logo site
icon recherche
INFO FLASH
Le SP 98 augmente de quelques cents
Forum / Fiscalité

Taxe communale Belgique  

Illustration du profil de
Starless
3 Messages

Hors ligne

Il y a 14 ans   

Bonjour, célibataire, je travaille au Luxembourg et habite en France. Pour des raisons de trajets routier je souhaiterais déménager en Belgique.

Ma principale question est de savoir si je serais soumis ou non à la taxe communale et connaitre son coût approximatif. Je gagne en gros 2150brut/mois.

J'ai beaucoup de mal à trouver des infos fiables, pleins pour les frontaliers français mais rien pour les lxuos :confused:

Merci


Illustration du profil de
Starless
3 Messages

Hors ligne

Il y a 14 ans   

Bonjour, célibataire, je travaille au Luxembourg et habite en France. Pour des raisons de trajets routier je souhaiterais déménager en Belgique.

Ma principale question est de savoir si je serais soumis ou non à la taxe communale et connaitre son coût approximatif. Je gagne en gros 2150brut/mois.

J'ai beaucoup de mal à trouver des infos fiables, pleins pour les frontaliers français mais rien pour les lxuos :confused:

Merci


Illustration du profil de
neo1408
4896 Messages

Hors ligne

Il y a 14 ans   

quel taxe: de roulage, de mise en circulation, de barbecue, de piscine, sur les chien, télé, imondices, égout, etc...


Illustration du profil de
tccheu
39 Messages

Hors ligne

Il y a 14 ans   

Tu auras la taxe des égouts et pour les poubelles, entre 150 et 200 euros par an


Illustration du profil de
flange
Stadtbredimus | Luxembourg | 2571 Messages

Hors ligne

Il y a 14 ans   

La taxe communale est payée par le Luxembourg dans sa largesse. Mais vivement qu'il arrête cette connerie!


Illustration du profil de
lepepe200
1351 Messages

Hors ligne

Il y a 14 ans   

Tu auras la taxe de roulage pour ta bagnole,redevance télé, egouts et poubelles (event. sacs poubelles), revenu cadastral( impot foncier si tu es proprio) et assurance incendie (bientot obligatoire)et c'est à peu près tout pour un travailleur frontalier. L'IPP est payable au Luxbg ainsi que la Sécu sociale. Tu devras choisir une mutualité belge pour payer les reoursements de frais médicaux et certaines (pas folles) demandent de prendre une sorte de complémentaire pour un montant (assez) modique.


Illustration du profil de
fab0408
26 Messages

Hors ligne

Il y a 14 ans   

Moi je suis proprio en Belgique et travaille au Lux. Un conseil que je te donne, restes en France. Moi dès que j'ai l'opportunité, je me casse de la Belgique et passerais du côté français.


Illustration du profil de
Samaritain79
391 Messages

Hors ligne

Il y a 14 ans   

Je trouve que beaucoup sont assez négatif concernant la Belgique. J'avoue que je l'ai été aussi étant plus jeune... ( j'ai 32 ans ). Chaque situation a ses avantages et ses inconvénients, c'est la vie, c'est comme ça.

En Belgique, la situation varie de commune en commune et de région en région et c'est ça qui rend les choses compliquées. Ce qui vaut pour Arlon, ne vaut pas pour ma commune actuelle .

@Starless - Je peux vous dire que dans ma commune par exemple, il n y pratiquement pas de taxe en tant que LOCATAIRE ( je ne sais pas pr les proprio ) et l'immobilier n'y est pas très chers en location ( +/- 600 euro pour une maison 3 chambres + Jardin garage ). J'achète mes sacs poubelle de 60litre 2 euro pour 10 je crois.

D'un autre côté, je suis moi-même proprio d'un appart sur Bxl et pour y avoir habité 2 ans, je peux vous garantir que je n'ai pas eu plus de taxes qu'en étant locataire; j'en ai d'ailleurs pas eu du tout. Pareille, j'achetais mes sacs poubelles et c'est tout.

La seule taxe que j'ai eu à Bxl c'est "89 euro - taxe de chef de ménage" en Wallonie "100 euro redevance-tv" et si t'as une voiture, t'ajoute 25 euro pour l'autoradio.

