logo site
icon recherche
INFO FLASH
Une “jolie” baisse pour le diesel ce week-end
Forum / Fiscalité

Prélèvement Source Impôt français - Frontaliers francais  

Illustration du profil de
math5757
11 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Bonjour à tous,

Une question me trote en ce moment suite à l'arrivée de la déclaration d'impot francaise dans nos boites aux lettres :/.

Suite à la mise en place du prélévement à la source coté francais, il fait choisir entre 3 options de prélévement :

1-Taux Personalisé

2-Taux Individualisé

3-Taux Neutre.

Mon cas personnel : Je travail au luxembourg, madame en france, pacsé.

Quelle option faut-il choisir?

Merci de vos retour à tous et participation à ce sujet

Bonne journée


Illustration du profil de
lucile17
15 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Cet impôt à la source va être basé sur ta déclaration de cette année donc il sera au plus près de la réalité à moins que tu es un gros changement salarial en 2018 que tu vas déclarer en 2019.

Si tel n'est pas le cas alors ne change rien.

Je te conseille de faire ta déclaration en ligne désormais, puisque cela va devenir obligatire en 2019 ou 2020... la date n'est pas encore vraiment figée.

Tu vas avoir deux questions en fin de déclaration en ligne. Il faudra que tu répondes non.

Je suis dans le même cas que toi et aussi pacsée.

 


Illustration du profil de
math5757
11 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Bonjour Lucile 17,

Je fait ma déclaration sur internet.

Dans le cas Taux personnalisé, le taux au plus prés de la réalité qui sera associé à ma fiche d'impot sera donc communiqué à l'employeur de madame non? (Dont seul son salaire est connu en france)

Quel est l'intitulé des questions qui sont posées en fin de déclaration en ligne?

Merci de ton retour


Illustration du profil de
lucile17
15 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

oui, le taux caculé sera appliqué au taux du salaire français mais ce sera ton taux mondial donc tu seras à peu près correct en terme d'impôt payer sur l'année. Tu ne devrais pas avoir de grosses surprises sauf si des nouveaux revenus venaient dans ta déclaration 2018.

La question était si je me souviens bien: voulez-vous personnaliser votre taux ou pas?

Moi, j'ai mis non car la logique est qu'ils vont appliquer le taux mondial affiché sur ton décompte 2017.

Si tu as un doute, tu peux toujours modifier et les appeler qu'a septembre me semble-t-il.


Illustration du profil de
math5757
11 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Alors si je comprends bien prenons un exemple :

Mon taux mondial = 10%

Salaire de Madame net avant impot = 1200€

Salaire de Madame net aprés impot = 1080€.

 

N'est-il pas interessant de prendre l'option taux individualisé?

On me préléve une partie de l'impot mensuellement sur mon compte (sauf impot sur salaire qui sont déja prélever au lux) et madame l'autre partie au prorata des salaires?

Car si exemple je doit payer 300€ d'impot par moi, madame n'a plus de salaire :/

Merci pour ton retour lucile

Bon week end

 

 


Illustration du profil de
lucile17
15 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Non non tes 10% sont un taux annuel qu'il faut ramener en mensuel.

Si tu n'omets rien sur ta déclaration, le mieux, c'est d'aller voir les impôts comme les gens ont fait au lux avec la réforme.

Voilà comment je vois le calcul:

Ils vont appliquer un abattement de 10% de déduction (le montant que tu as en forfait sur ta déclaration annuelle) au brut de ta femme puis ils vont prendre 10 % ( le pourcentage de ton exemple) / 12 (le nombre de mois de l'année).

Ce sera comme au luxembourg après. Tu rentreras en fin d'année une déclaration annuelle pour voir s'ils ont assez prélevés ou s'ils te doivent de l'argent. D'où mon idée qu'il vaut mieux rien chnager à ce qu'ils vont calculer en fonction de ton année 2017 sauf gros changements de salaire( plus bas) en 2018 pour toi ou ta femme.