logo site
icon recherche
INFO FLASH
Le SP 98 augmente de quelques cents
Forum / Vie quotidienne / pratique

Vaccination du nouveau né à Luxembourg - Vaccin trivalent DTP (sans Hépatite B)  

Illustration du profil de
peavy
372 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Bonjour,

Je me permets de vous consulter au sujet de la vaccination du nouveau né à Luxembourg.

D'après cet article http://www.lesfrontaliers.lu/article/227211/pratique/quelles-vaccinations-pour-votre-enfant le premier vaccin à faire est le suivant: Diphtérie-Tétanos-Coqueluche-Polio-Hépatite B-Hémophilus

Ce qui m'inquiète est la présence de l'hépatite B. Dans l'idéal je souhaiterai un vaccin trivalent DTP (et si possible sans adjuvent aluminium).

C'est un sujet éminement polémique, c'est pourquoi je tiens à préciser que je ne suis pas contre la vaccination. C'est en effet une avancée qui a permis d'éradiquer nombre de maladies. Cependant je suis contre la vaccination automatique open-bar et à l'aveugle, j'estime que les parents doivent être informés et doivent avoir la décision finale du vaccin à injecter.

Or il semble qu'une omerta pèse sur le sujet. J'ai demandé à mon pédiatre quel serait le vaccin qui sera injecté à mon enfant et il n'a pas souhaité me donner la référence; je lui ai également demandé si le vaccin contenait l'hépatite B et il m'a dit qu'il y a des vaccins avec et sans. Et que l'on verrait tout cela lors du prochain RDV et de la vaccination.

J'ai bien peur d'être mis au pied du mur au prochain RDV avec l'injection d'un vaccin hexavalent contenant beaucoup plus que le DTP Coqueluche, notamment l'hépatite B et autres. Et que l'injection se fera soit sans mon consentement, soit sans préciser qu'il contient plus que ce que je demande ou soit en effectuant un chantage psychologique (vous refusez la vaccination donc vous êtes un parent irresponsable). Cela est d'ailleurs arrivé à un couple que nous connaissons et qui n'ont pas eu d'autres choix que de subir la décision du pédiatre.

Certes je ne suis pas médecin, je ne suis pas pédiatre. Mais il semble que la vaccination fasse lieu à débat dernièrement (cf. la pétition du Pr Joyeux).

D'où ma question adressé aux parents:

  • Avez-vous réussi à faire vacciner votre enfant avec un vaccin simple trivalent DTP ?
  • Quel est le nom du vaccin ?

Bien sûr je serais également ravi d'avoir votre retour et ressenti.

Encore une fois, il ne s'agit pas de polémiquer ici, juste d'être informé et d'avoir le choix de ce qui va être injecté à l'enfant.

Merci d'avoir pris le temps de me lire et merci pour vos commentaires.

Cordialement,

Alexandre


Illustration du profil de
HUGH3
1 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Côté Luxembourg, il n'y a pas de vaccin obligatoire. Côté France: DTP obligatoire pour l'instant encore, mais le DTP strict n'est plus disponible sauf démarche spéciale. Mais dans les deux cas, le consentement préalable et éclairé à tout acte médical existe.

Diphtérie et Polio: pas de cas "indigène" en Europe depuis plus de 30 ans. Le récent cas espagnnol de diphtérie ne suffit pas à justifier une vaccination générale.

Tétanos: maladie ni contagieuse ni immunisante. En France 12 cas par an dont 3 mortels.

Dès lors les risques des vaccins sont supérieurs à ceux des maladies.

L'anti-coqueluche comme l'anti-hépatite est une vaccination risquée...

Il faut savoir refuser et faire respecter son refus.

au besoin: [email protected]

 

 


Illustration du profil de
peavy
372 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Bonjour Hugh3, merci infiniment pour votre réponse.

 

Je comprends à la lecture de la réponse que la vaccination n'est pas obligatoire à Luxembourg. Ce que je savais déjà; mais ce système est tout de même pervers et hypocrite car même si en théorie il n'y a pas d'obligation, en pratique il n'y a pas moyen d'y échapper dès lors que l'on place son enfant en crèche (même privée) ou à l'école.

 

Sur le site du ministère de la santé LU, le vaccin hexavalent est clairement recommandé, cf . http://www.sante.public.lu/fr/rester-bonne-sante/120-vaccinations/calendrier-vaccinal/index.html :

 

  1.  1ère dose du vaccin combiné (D, T, aP, Hib, IPV, Hep B) qui protège contre :
    • la diphtérie,
    • le tétanos,
    • la coqueluche,
    • les infections invasives à Haemophilius Influenzae de type b (méningite, épiglottite et arthrite),
    • la poliomyélite,
    • l'hépatite B.
  2. Rotavirus (1ère dose): vaccination contre la gastro-entérite à rotavirus.
  3. Pneumocoques (1ère dose): vaccination contre les infections invasives à pneumocoques.

