logo site
icon recherche
INFO FLASH
Une “jolie” baisse pour le diesel ce week-end
Forum / Emploi

congé parental et leasing  

Illustration du profil de
steph1975
48 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Bonjour,

Je commence mon congé parental de 6 mois au mois de juillet et mon employeur veut me forcer à garder mon vehicule (ainsi que prendre tous les frais à ma charge)pendant ces 6 mois, est-ce legal ?

J'ai un vehicule de leasing assez cher et cela me couterait plus d'1/3 de mes indemnitées mensuelles de le garder.....

Est-ce que quelqu'un peut me renseigner ?

Merci d'avance,

Steph

 


Illustration du profil de
Exilor
181 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Il faut voir comment ça se passe légalement. Mais si c'est une voiture de fonction(et non de service) il serait logique que vous pourriez utiliser la voiture sans frais de votre part. A la limite ils pourraient vous demander de garder à votre charge le carburant...

Si on part du principe que vous avez des collègues qui ont un package sans voiture et qui ont donc une compensation par un salaire plus élevé, lorsqu'ils sont en congé parental on ne va pas leur enlever une partie de leur salaire... donc à partir de là je trouverai logique que vous gardiez la voiture sans avoir à payer le leasing...

En tout cas dans ma société, mes collègues gardent tous leurs avantages pendant leur congé parental...


Illustration du profil de message_count_100
selena1
104 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

bonjour

vous etes dans vos droits de refuser. surtout s'il veut vous incomber une charge !

le congé parental à plein temps suspend le contrat de travail et de ses avantages légaux par la meme occassion.

ex il vous arrive un accident avec la voiture pendant votre congé parental pas sur que vous soyez couvert ( à verifier) je ne vous le souhaite pas mais il faut etre vigilant .

profitez de votre congé parental 😉

 

 


Illustration du profil de message_count_100
T19
182 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Dans ma société, la voiture était reprise par le patron, sauf si l'on payais les frais durant le congé parental. La voiture servait alors de voiture de réserve pour les autres membres de l'équipe.


Illustration du profil de
FrontaTuche
142 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

C est une société de consulting/service ? Grande taille la boite ?

Il y a peut être moyen de s'arranger pour faire reprendre la voiture par quelqu un d autre mais c est normal que les frais vous incombent car vous ne faites plus parti de la société pendant les 6 mois.

En effet, ca pique un peu, une prise en charge TTC du leasing ...

De mon côté je m étais debrouillé pour raccourcir le leasing de quelques mois de manière à ce que le leasing se termine juste avant le début du congés parental.

Ca ne m avait pas couté d'argent (pénalité) car c était environ 2 ans et demi et du coup ca ne pénalisé par la valeur résiduelle en fin de contrat.


Illustration du profil de
steph1975
48 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Merci pour vos reponses.

Je pense que dans un monde idéal il y a toujours possibilité de trouver des solutions....mais mon employeur veut simplement me punir parce que je prends mon congé parental.

Donc au depart il voulait absolument que je rende la voiture, et maintenant qu'il à appris que j'allais voyager en avion et que je n'aurai pas besoin de la voiture il veut me forcer à la garder!!

Je voulais juste savoir si au regard de la loi il peut effectivement me forcer à la garder et à la payer (Apparemment il me deduirait les montants de leasing de mes salaires au retour du congé....)


Illustration du profil de
Exilor
181 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Dans ce cas rendez la voiture... si ça ne va pas rapprochez vous auprès de personnes compétentes en loi du travail au Lux...


Illustration du profil de message_count_100
T19
182 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

 

T19 a écrit: Dans ma société, la voiture était reprise par le patron, sauf si l'on payais les frais durant le congé parental. La voiture servait alors de voiture de réserve pour les autres membres de l'équipe.

Société de service (bureautique).

Le patron est dans son droit, vous ne faites plus partie du personnel pendant 6 mois.