logo site
icon recherche
INFO FLASH
Une “jolie” baisse pour le diesel ce week-end
Forum / Fiscalité

Salaire brut au net avec véhicule de fonction  

Illustration du profil de
Cheryn
9 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Bonjour,

Je sais que ce sujet a été traité beaucoup de fois, mais je n'ai pas trouvé ma réponse. Une entreprise me propose deux package de rémunération, l'une avec voiture et l'autre sans celle-ci. Ma question est : Comment calculer mon salaire du brut au net sans connaître la valeur neuf du véhicule ?

Première proposition : 3 000 brut mensuel avec ticket restaurant (2.8€ net à ma charge par tickets et jours travaillé) et mutuel (15€ net mensuel) En se basant sur 220 jours travaillé : 2.8*18.3333 = 52 + 15 = 67€ d'avantage Ce qui me revient à un salaire net mensuel de 2 406€ en étant célibataire sans enfant et frontalier français.

Deuxième proposition : 2 700 brut mensuel avec une voiture de fonction qui contient son entretien + assurance + carte essence + 35 000 km / an à ne pas dépasser. En plus des tickets restaurant et la mutuelle. La voiture coûte 580 € net mensuel (725 brut mensuel). Comment je dois précéder ? Mettre 2 700 en salaire brut puis 580+67 en avantage ? Mettre 2 700+725 dans le salaire brut puis 580+67 en avantage ? Ou alors il me faut vraiment la valeur neuf du véhicule pour savoir les 1.5% ?

Merci d'avance pour votre réponse. J'aimerai savoir la différence net entre les deux pour voir l'offre la plus rentable dans mon cas.


Illustration du profil de
fr0nta
266 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Tu as une bonne explication là : https://www.lesfrontaliers.lu/thread/1095027/salaire-ou-voiture-de-societe

Je pense que CaptainListe peut d'ailleurs ebn faire un article "FAQ" vu la fréquence à laquelle la question revient...

 


Illustration du profil de
Cheryn
9 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

J'avais vu le sujet peu de temps après le mien, il a été créé sur le même moment. 

Si j'ai bien compris le message de Exilor du 13 Août 2018 à 15:47, je dois mettre 2700 brut et 647 dans les avantages. En partant du principe que les 580 € c'est les 1.5% de la valeur neuve du véhicule (+67 pour tickets restaurant) soit un net de 2 002 €, ce qui est faible pour un salaire luxembourgois. Donc il y a 404 € net de différence entre les deux propositions. 

 


Illustration du profil de
titipsi
201 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Je ne connais personne qui refuse une voiture de société (certains refusent pendant quelques mois puis comprennent son avantage). L'avantage financier est significatif car tu peux l'utiliser 24h/24 et 365j /an. Y a même pas à réfléchir, prends la voiture. Et si tu as un peu d'argent de coté, revends ta voiture actuelle. Il sera tjs temps plus tard d'en racheter une neuvele jour où tu n'auras plus celle de société...

 


Illustration du profil de
fanfan5457
582 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Tout le monde n'utilise pas sa voiture de façon quotidienne.


Illustration du profil de
Cheryn
9 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

C'est ce que je me suis dit !

Après d'après mes calculs, j'ai 160 € de carburant par mois en étant large. On va dire 190 € avec le perso qu'on arrondi à 200€.En partant du principe que j'ai bien 400 € d'écart entre les deux salaires. Je perds 200 euros pour la voiture par mois (2400 annuel).Ca fait un peu cher pour "l'entretien" et l'assurance. Perso, je mets moins de 2 400€ par ans d'entretien et d'assurance sur ma voiture (en comptant les pneus, freins etc). Je sais pas vous. Pour les réparations (une pièce qui casse) c'est plutôt rare, faut être mal chanceux.Il devrait me rester entre 15 000 et 13 000km pour le perso donc 1 000 km par mois pour le perso. En vrai ça chiffre vite, t'as vite fait à dépasser (et si tu dépasses ça coute chere le km en plus). Sans compter qu'une fois que je rends la voiture, je devrais payer les reparations (genre si un gars m'a fait une raye avec ses clefs, que j'ai une bosse ou quelques choses comme ça, si c'est abimé) et ça peut vite chiffrer aussi... tout ça pour un véhicule qui t'appartiendra pas au final.

Bon après peut-être que j'ai pas la même logique que vous et je vous écoute 🙂

Pour le moment, je reflechis encore sur les offres (j'ai le temps)


Illustration du profil de message_count_100
T19
182 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Ces voitures sont des leasing souvent opérationels et toute pièce/réparation/entretien doit obligatoirement se faire dans un garage de la marque. Puis pour les pneus, vous avez deux changements/an avec les pneus été/hiver. Il ne faut donc pas compter ces frais comme vous le faites pour votre voiture personelle.


