logo site
icon recherche
Forum / Fiscalité

Investissement Locatif - Travailleur frontalier  

Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Bonsoir,

Mon amie et moi vivons en France, en location, travaillons tous les deux au Luxembourg, et cherchons à acheter un appartement en France dans le but de le louer.

Toutefois, nous souhaitons savoir comment cela se passerait avec les impots Français. Nous faisons tous deux une déclaration au Luxembourg et en France.

Etes-vous dans ce cas? Pouvez-vous m'expliquer comment interagir avec les impots des deux pays?

Un grand merci pour votre aide,

 


Illustration du profil de
jour57330
3 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Salut,

sauf erreur, les intérets sur la résidence louée ne sont pas déductible au luxembourg (résidence secondaire). En france il faut déclarer les loyers percus et vous serez donc imposer sur les revenus fonciers (choisir entre abattement de 30% ou charges réelles déductibles pour déduire les intérets du [censored]), les salaires luxo ne sont pas imposés en France mais seront pris en compte pour le calcul du taux d'imposition. Il faudra payé la taxe foncière et la CSG qui est décutible l'année suivante.

Donc fiscalement a priori (je ne suis pas expert) si la location ne rentre pas dans la loi duflot ou autre, il n'y a pas grand intéret mais un investissement locatif restera rentable si le loyer couvre la mensualité et que vous faites une plus value le jour de la vente...

Je suis dans votre cas, je ne sais pas si j'ai optimisé fiscalement (je ne déduit pas les intérets du prets au lux ni en France (j'ai choisi l'abattement), mais je m'apprete à revendre l'appartement et je fais une plus value et en plus c'est mon locataire qui a rembouser mon crédit donc tout benef...

 

cdlt


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Un grand merci pour votre réponse qui m'est d'une grande aide. Il ne me reste plus qu'à sortir la calculette et vérifier si cela est rentable ou non.

Excellente journée et encore merci.


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Rebonjour Jour 57330,

D'après mes calculs, je paie plus d'impot au Luxembourg que je n'en paierais si je travaillais en France, à salaire équivalent bien entendu. Le différence est de l'ordre de 30% environ.

Du coup j'en viens à me poser cette question. Vu que je paie plus d'impot au Luxembourg et que je serais en mesure de le justifier dans mes déclarations, que se passe t-il au niveau des impots Français, en tiennent-ils compte dans le recalcul?

En vous remerciant de nouveau,

Cordialement