 

Du coup je suis malgré tout parti à la recherche d'un vaccin trivalent pour le nourrisson et stupeur... il n'y en a pas ! Seul un vaccin trivalent (tetravac) est disponible mais destiné aux 5-6 ans. Et encore, en Belgique, rien trouvé au Luxembourg. Cf:

 

 

Sinon pour le reste c'est toujours un hexavalent (InfanrixHexa GSK ou Hexyon Sanofi Pasteur) qui est préconisé.

 

En lisant les recommandations du ministère de la santé, on s'aperçoit qu'il y a un véritable matraquage en faveur de la vaccination, avec culpabilisation des parents - http://www.sante.public.lu/fr/catalogue-publications/rester-bonne-sante/vaccinations/ne-pas-vaciner-enfant-risques-fr-de-en/index.html - et également coaching des médecins http://www.sante.public.lu/fr/catalogue-publications/rester-bonne-sante/vaccinations/dialogue-parents-vaccination-fr-de-en/index.html .

 

A regret, je crois qu'il n'est tout simplement pas possible de faire une vaccination à la carte et que tout est mis en oeuvre pour la vaccination à l'hexavalent. Même si d'un côté on indique que la vaccination n'est pas obligatoire, dans la pratique on est obligés de faire vacciner pour avoir accès à l'ensemble des infrastructures. C'est désespérant et malheureusement je connais peu de parents prêts à ne pas vacciner et à assumer leurs choix ensuite en gardant les enfants à la maison, se charger de leur scolarité, etc.

 

Je vais consulter votre site LNPLV mais la mort dans l'âme je me résigne peu à peu à l'idée de la vaccination hexavalent et qu'il n'y a malheureusement pas d'autres alternatives pratiques pour les parents.

 

Alexandre 8)

 


Illustration du profil de
peavy
372 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Ceci n'est pas un necroposting mais je me permets de répondre à mon message initial car il y a du nouveau:

 

Les trois vaccins obligatoires doivent être disponibles sans association avec d'autres (Conseil d'État)

 

Les vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP), les seuls à être obligatoires en France, doivent être disponibles sans association avec d'autres vaccins, a estimé aujourd'hui le Conseil d'État. Cette demande avait rassemblé plus d'un million de signataires dans une pétition.

 

La plus haute juridiction administrative "enjoint au ministre chargé de la Santé de prendre des mesures pour rendre disponibles" les vaccins DTP sous cette seule forme, alors que les laboratoires l'associent actuellement à d'autres vaccins "fortement recommandés", dans des vaccins polyvalents, vendus plus chers.

 

Source: http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/02/08/97001-20170208FILWWW00173-les-trois-vaccins-obligatoires-doivent-etre-disponibles-sans-association.php

 

Vaccins obligatoires : le Conseil d'Etat a tranché (video) - Source: http://video.lefigaro.fr/figaro/video/vaccins-obligatoires-le-conseil-d-etat-a-tranche/5316068241001/

 

Le Conseil d’État exige la disponibilité du vaccin DTPolio seul pour les bébés - Source: http://sante.lefigaro.fr/article/le-conseil-d-etat-exige-la-disponibilite-du-vaccin-trivalent-pour-les-bebes#fig-comments

 

Cela redonne espoir également pour la disponibilité des vaccins sans aluminium.

 

Alexandre 8) 


Illustration du profil de
peavy
372 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Et pour finir sur ce sujet, pour les parents résidents à Luxembourg qui seraient intéressés, le récit de vaccination de mon fils (en provenance d'une discussion messagerie avec un autre utilisateur du forum).

 

Avez-vous pu trouver une solution à votre problème de vaccination (penta / hexa avec adjuvants à l'aluminium) ?

 

Malheureusement non, je n'ai pas eu d'autres choix que de faire vacciner mon fils pour les raisons suivantes:

 

  • la crèche n'autorisait pas l'entrée en crèche sans carnet de vaccination à jour
  • mon épouse tenait absolument à ce que notre fils soit vacciné

 

Une lueur d'espoir malgré tout, nous avons pu échapper à l'hépatatite B car le pédiatre avait encore des Infanrix sans hépatite B.

 

Je ne suis toujours pas convaincu de l'intérêt à vacciner si jeune. Dans un monde idéal, je vaccinerais avec le DTP simple sans aluminium à partir de l'âge de 2 ans, mais malheureusement ce n'est pas possible à l'heure actuelle car tout est fait pour forcer la vaccination le plus tôt possible avec des vaccins tout en 1.