La Gaume est à 30 min de Lux-Ville en voiture (sans bouchon; les bouchons arrivent souvent un peu avant la dernière sortie de l'autoroute belge, un peu avant la frontière ) et c'est un bon compromis comparé à Arlon... Il y a Marbehan ou Habay comme gare belge à 10min à la ronde. Pour ma part, je vais toujours jusqu'à la frontière Lux et je prend le train au Lux, ça m'évite les bouchons au Lux.

En Belgique il n y a pas de taxe d'habitation calculée sur base de TES revenus comme en France. Seuls les propriétaires paient une taxe cadastrale forfaitaire et indexable d'année en année qui varie souvent entre +/-450 euro et +/-650 euro dans BEAUCOUP DE CAS.

La convention Belge-Lux permet d'exempter les frontaliers belges de la taxe communale puisque le Luxembourg verse un forfait aux communes Belges en fonction du nombre de frontaliers y résidant.


Illustration du profil de
polysemie
3993 Messages

Hors ligne

Il y a 14 ans   

flange: La taxe communale est payée par le Luxembourg dans sa largesse. Mais vivement qu'il arrête cette connerie!

oh la la

faudrait que tu te renseignes un peu, ce qui est payé par le Luxembourg, une partie de l'IPP correspondant à l'impôt des communes.

Les taxes ne sont pas payées par le Luxembourg. Le Luxembourg paierait les taxes de raccordement aux égouts ?:shocked:


Illustration du profil de
neo1408
4896 Messages

Hors ligne

Il y a 14 ans   

"( +/- 600 euro pour une maison 3 chambres + Jardin garage ). Je loue moi même un appartement 1ch actuellement pour 375 euro tt ch compris"

ça me parait peu, 600€ c'est le prix moyen d'un appart 75m2.

375 pour un appart, dit moi ou le proprio si retrouve avec les taxe, charges, rc, impots, à moins que tu loue un studio de 40m2 peut être?

et la taxe poubelles, c'est au locataire de la payer pas au proprio.


Illustration du profil de
Lecolo
310 Messages

Hors ligne

Il y a 14 ans   

Idem pour l'assurance incendie, c'est au locataire de la payer. Mais souvent les proprétaires en prennent aussi au cas où le locataire ne paierait pas ou plus, mais dans ce cas l'assurance du proprio se retrounera contre le locataire car dans 99 % des cas, c'est le locataire qui est responsable d'un incendie.


Illustration du profil de
polysemie
3993 Messages

Hors ligne

Il y a 14 ans   

Lecolo: Idem pour l'assurance incendie, c'est au locataire de la payer. Mais souvent les proprétaires en prennent aussi au cas où le locataire ne paierait pas ou plus, mais dans ce cas l'assurance du proprio se retrounera contre le locataire car dans 99 % des cas, c'est le locataire qui est responsable d'un incendie.

le locataire paie l'assurance incendie pour le contenu, le propriétaire pour le bâtiment


Illustration du profil de
Starless
3 Messages

Hors ligne

Il y a 14 ans   

Merci pour les renseignements.

Si il n'y a que les déchets, égouts et peut être la télé ça fait pas grand chose. Par contre le roulage s'est assez énorme donc je pense que la voiture restera immatriculée en France.

Pour les loyers plutot d'accord avec Samaritain79 si on s'éloigne de la frontière c rapidement très bas et proche c'est quand même moins cher qu'en France même si ça vaut pas l'Allemagne.


Illustration du profil de
SichermachtLustig
611 Messages

Hors ligne

Il y a 14 ans   

je suis proprio en belgique et nous avons taxe poubelle, cadastre, voiture, moto, redevenence , nous n'avons pas de taxe d'égouts car nous ne sommes pas racordé a l'égout de la commune

par contre pas de taxe sur les chiens, les barbec, les chalets de jardin, ca varie de commune en commune

pour le reste y a plein d'autre avantage d'être en belgique surtout si tu as des enfants ensuite c'est une affaire de gout et d'intérêt


Illustration du profil de
neo1408
4896 Messages

Hors ligne

Il y a 14 ans   

taxe pour les chalets, je ne la connaissait pas celle la.

les avantages, pas d'impots sur les pv boursières contrairement à la France.

et l'immo locatif est plus rentable également.