logo site
icon recherche
Forum / Divers

achat voiture au lux et immatriculation en france  

Illustration du profil de
noni
26 Messages

Hors ligne

Il y a 21 ans   

Est il intéressant d'acheter une voiture au lux pour un frontalier français, les formalités admlinistratives sont elle lourdes et quelles sont les taxes en vigueur? Merci pour toutes info. bonne aprem'


Illustration du profil de
ramis57
21 Messages

Hors ligne

Il y a 21 ans   

Pour les voitures neuves cela depend de la voiture recherchée (une marque, pour ne pas la citer -Alfa- est moins chère au Luxembourg qu'en France). La seule et unique formalité (française) est la déclaration à la préfécture, à partir de là, il faut passer la voiture aux mines, (juste un papelard à présenter qui sera tamponné certifiant que la voiture est conforme ....) puis tu payera la TVA en FRANCE à la prefecture (la voiture est achétée HT à l'étranger) sur le prix HT Luxo, et tu pourras avoir ta belle carte grise.

A+

Voilà tout


Illustration du profil de
Gauntlet
255 Messages

Hors ligne

Il y a 21 ans   

Si tu parles d'une voiture neuve, ce n'est pas très intéressant car si les prix paraissent plus sympas au Luxembourg, c'est avant tout en raison d'une TVA plus avantageuse. TVA que tu devras repayer en France. Par contre, pour les occasions agées d'au moins 2 ans (quelqu'un pour confirmer la durée ?), tu ne repaies pas la TVA. Ainsi il peut être intéressant d'acheter une voiture au Luxembourg et de la ramener en France. je pense par exemple à de très grooses voitures qui sont ici légions, tandis qu'elle sera plus rare dans ta région. Et ce qui est rare est cher. D'ailleurs un post intéressant de LaraCroft vaut des fortunes. Mais revenons à nos moutons. Tu pourras tout de même trouver des affaires intéressantes avec des voitures neuves, mais ce serait simplement lié au tarif pratique par l'importateur/garage. Attention toutefois que sous la même appellation, les équipements peuvent être différents d'1 pays à l'autre. Vigilance !


Illustration du profil de
vir
30 Messages

Hors ligne

Il y a 21 ans   

J'ai acheté une voiture d'occas à un particulier luxembourgeois et pour la paperasse ça été plutôt simple après avoir pris tous les renseignements à la sous- préfecture et aux impôts.

Pour une voiture d'occas il n'y a pas de taxes, même pas les mines, si tu as le certificat de conformité du véhicule que tu dois apporter au centre des impôts.

Après les impôts tu vas direct à la sous pref passer quelques heures à attendre ton nouveau n° de plaque et enfin tu vas acheter tes plaques et les faire monter ce qui te coutera environ 30 EUR il me semble, si tu vas dans un centre auto comme Leclerc.

Tout ça sous réserve que tu habites en France...


Illustration du profil de
panoramix57
74 Messages

Hors ligne

Il y a 21 ans   

Au niveau de la durée, c'est 6 mois ou 6000kms je crois...


Illustration du profil de
Phuket
89 Messages

Hors ligne

Il y a 21 ans   

Pour ne pas payer la TVA en France, il faut que la voiture ait 6 mois et au moins 6000 kms. Sinon il faut payer la TVA; pour cela il faut aller au centre des impôts et non à la préfecture. Dans tous les cas, même s'il n'y a pas de TVA a payer, il faut tout de même aller aux impôts pour avoir le certificat de non-taxation. Concernant les mines, si tu as le certificat constructeur, ta voiture sera très vite homologuée.


Illustration du profil de
noni
26 Messages

Hors ligne

Il y a 21 ans   

Merci à tous pour ces infos


Illustration du profil de
alain08
8 Messages

Hors ligne

Il y a 21 ans   

Je suis Français et après 20 mois de travail au Luxembourg, j'ai trouvé un job dans le sud de la France au soleil.

Que dois-je faire avant de partir pour la pension ?

Merci de vos aides.


Illustration du profil de
leeman
74 Messages

Hors ligne

Il y a 21 ans   

Salut et felicitation !!

Pour la pension, y rien a faire. Vu que t'as pas travailler 10 ans au Lux, t'as droit a rien. C'est perdu.

Tampis.


Illustration du profil de
optimal007
225 Messages

Hors ligne

Il y a 21 ans   

????


Illustration du profil de
Philip1
248 Messages

Hors ligne

Il y a 21 ans   

Vous avez cotisé en France et au Luxembourg, ce qu'on appelle un carrière mixte, et plus d'un an dans chaque cas : une pension correspondante au prorata des années effectuées sous chaque législation vous sera versée par les caisses de chaque Etat.

http://www.lesfrontaliers.lu/index.php?p=edito&edito_id=78


Illustration du profil de
Philip1
248 Messages

Hors ligne

Il y a 21 ans   

Faux !

Voir plus bas.


Illustration du profil de
ArnoLux
299 Messages

Hors ligne

Il y a 21 ans   

Si mes souvenirs sont bon, la Caisse d'épargne Lorraine Nord avait organisé une table ronde il y a deux-trois ans sur ce sujet ...

En fait, tout mois de cotisation dans un des pays de l'U.E est pris en compte pour la pension. C'est à dire que dans ce cas, les 20 mois sont pris en compte dans le total des trimestres à faire avant de toucher la retraite.

Par contre, il faut 10 ans de cotisations dans un pays de l'U.E. pour que ce pays (en l'occurrence le Lux. pour nous les frontaliers) te versent sa quote-part de retraite.

Par exemple tu dois cotiser 40 ans pour toucher ta retraite pleine à 65 ans. 1) Tu travailles 5 ans au Lux et 35 ans en France : 40 annuités te donnent droit à une pension complète mais seule la France te versera la retraite. 2) Tu travailles 20 ans au Lux et 20 ans en France : 40 Annuités te donnent le droit à la pension complète qui sera versé pour 50% par le Lux (suivant ces barèmes) et 50% pour la France (suivant ses barêmes également).

J'espère que ces informations sont toujours correctes. Mais en fait tout mois travaillé dans un pays membres t' OUVRE un droit (comptabilisation du mois dans le décompte) mais 10 ans de cotisations te DONNENT le droit de recevoir de l'etat membre en question le prorata y afférant.


Illustration du profil de
orly33
255 Messages

Hors ligne

Il y a 19 ans   

apres avoir bossé 10 ans au lux je viens de m'installer en lorraine !! je continue a travailler a lux ville !! mais alors pour les demarches quelle galere!! par exemple pour mon vehicule ils me demande de la mettre hord circulation au lux afin de faire le necessaire en france !! en attendant je ne peux pas rouler !!je fais comment pour aller bosser ??? qui fournit les quittus fiscaux??? merci!!


Illustration du profil de
Sapher
55 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Le quitus fiscal est délivré par le centre des impots.