logo site
icon recherche
INFO FLASH
Le SP 98 augmente de quelques cents
Forum / Fiscalité

Micro-entrepreneur en France et salarié au Luxembourg : que faire ?  

Illustration du profil de member_3_year
alex57280
3 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Bonjour à toutes et à tous, 

Voilà voilà, je suis depuis plusieurs mois micro-entrepreneur en France (profession libérale relevant de la CIPAV) + ACCRE mais j'ai trouvé un emploi en tant que salarié au Luxembourg depuis quelques semaines. 

Etant en période d'essai (6 mois) et ayant des obligations contractuelles avec les clients de ma micro-entreprise, je souhaite garder ma micro-entreprise (uniquement la partie "maintenance" de mes clients actuels, soit entre 4000 et 6000 €/an) tant que c'est possible et cumuler mes deux jobs.

Problème : j'ai appris que je ne pouvais pas cumuler mon statut d'AE en France et celui de salarié au Luxembourg. 

Quelle serait donc la marche à suivre ? J'ai lu pas mal (beaucoup...) de sujets sur ce forum mais certains datent et je dois avouer que je suis un peu perdu 🙁 

Quid des coûts au Luxembourg en tant qu'indépendant (sachant qu'avec l'ACCRE en France je bénéficie d'une réduction des charges sociales et que je ne paye que la CFE) 

Que pourrait il arriver si je garde mon AE en France et mon statut de salarié au Luxembourg ? 

Merci pour votre aide / vos retours 🙂

Cordialement, 


Illustration du profil de
UnFrontalier57
812 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Alors oui les deux sont incompatibles, si vous gardez votre statut vous allez payer des charges non dues en France déjà et vous ne serez pas en règle.

Il faut stopper votre statut AE et faire une demande d'independant au Lux (attention c'est penible, perso j'y ai renoncé) et demander un SIRET en France pour ordre.

 

A savoir qu'au lux pour payer des charges il faut gagner quelque chose comme 14000€/an, je ne suis plus sur de ce chiffre mais vous serez clairement en dessous donc vous ne paierez pas de charges.


Illustration du profil de member_3_year
alex57280
3 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Bonsoir, 

Merci pour votre retour rapide 🙂 

J'ai contacté la Chambre des Métiers qui me pose pas mal de questions mais normalement ça ne devrait pas poser de problème. 

Savez-vous s'il existe des charges fixes en tant qu'indé au Lux (par rapport à la CFE en France par exemple) ? Merci.

Je vous tiens au courant !