logo site
icon recherche
Illustration du profil de
gargalex
2133 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Salut,

 Je suis tombé sur un très bon article concernant Cuba, et j'ai appris pas mal de choses, et aussi, par déduction, cet article m'a conforté dans l'idée que nous (les occidentaux US compris) avons agis et agissons toujours comme de vrais connards (vis à vis d'autres peuples), mais aussi, que si nos politiciens se souciaient véritablement de leurs peuples, on obtiendrait le même genre de résultats qu'ils ont obtenus à Cuba.(mais à contrario, on continue à critiquer ce pays après lui avoir fait 1001 coups bas, elle est belle la morale occidentale !)

 Bref, c'est vraiment un article finalement assez déroutant, basé sur des faits on ne peut plus concrets, donc loin du complotisme idiot de bas étage, et bref, ça figure bien dans la section Culture du forum pour toute personne un tant soi peu intéressée à en avoir 🙂

 

Bonne lecture :  http://lvsl.fr/ce-que-les-medias-passent-sous-silence-cuba

Garg

 


Illustration du profil de
mikylux
188 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Un chef d'état qui SE MET au pouvoir, par la force, en 1959 pour ne le quitter qu'en 2008 en se faisant remplacer par son (faux?)frère, est déjà suspect de dictature, non?

Le "culte de la personnalité", ça ne vous dit rien?

L'alliance indéniable avec l'URSS "nourricière", ennemi des USA, en pleine guerre froide, jusqu'à l'affaire des missiles soviétiques à côté des USA: j'y vois pourtant un brin de provocation!

La propagande louait évidemment le régime, son enseignement de masse et ses soins de santé, sauf que ces gens sont payés (comme en URSS) moins cher qu'un mineur!

Enseignement de masse: il n'y a pas de publication universitaire "révolutionnaires" qui soit issue de Cuba!

Sur le plan médical, des soins minimums sont assurés, sans plus! Aucune révolution médicale au palmarès, non plus! (tout le monde n'a pas accès a l'hôpital montré à la "folklorique" Ségolène qui ne supporte pas qu'on l'oublie!)

Il y a eu "bras armé" (de l'URSS) qui est intervenu en Angola, entre autres!

Alors, bon: c'est vrai: vous connaissez en France, les derniers "communistes" d'Europe.

Vrai aussi que c'est votre droit le plus strict d'être "de gauche" (notion devenue très vague, chez vous!) d'un rouge plus ou moins rose pâle ou rouge vif, avec ou sans faucille et marteau.

Mais ne profitez pas des "Frontaliers" pour y répandre de la propagande politique! Ce ne serait pas fair-play!

Votre lien n'a rien de scientifique, d'historique, ni d'objectif!


Illustration du profil de
gargalex
2133 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Mazette quelle virulence !

L'article explique pourtant bien pas mal de points dont tu parles ici même.

Gauche, droite, c'est quoi ça ?  Pq ce besoin de coller une etiquette chez certains ?

Bref, je ne vais pas répondre points par points, disons que tes arguments face aux faits sont assez pauvres, c'est un article bel et bien intéressant qu'on a là.  Enfin, parler de propagande politique, bravo, un point goldwin là ! uhuh


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 7 ans   

il faut q tu lises "boule et bill " cette année!!


Illustration du profil de
mikylux
188 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Gauche-droite sont des appellations françaises qui ne sont pas des étiquettes mais la place relative des députés des partis à l'assemblée nationale depuis la "révolution" (enfin, la première).

Pour le reste, cette dénomination binaire convient bien à la tendance polémique, dans ce pays: blanc-noir, pour-contre, "sales" riches et "saints" pauvres, bourreau-victime, capital-travail, et cela entretient bien le mythe utile de la "lutte des classes"(Patron -"prolétaires")!

Mes arguments, je les assume! Par contre, "les faits", eux sont "affirmés" mais ne sont étayés par rien!