 

J'espère simplement pour le futur que la pétition du professeur Joyeux aura des retombées positives et qu'un vaccin DTP simple sans aluminium sera enfin de nouveau disponible (voir le site du professeur Joyeux)

 

A quel âge votre enfant a-t-il été vacciné ?

 

Alors, de mémoire la recommandation pour le DTP est de vacciner à l'âge de 2 mois, mais dans notre cas nous l'avons fait à 4 mois. Notre fils a par ailleurs poussé un cri effroyable lorsque le docteur a procédé à la vaccination, ça me donne des frissons rien que d'y repenser. Mais il faut avouer qu'il n'y a eu aucun effet secondaire immédiat (pas de fièvre, pas de nausée, etc.).

 

Nous l'avons fait un peu en retard car notre pédiatre ayant compris que nous n'étions pas en accord mon épouse et moi sur la vaccination nous avait dit qu'on pouvait prendre le temps de la réflexion et le faire quand on voulait.

 

Donc à voir avec votre pédiatre si vous ne pouvez pas laisser trainer le processus, et faire la vaccination le plus tard possible, avant l'entrée en crèche par exemple.

 

Votre fils a-t-il reçu d'autres vaccins ?

 

Effectivement, en plus de l'infanrix, notre fils a reçu en même temps un autre vaccin administré par la bouche, le rotarix contre le rotavirus.

 

Notre pédiatre est le Dr ********* (caché pour des raisons évidentes de confidentialité). Il s'est montré compréhensif pour le vaccin, il m'a posé la question pourquoi pas, et je lui ai exposé les doutes sur la présence d'aluminium et les faits avérés de myofasciite à macrophages, la disproportion d'un tel cocktail pour un si petit corps avec un système immunitaire en cours de formation, ainsi que l'inutilité de l'hépatite B pour un nourisson. Il m'a simplement dit qu'en tant que médecin, il a vu des enfants avec des infections qui auraient pu être prévenues par la vaccination et que c'était dramatique et qu'il ne souhaitait à aucun parent d'expérimenter ça pour leur enfant. Mais il nous a laissé libre de notre choix. Pour avoid discuté avec d'autres parents, certains pédiatres sont plus catégoriques et refusent même de suivre des enfants dont les parents refusent la vaccination.

 

Tout serait plus simple en effet avec un DTP simple, sans adjuvant nocif. On verra si la pétition du professeur Joyeux, qui a reçu 1 000 000 de signatures, aura un effet sur les pouvoirs publics.

 

Voilà, pour les parents concernés par cette problématique, n'hésitez pas à fournir un retour d'expérience afin que chacun puisse en profiter.

 

Merci,

 

Alexandre 8)


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 7 ans   

De ttes facons si tu compares entre les 3pays (belg. Fr. All - je ne sais pas pr lux) donnent des infos differents et chez certains tels ou tels vaccins ne se font plus alors qu ils st obligatoires chez le voisin. Franchemt c angoissant on a l impression q les medecins / gouvernemt (ms pr eux on le savait deja) ne savent pas se qu ils font ...


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Bonjour,

Vu que au Luxembourg la vaccination est non obligatoire j’aurais voulu savoir si parmi vous il y a des parents qui ont pu faire inscrire leurs enfants non vaccinés en crèche ou école et comment vous vous y êtes pris.

Je vous remercie pour vos réponses.

Cordialement,

 


Illustration du profil de
IronBalls
11 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Certains ici ne citent que les sels d'aluminium comme adjuvant à risque, mais il y en a pleins d’autres. Certains vaccins contiennent même du formol (cancérigène!) ou encore des sels organiques de mercure (vaccins contre la grippe). D'autres encore contiennent du "squalène", substance réputée être neurotoxique.

Pourquoi les sociétés pharmaceutiques ajoutent ces "adjuvants" aux vaccins? La réponse d'un prof enseignant dans une université classée dans le top 100 mondial : "Ça provoque une inflammation locale qui permet d’améliorer l'immunisation" (c'est pas une blague).

Puis, je rajoute encore que personne ne sait comment la vaccination fonctionne. Les hypothèses les plus répandues sont : l’existence de cellules immunitaires "mémoire" qui peuvent survivre des décennies dans le corps ou encore l’antigène qui resterait dans le corps et stimulerait continuellement le système immunitaire. Bref, on vaccine sans connaître les mécanismes impliquées.

Et je vais finir par parler de "scandales" qui ont été étouffés par les médias. Exemple, le vaccin Gardasil. Des centaines de morts directement liés à ce vaccin. Le Dr Harper qui a mené l’étude clinique a avoué lors d'une conférence que le vaccin ne servait à rien et était dangereux.