Illustration du profil de
Cheryn
9 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Si vous étiez dans mon cas, vous aurez plutôt pris avec ou sans le pack voiture ?


Illustration du profil de
Exilor
181 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   
Pour connaitre le montant à saisir dans la case "avantages" , il faut absolument connaitre le prix neuf de la voiture que votre société va obtenir (le prix du leasing n'est pas à prendre en compte)
Si vous partez sur 525€ (qui correspondrai à la louche à une voiture de 35k€) , en effet il y aurait 400€ net de différence entre le contrat avec ou sans voiture.
Pour moi il n'y a pas à réfléchir, en déduisant le carburant il vous resterai environ 200€ mensuel pour vous payer une voiture , l'entretenir , changer les pneus, payer l'assurance , et assumer les éventuelles réparations. Tout ça chiffre très vite.
Et puis si vous voudriez avoir une voiture perso équivalente à la voiture de fonction que vous allez avoir, ça vous couterai beaucoup plus cher...
Donc à choisir , préférez vous rouler en Bmw série 1/ Merco classe A neuve tous qui sera renouvellée tous les 3-4 ans sans avoir à vous soucier de quoi que ce soit pour 400€ net de moins? 
Ou bien devoir rouler dans une voiture de catégorie inférieure , avoir 400€ net de + et devoir tout assumer?
Le choix est vite fait je pense 🙂
Surtout que dans votre cas , 300€ brut d'écart sur la proposition avec voiture , c'est assez peu , en général l'écart est plus important entre ces deux types de propositions 😉
 

Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Demande 3000 + la voiture 😉

pour avoir une idee réel de ton net il te faut obligatoirement la valeur du véhicule et le type parce que maintenant suivant les emissions de co2  tu peux etre taxer sur 1.2 % seulement.

les tickets restaurant ne rentre pas dans le calcul des avantages en nature. et ton calcul de 2.8*18.33 correspond à rien. 

Tu as soit 18 tickets à 8.4 ou 18 tickets à 10.80 sachant que tu peux mêmes acheter ta télé chez auchan avec les tickets restau.

La mutuel non plus n'est pas compté dans les avantages en nature.

 


Illustration du profil de
Nikovinte
373 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Je confirme pour les 1.2%, bonne remarque.

Pour info, Leaseplan propose un outil de configuration en ligne ( https://configurateur.leaseplan.lu/fr/vehicles#sme ) qui peut permettre de se rendre compte des tarifs des loyers, des véhicules proposés et de l'avantage en nature correspondant.

C'est une bonne base, après il est aussi possible de voir en direct avec le concessionnaire pour la configuration finale du véhicule et le prix de vente. Ca peut permettre d'obtenir des tarifs améliorés par rapport à ceux que Leaseplan indique, qui sont déjà plus attractifs que le prix catalogue.

A titre personnel, l'avantage en nature pour ma Volvo V60 est de 360 € (valeur du véhicule après négo : 30 k€ TTC) . Je ne sais pas ce que vous comptez obtenir comme véhicule, mais on sera certainement bien plus bas que les 580 € cités plus haut, et donc moins de 400 € d'écart entre les deux propostions.

J'ajouterais enfin qu'outre ce qui a déjà été cité, un paramètre important à prendre en compte est la déprécation de votre véhicule personnel. Selon ce que vous avez, cela peut représenter quelques milliers d'euros par an.

Bonne continuation et bonne recherche !


Illustration du profil de
fanfan5457
582 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Dans ton calcul, tu ne prends pas en compte, la dévaluation de ta voiture perso.Si tu la vends aujourd'hui ou dans un an avec 35 000 km de plus, quelle serait la différence de prix ? (tu me peux même faire le calcul sur la durée du leasing).

Moi perso, je prendrais le pack sans voiture, mais parce que je fais la pluspart de mes déplacement en bus ou vélo, que ma voiture perso est déjà amortie, elle ne me sert quasi que les week-endset je n'ai pas envie de changer mes habitudes (la prendre tous les jours) car je ne veux pas me taper les problèmes de circulation et de parking., et je dépense plutot dans les 50 euros d'essenceComme tu vois, on ne peut pas répondre à ta place sur quel package choisir, tout dépend de ton utilisation.Penses-tu prendre ta voiture tous les jours pour aller au travail (sachant que devras aussi payer le parking) ou le train/bus ?Est-ce tu préfère rouler dans une voiture neuve ou dans ta voiture actuelle ?Tout dépend aussi de l^^ege de ta voiture. Si tu l'as acheté l'année dernière par exemple, pas sure que ça vaille le coup. 


Illustration du profil de
Wicked
140 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Ca vaut peut etre d'autant plus le coup si elle est neuve, car cela èpermet de léa vendre avant qu'elle perde trop de valeur.

Si la voiture a 10 ans, elle ne perdra plus grand chose en depreciation. Par contre le risque de panne augmente.