logo site
icon recherche
Illustration du profil de
Catherine Lambert
14 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Bonjour. Je suis belge résident en France et travaillant au Luxembourg. Je compte avoir un enfant dans les mois à venir. Je travaille en crèche. Quelqu un pourrait m éclairer sur les démarches à entreprendre ( du début à la fin) pour être en ordre et percevoir les aide svp? (Je compte prendre un congé parental) Merci


Illustration du profil de
ella57100
43 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Bonjour,

oulala

- PRIME DE NAISSANCE : 

Avant de percevoir des aides du Luxembourg, il faut tout d'abord déclarer votre grossesse en France  (obligatoirement) avant la fin de la 14èmes semaines de grossesse afin que la CAF vous répondes que vous n'avez aucun droit en France (pour la prime de naissance); il faut absolument dépasser le plafond 45000 euros sur l'année 2017 pour la toucher au Luxembourg, selon vos fiches d'impositions Française 2017 (si naissance en 2019) si vous êtes en dessous à deux ou seule c'est cuit pour la prime du Luxembourg). (fiche d'impot toujours 2 ans en arrière par rapport à votre grossesse). 

c'est seulement après la naissance et si la France vous refuses la prime de France qu'il faudra faire compléter par votre gynéco le formulaire d'allocation naissance et commencer à remplir votre formulaire d'allocation prénatale , avec une attestation de non-paiement de la France à envoyé à la caisse de l'avenir du Luxembourg.

- ALLOCATION FAMILIALE (vous ne pouvez pas faire la demande enceinte, mais après l'accouchement)

ensuite concernant le 'papier 'la demande d'allocation familiale' qu'il faudra remplir, il faudra attendre que l'enfant naisse afin de l'envoyé à la caisse de l'avenir avec les documents nécessaires, afin de toucher les allocations du Luxembourg, vous ne toucherez rien avant la naissance. et toute façon vous ne pouvez pas mettre le turbo vous attendres la naissance.

 tout ce débloquera après la naissance seulement... faudra envoyé un acte de naissance à :

-caisse nationale de santé

- caisse del'avenir des enfants

-votre employeur

- caisse d'allocation familiales

- caisse primaires maladie

-administrations des contributions

 

 

la semaine chose que vous devrez faire pendant votre grossesse c'est de faire une demande de congé parentale qui sera à envoyé a votre employeur afin qu'il le renseigne. et ensuite une fois le document récuperé l'envoyer a la caisse de l'avenir avec le formulaire E401 remplir une fois avant la naissance par la mairie et une fois après la naissance.

 

Bon courage et no stress rien à faire pendant votre grossesse à partir votre demancde de congé parental et avant tout la demande de prime naissance en France.

 

Cordialement

 

 

 


Illustration du profil de
Catherine Lambert
14 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

D abord merci. Concernant la déclaration d impôt de la France je n en ai jamais fait. Cela fait même pas un an que je habite en Francre. ...je ne savais pas que je devais en faire une sachant que je suis belge...


Illustration du profil de
blackmanta
1 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Bonjour, je suis également française travaillant au Luxembourg (depuis un an ) et je compte lancer une grossesse dans les mois à venir mais je suis un peu perdue. 

Je souhaite me faire suivre en France et accoucher en France, mais qui effectuera les remboursements, le Luxembourg ou la France?

je touche moins de 45000€/an, du coup qui me paiera mes allocations? Bref, être entre deux pays n’est pas évident et je pars de zéro à ce niveau là......Yelp me !!!


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 6 ans   

... j'aime beaucoup "je compte lancer une grossesse dans les mois a venir".

quelle poesie !!!