Bref, les vraies raisons derrière les campagnes de vaccination sont bien différentes de celles qu’on nous présente.

 


Illustration du profil de
bikitty
729 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Si c est pas obligatoire pk les enfants doivent presenter leurs carnets de vaccinations a chaque visite medicale a l ecole? Ou lors d inscription en maison relais?


Illustration du profil de
peavy
372 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

C'est tout le paradoxe ou l'hypocrisie de ce système: on laisse le libre choix aux parents de vacciner leurs enfants ou non, par contre si les enfants ne sont pas vaccinés, toutes les portes leurs sont fermées: ils ne peuvent accéder aux infrastructures de la collectivité: crèches, écoles, activités de loisirs, etc. Certains pédiatres refusent même de suivre un enfant non vacciné.

 

En gros on fait payer aux parents le prix de la liberté de choisir de ne pas faire vacciner leurs enfants, et ils doivent ensuite en assumer toutes les conséquences qui en découlent.

 

Mais certains me répondront que c'est tout à fait légitime, que les parents doivent être responsables et assumer leurs choix jusqu'au bout, et qu'il est logique que des enfants non vaccinés, qui présentent donc un risque d'être porteur d'une infection, soient isolés du reste de la collectivité. Tous les points de vue se défendent.

 

Alexandre 8)


Illustration du profil de message_count_100
T19
182 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Oh le magnifique troll !!

Cet avis est une pure désinformation d'une personne qui a entendu celui qui a dit ce que l'autre a dit.

Pour ma part, je ne dirai qu'une chose: les vaccins ont permis la qualité de vie qu'on a maintenant.

Franklin Delano Roosevelt aurait été très content à son époque que le vaccin de la polio existe.

Faire croire que les laboratoires veulent empoisonner le monde, il faut arrêter un certain moment. Certe certains n'ont pas les mains propres, mais ils font tout pour éviter les erreurs.

Et penser qu'on ne sais pas encore comment ils agissent, il serait temps de se mettre à jour dans vos documentations médicales et cesser de lire de la vulgarisation à 100 sous.


Illustration du profil de
IronBalls
11 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Je pense qu'en tant que détenteur d'un master en sciences pharmaceutiques de l'université catholique de Louvain je suis mieux placer que vous pour parler de vaccins. Tout ce que j'ai écrit est vérifiable facilement.


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 7 ans   

IronBalls, ou peut-on trouver des études fiables qui parlent de ce que vous soutenez concernant les vaccins, leur composition ainsi que leurs effets sur la sante? Je suis en train de faire des recherches pour m’informer le plus correctement et objectivement possible, mais je trouve des infos sur des sites classés ”anti vaccin”. Pourriez-vous me diriger vers des sources scientifiques crédibles? Probablement dans votre cursus universitaire vous en avez étudié.

 

Je vous remercie!


Illustration du profil de
EMI-57
1 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Bonjour,

Il n'y a pas d'études fiables et il n'y en aura jamais! Lorsque l'on compare le prix de l'ancien DTP (11euros) contre le pentavalent ou hexavalent (56euros), on comprend bien que les labos pharmaceutiques auraient bcp à y perdre.

Mon fils est en crèche au Lux et effctivement, il m'a été demandé le carnet de vaccination. Il n'y a pas de textes législatifs et selon moi, je pense que tu serais gagnante en intentant une action en justice si toutefois l'accès à la crèche te serait refusé mais en attendant, ils se protègent et exigent la "sécurité".

Tu peux  demander à ton pédiatre une ordonnance avec la mention "à commander exclusivement à l'étranger" et avec celle-ci, un aller-retour vers la Suisse pour aller chercher 2vaccins séparés contenant les 3 obligatoires (je parle pour le DTP). Ils ne les envoients pas car trop de soucis avec les douanes par le passé. (Même soucis pour les pharmas du Canada que j'ai contacté).

Deuxième choix: sur le site de Sanofi Aventis, tu as la démarche à effectuer pour faire la demande du DTPC sans l'haemophilus et le meningo..Ils se cachent bien de crier que cette option est possible....

Pour ma part, j'ai eu le Pentavalent en France et mon fils a reçu un traitement homeo 1mois avant et deux semaines après l'injection pour que le corps accepte et rejète aluminium et autres saloperies..Résultat, pas de fièvre, pas d'état fébrile, tout avait l'air d'aller.

Bon courage dans vos choix,..lorsqu'on est parent, c'est pas toujours facile de faire les bons, surtout quand les avis divergent à ce point.


Illustration du profil de
Zazabelle
166 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Sans vaccins.. pas de place en creche, maison relais et aucun voyage scolaire autorise