logo site
icon recherche
Forum / Fiscalité

Futur travailleur frontalier  

Illustration du profil de
jean-baptiste_cazes
6 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Bonjour.

Je suis du Sud de la France et vais bientôt m'installer en Moselle pour travailler dans le Grand duché. J'ai du mal à croire qu'habitant en France, je n'ai aucun impôt sur le revenu à payer au fisc français. Quelqu'un peut me renseigner ? Concernant la retraite et la sécurité sociale comment ça marche?

Au plaisir de vous lire.

Cordialement,

Jean-Baptiste Cazes.


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 6 ans   

En Moselle? Tu es du genre courageux, bienvenue dans l'univers cataclysmique de l'A31, l'autoroute la plus embouteillée de France.. Retraite et sécu -> tu cotises au Luxembourg, donc meilleurs remboursements et meilleure pension. En France tu vas payer taxe d'habitation, taxe foncière si t'es proprio et de l'impôt sur le revenu si t'as par exemple des revenus fonciers ..


Illustration du profil de
fr0nta
266 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

t'as oublié le concours de la meilleurre panne de train entre sncf et cfl


Illustration du profil de
compass57
8 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Tu ne payeras pas d'Impôt en France sur tes revenus Luxembourgeois en revanche il faudra quand même faire une déclaration, si tu as d'autres revenus, ils seront imposés et pour le calcul du taux, les revenus Luxembourgeois seront pris en compte.

Pour la sécu tu cotises au Luxembourg et tu peux te faire soigner au Luxembourg ou en France.

 


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Problème technique Grève Suicide Acte de malveillance Une vache bloque les voies...


Illustration du profil de message_count_100
selena1
104 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

bon courage pour ton transfert. 

les impots prelevés à la source au Luxembourg sont bien plus important qu'en France

pour que cela a vraiment un impact sur la retraite il faut travailler au moins 10 ans .

 


Illustration du profil de message_count_100
roudeleiw
690 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

 

 que cela a vraiment un impact sur la retraite il faut travailler au moins 10 ans .  

C'est pas tout à fait vrai: https://www.lesfrontaliers.lu/emploi/la-retraite-au-luxembourg-expliquee-aux-frontaliers

"Pour bénéficier d'une pension, il faut ainsi pouvoir justifier d'un stage de 120 mois (d'assurance obligatoire, assurance continuée, assurance facultative, périodes d'achat rétroactif ou périodes complémentaires), dont au moins 12 au Grand-Duché."


Illustration du profil de
jean-baptiste_cazes
6 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Merci pour les informations. Je vais travailler en GMS. Donc.prise de poste entre 6h et 7h il y a déjà des bouchons à ces heures?

Concernant la sécu. Je cotiserai au Luxembourg. Du coup comment puis je être pris en charge par la sécu moselanne dans la mesure où je n'y cotiserai pas? Serais je obligé de souscrire à une mutuelle Luxembourgeoise ou je peux rester en France?


Illustration du profil de message_count_100
roudeleiw
690 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Vous aurez des explications ici (site de la caisse de maladie): https://cns.public.lu/fr/employeur/frontaliers/francais.html


Illustration du profil de
jean-baptiste_cazes
6 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Merci pour les infos. Très utiles.

Je recherche désespérément la convention collective qui regis les GMS au Grand duché. Savez vous où je pourrais trouver ça?

Bien à vous.


Illustration du profil de
Exilor
181 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Bonjour la déprime en venant du sud... j'espère que ça vaut sacrément le coup pour vous de venir au Lux le climat risque de vous faire un petit choc 🙂

Ne parlons même pas des trajets qui sont un enfer.

Et oui ça bouche dès 6h du matin en venant des alentours de Thionville, et ça ne va pas s'arranger avec le temps.


Illustration du profil de
jean-baptiste_cazes
6 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

En passant par le secteur Longwy ça donne quoi?


Illustration du profil de
Kristooriginal
39 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Bonsoir Jean baptiste pour caricaturer la chose tu vas passer d'un paysage style the beach à terminator salvation ...

Pour la route tout dépend où tu dois  te rendre.

En tout cas bon courage pour venir changer de vie en venant ici la mentalité n'a rien à voir avec celle du sud. 


Illustration du profil de
Exilor
181 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Le secteur de Longwy est probablement le plus moche et le moins bien "fréquenté".

Tout dépend de là où vous allez travailler dans Luxembourg, et quelles seront vos horaires...


Illustration du profil de
dridri
13 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Un autre lien: https://www.justarrived.lu/