logo site
icon recherche
Forum / Prestations familiales

Indemnités pour congé parental non pris  

Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Hello a tous,

Nous attendons un heureux événemlent et se pose la question de la prise ou non du congé parental.

J'ai entendu parler d'indemnités versées dans le cas ou aucun des deux parents ne prend de congé parental. Pouvez vous m'éclairer à ce sujet, je ne trouve rien 🙁

Merci et tres bonne journée sous le soleil lux !

 

 


Illustration du profil de
TayAsh
79 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Hello,

Félicitations 😉

 

J'avais aussi entendu parler de ça, mais je n'ai jamais rien trouvé à ce propos.

Ce qui est possible, c'est du côté de l'allocation d'éducation. En effet, cette prime qui n'est touchée "que" jusqu'aux 2 ans de l'enfant, ne peut être touchée que lorsqu'aucun des parents n'est en congès parental. Par exemple, si la femme prend son conges parental, vous n'allez pouvoir toucher cette allocation qu'un an et demi au lieu des 2 (2 - 6 mois de CP) alors qu'en ne le prenant pas vous pourrez toucher cette allocation sur cette durée.

C'est tout ce que j'ai pour vous renseigner, n'ayant jamais rien trouvé à propos d'autres indemnités quelles qu'elles soient.

 

Très bonne journée également,


Illustration du profil de
OSR
316 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Si tu renonces au congé parental, tu perçois une allocation d'éducation d'environ 400 euros par mois, jusqu'au 2 ans de l'enfant. 

MAIS cela est lié aux ressources du couple, à ses revenus, et par exemple, moi je me suis fait arnaquer, car on ne m'avait pas informée de ce petit détail.

J'ai renoncé au congé parental, pensant percevoir mes 400 euros tous les mois, pour rien !!!!! je n'ai rien touché car les revenus de notre couple dépassent la limite fixée...

 

Le détail ici :

http://www.cnpf.lu/prestations-familiales/allocation-deducation/

Le revenu des parents ne doit pas dépasser :

  1. trois fois le salaire social minimum s'ils élèvent un enfant;
  2. quatre fois le salaire social minimum s'ils élèvent deux enfants;
  3. cinq fois le salaire social minimum s'ils élèvent trois enfants et plus.

 


Illustration du profil de
TayAsh
79 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Je pense que lorsqu'on dépasse les plafonds, ce n'est pas nécessairement un gros problème de ne pas percevoir ces 400€/mois ! Y'a pas d'arnaque qui tienne, il fallait lire les conditions qui sont aposées à la suite du formulaire de demande ...!

M'enfin... Personnellement, c'est une des questions qu'on m'a posé lorsque j'ai appelé pour avoir le dossier, on aurait pu t'en parler également !


Illustration du profil de
OSR
316 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

j'ai été mal renseignée car je suis tombée sur une personne incompétente, c'est tout.


Illustration du profil de
ade57100
27 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

L'indemnité compensatrice en cas de renonciation aux congés parentaux luxembourgeois est l'allocation d'éducation, il n'existe pas d'autre prestation.

L'allocation d'éducation est une prestations qui est versée à partir du mois qui suit la fin du congé de maternité de la mère jusqu'aux 2 ans de l'enfant (4 ans à partir du 4ème enfant). Pour obtenir cette allocation, le parent ou les parents qui travaillent au Luxembourg doivent renoncer à leur congé parental.

Si par exemple un parent prend le congé parental consécutif au congé maternité, alors vous ne pourrez plus bénéficier de l'AE (même l'autre parent). Cependant, si les deux parents travaillent au Luxembourg, il est possible de demander l'allocation d'éducation jusqu'aux 2 ans de l'enfant et l'autre parent qui n'a pas fait cette demande peut prétendre au 2ème congé parental. Attention la demande de congé ne peut se faire qu'aux 2 ans de l'enfant.

L'allocation d'éducation est effectivement soumise à un plafond de revenu qui dépend du nombre d'enfant à charge dans le foyer.

Le montant de l'AE est de 485.01€.


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 10 ans   

hello

merci beaucoup pour vos différentes réponses,

je n'etait pas certaine d'avoir compris.

 

Bonne continuation a tous !


Illustration du profil de message_count_100
roudeleiw
690 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Excusez moi de déterer ce sujet, mais comme vous semblez vous y connaitre et que suite à la disparition de l'allocation d'éducation toute information semble avoir disparu.

Suite à la naissance de mon 3eme enfant, ma femme sans emploi à pris l'allocation d'éducation pour 4 ans. Si je vous comprend bien, je devrais puvoir bénéficier du 2 ème congé parental pour ma fille qui à 4 ans maintenant?


Illustration du profil de
balou018
60 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Attention, pas toutes les infos ne sont correctes ici!

Non, vous n'avez plus droit à un congé parental si votre épouse a déjà bénéficié de l'allocation d'éducation jusqu'à l'âge de 4 ans de l'enfant.


Illustration du profil de message_count_100
roudeleiw
690 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Merci. Mais je trouve plein d'info contradictoires, y compris sur les textes officiels. Je vais écrire un lettre à la caisse d'allocation familliale en éperant avoir une réponse avant la majorité de mon enfant 😉


Illustration du profil de message_count_100
roudeleiw
690 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Pour information, j'ai fait une demande à la caisse qui m'a répondu (très rapidement, comme quoi je suis mauvaise langue) que je pourrai bénéficier du congé parental. 


Illustration du profil de
xeri0n
7 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

 

roudeleiw a écrit: Pour information, j'ai fait une demande à la caisse qui m'a répondu (très rapidement, comme quoi je suis mauvaise langue) que je pourrai bénéficier du congé parental. 

Bonjour, 

Vous et votre femme habitez ou travaillez au Luxembourg ? Car moi pour mon premier enfant né en 2014, ma femme à reçu l'allocation d'éducation pendant 2 ans mais elle habite en Beglique et moi j'habite et travaille au Luxembourg, est-ce que je vais pouvoir bénéficier de mon deuxième congé parental ?

Merci