Et dire que "Le vent se lève" est sans a priori est clairement inexact: voir:

lvsl.fr/notre-projet-reconstruire-gauche

qui annonce pourtant la couleur en utilisant tous les termes de la "dialectique" classique!

Et non! "Propagande" ne date pas du nazisme et existait bien en URSS depuis 1917. Donc non, ce n'est pas "un point "Godwin" (et pas "Goldwin").

Pas de chance!

 


Illustration du profil de
gargalex
2133 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Le point "Godwin" c'est de dire qu'on fait de la propagande ici !?

Si tel est le cas, alors cite les passages de l'article qui sont selon toi "exagérés" et digne de propagande, vu que tu emploies ce terme.  J'ai jamais dit que j'aimais Castro ou leur régime, mais force de constater qu'ils s'en sont bien sorti, non ? Lorsqu'on regarde les chiffres, la situation, tu ne trouves pas ?

Et l'histoire de missiles russe et ce qui fut la crise des missiles de Cuba, je crois que Castro avait accepté cette idée dans le but de se protéger des US qui avaient tenté de l'envahir en 61 (attaque de la baie des cochons).  Donc, ok, on peut reprocher d'en être arrivé à ça, mais c'est qui qui a donné le premier coup et qui continuellement foutu ce pays sous embargo ?  C'est bien parfois d'expliquer le contexte pour comprendre les actes.  En attendant, y'a une base récemment inaugurée en Pologne qui mets en joue la russie, tout comme lors de cette crise des missiles de Cuba, quasi à la même distance, hors personne n'en parle - si t'as un commentaire à ce sujet il est le bienvenu vu que tu estimes que Cuba a joué avec le feu à ce moment là, comment juges-tu la situation actuelle ?  Ne trouves-tu pas qu'on cherche constamment des poux aux russes en ce moment ?  Es-tu [censored] à vivre une guerre ?

Enfin, concernant le régime, je me pose la question si une dictature militaire est mieux ou non qu'un asservissement à un plus grand pays ?  Ton avis serait le bienvenu.  Si Castro s'était révélé être mauvais pour son peuple, n'aurait-il pas été renversé par sa populace depuis ?  Lorsqu'on voit le niveau de vie et d'éducation où ils en sont arrivé, j'aurais plutot tendance a dire qu'il avait la majorité de sa population derrière lui.

Il y a toujours à critiquer partout, je trouve juste que cet article qui résume les bons points permet d'avoir un avis plus juste sur ce pays.  Plus on en sait sur un sujet, plus on est à même de dresser une juste appréciation, c'tout !

 


Illustration du profil de
Actarus_77
1155 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

La Pologne comme les ex pays du bloc de l'est gardent un tel souvenir de leur asservissement par l'URSS durant pres d'un demi siecle qu'il est bien compréhensible qu'ils aient cherché à se mettre à l'abris dès qu'ils l'ont pu... Si les Russes s'étaient montré plus tendre il n'en serait sans doute pas ainsi aujpurd'hui, mais c'est purement préventif cela s'appelle la disuation nucéaire et surtout mon petit doigt me dit que le nouveau grand méchan du XXIème siecle sera la Chine, les relations USA-Russie vont se pacifier surtout avec Trump.

Sinon pour Cuba, il n'est jamais simple de renverser des militaires au pouvoir surtout que le vieux Fidel etait loin d'être idiot. Tout n'a pas été négatif dans le régime Castriste c'est vrai mais quand on voit le niveau de misère du peuple, la sencure, le rationnement, la propagande et l'absence de démocratie après tant d'année de pouvoir et il difficile de defendre un tel bilan, et on peut noter que c'est globallement une constante avec tous les régimes rouges quel que soit les latitudes...

 

 


Illustration du profil de
gargalex
2133 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Ah ben suis tombé un peu par hasard sur un article qui compare les rapports d'Amnesty International entre Cuba, la France et les US, c'est factuel et intéressant à lire :

http://www.mondialisation.ca/cuba-la-france-les-etats-unis-et-la-question-des-droits-de-lhomme/5565207