logo site
icon recherche
Forum / Fiscalité

Impôt à payer de 2697 EUR !  

Illustration du profil de
cubby
1 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Bonjour,

J'ai travaillé toute l'année 2016 au luxembourg en étant résident belge, marié (ma compagne travaillait en Belgique) avec 1 enfant. Depuis le 1er janvier 2017, je travaille en Belgique et je n'ai plus aucun lien avec le Luxembourg.

Pour l'année 2016 (déclaration en 2017), j'ai rempli une déclaration fiscale au Luxembourg même si je pense que ce n'était pas obligatoire (un seul revenu lux, revenu imposable indigène < 100.000€).

Aujourd'hui, le Luxembourg me réclame 2697 euros d'impots à payer.

Sur le site www.guidedesimpots.lu il est clairement indiqué "À noter que l’Administration fiscale n’ira jamais contre un contribuable marié non-résident, qui n’est pas dans un des trois cas obligatoires et qui remplit une déclaration fiscale."

Dois-je payé cet impot qui m'est réclamé ? Qu'est ce que je risque si je ne paie pas sachant que je ne travaille plus au Luxembourg ?

Merci


Illustration du profil de
meme2
280 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Si tu n'etais pas dans l'obligation de remplir une declaration, il semble en effet que sumettre une declaration ne peut jouer qu'en ta faveur comme l'indique le site du Guichet.  Perso je leur telephonerais pour clarifier la situation.

 

https://guichet.public.lu/fr/citoyens/impots-taxes/pension-rente/declaration-revenu-non-resident/declaration-impot.html

 

Le contribuable non résident imposable au Luxembourg peut opter pour une assimilation fiscale au résident luxembourgeois, c’est-à-dire qu’il choisit d’être traité comme un contribuable résidant au Luxembourg.

 

Il bénéficie alors des mêmes déductions et crédits fiscaux que ceux octroyés aux contribuables résidents.

 

Il est important de noter que cette option ne peut jouer qu’en faveur du contribuable (si l’option résultait en un résultat défavorable au contribuable, l’Administration des contributions directes rejetterait la demande).

 


Illustration du profil de message_count_100
frontalulu
883 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

pas d'autres revenus non déclarés . échange automatique..?!


Illustration du profil de
vlp
551 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

une raison serait que vous étiez injustement en classe 2 et que vous êtes repassé en classe 1A.


Illustration du profil de
fredlwiltz
1266 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Il ne faut surtout pas payer et introduire une contestation de l’imposition.