mes bonifications donc je me retrouve avec un montant négatif. Dois-je le mettre en positif dans case 1023 et l'additionner au lieu de le soustraire en dernière page de la de déclaration ? Exemple : 4000 euros d'intérêts débiteurs pour 4500 euros de bonification. Un grand merci d'avance.


Illustration du profil de
Wicked
140 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

1023, revenu exonéré, pour les frontaliers.

Sinon en deduction des revenus non-exonérés pour les residents ...

 

 


Illustration du profil de
nathalie_montiel
4 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

peut-être une idée pour mon soucis?

Merci.