logo site
icon recherche
Forum / Fiscalité

Vivre et travailler au Luxembourg - Revenus fonciers en France  

Illustration du profil de
Babas31
19 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Bonjour à tous,

J'ai fait quelques recherches mais je souhaiterais avoir une confirmation de personnes ayant de l'expérience à ce sujet.

Je viens travailler et vivre au Luxembourg à partir d'Octobre prochain. 

D'ici janvier prochain, je vais percevoir des revenus fonciers en France pour deux maisons que je loue.

Dans ce cas, il y a t'il des spécificités dans la déclaration au Luxembourg et/ou en France à remplir ? 

Quelles seraient les conséquences de ces revenus fonciers perçus sur mon impôt Luxembourgeois et/ou Français ?

Merci d'avance pour votre aide

Babas

 


Illustration du profil de member_10_year
anum
Thionville | France | 575 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Bonjour,

A pour l'année 2018, en 2019,

Vous devrez déclarer vos revenus fonciers au Luxembourg qui participeront à votre revenu mondial mais ne seront pas taxés.

Vous devrez déclarer vos revenus fonciers en France qui seront taxés selon les modalités réservées aux non-résidents.

Cordialement,--Assistance Numérique - assistance fiscale à domicile France/Luxembourg https://www.anum.fr/assistAdmin.html  

 


Illustration du profil de
Babas31
19 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Bonjour,

Je vous remercie pour cette réponse. Néanmois, j'ai une interrogation peut-être bête.

J'ai 0 euros de revenu en France (sauf le foncier), puisque tout au Luxembourg.

Est-ce que l'état français va prendre mes revenus luxembourgeois et ajouter mon foncier pour calculer mon taux d'imposition IR sur le foncier français (dans ce cas impôt élevé !! et si je ne m'abuse double imposition France et Luxembourg). Ou ne serais-je imposé que sur mes revenus fonciers français et dans ce cas un impôt faible voir nul en France?

Merci d'avance 


Illustration du profil de
greg5757
105 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Tu recois ta declaration de revenu francaise dans laquelle tu ne renseignes que les revenus fonciers La dessus tu paieras un minimum de 20% ( et oui! ) jusqu a la tranche des 30000 et quelques...ainsi que les prelevements sociaux ( 15,5%)


Illustration du profil de
Babas31
19 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Merci Greg 🙂

 


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Excusez-moi ... mais c'est pas si simple : Si vous avez de revenus fonciers inférieurs à 15 000 €, vous serez en micro-foncier. Ce qui implique certaines choses. Si vous êtes au dessus, ça sera le régime réel. Au regime micro vous avez un abattement de 30% sur vos revenus. Si vous avez des revenus inférieurs à 15 000 € et que le régime réel est plus avantageux (déductions de frais réels supérieur aux 30%), dans ce cas vous pourrez choisir le regime réel. De plus, suivant que vos biens soient loués vides ou meublés, ils ne rentrent pas dans la même categorie. Un bien meublé entrera dans la catégorie des BIC (bénéfices industriels et commerciaux ). Par contre un bien vide (habitation, parking, bureau) sera considéré comme revenu foncier. Le traitement fiscal et les abattements pour ces deux catégories diffèrent également. Et je n'ai décrit ici que l'aspect général du droit fiscal français en la matière ... c'est samedi soir quand même !!!


Illustration du profil de
Babas31
19 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

En effet Outduke, je serai au régime réel les révenus fonciers seront supérieurs au seuil et je louerai vide.

C'est une bonne opportunité de jouer au maximum sur le levier. Augmenter au maximum la durée d'emprunt et donc les intérêts (dans la mesure du raisonnable ou effet inverse) et diminuer les mensualités.Les intérêts "sont payés" par les locataires et on les déduit de son imposition. Par ailleurs, diminuer les mensualités reviens à sortir un cash flow mensuel.  Double bénèf.

Le but étant à la fin de ne rien débourser pour payer le foncier ainsi que l'IR (passer de la tranche 14% à 0%, vu que mes revenus Luxembourgeois ne seront pas pris en compte par le fisc français). On se retrouve à régler la CSG de 15.5% ce qui est déjà pas mal ... Et si les cash flow dégagés sont suffisament élevés, i.e une bonne renta nette du patrimoine --> CSG merci les locataires

Bien sur, c'est sur les premières années, les intérêts diminuent dans le temps, le levier et la déduction possible aussi.

Si je ne n'ai pas trop déliré, c'est vrai que c'est samedi soir ahah

 


Illustration du profil de
Gold_Vintage
28 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

C'est pas tout à fait ça que ça marche!

Etant non-résident tous tes revenus français (fonciers inclus) vont être taxés à 20% dès le premier €.

Par contre si tu indiques ton revenu mondial sur la déclaration française (en incluant notamment ton salaire Luxembourgeois), le fisc français va calculer ce que tu paierais en impôts si tous ces revenus étaient français.

Cela va donner ton taux moyen d'imposition.

Si ce taux est inférieur au 20%, tes revenus fonciers sont imposés à ce taux...

En gros sans déclarer tes revenus luxembourgeois, si tu gagnes 10000€ en foncier en France tu vas payer de base 2000€ d'impôts + 1550€ de CSG, soit 3550€ et là ca fait mal!!!!!

Désolé mais y'a pas de solution miracle!

Donc je te conseille de faire le calcul avec le taux mondial!!! sauf si tu gagnes 150K€ au lux.

Avec notre nouveau président le taux de CSG va prendre 1,7 point aussi!

 

 

 

 

 


Illustration du profil de
Babas31
19 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Tu m'as déprimé pour la journée ahah

 


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Bref; le mieux est de s'en débarrasser (vente) et acheter/investir au lux ou Belgique

En Belgique; il n'y a pas de taxe sur la location; uniquement le revenu cadastral/foncier qui correspond en gros à 1.5 X un loyer mensuel possible

 

 


Illustration du profil de
Babas31
19 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Je ne compte pas vendre justement mais construire car j'ai un terrain pour cela relativement bien placé ... 

Quid de si je ne réside pas au Luxembourg mais que je reste frontalier en France ? 


Illustration du profil de
Babas31
19 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

J'ai lu peut-être à tort qu'en habitant au Lux :

Oui nous sommes imposés automatiquement à 20% des le premier euro sur les revenus fonciers français

Mais par contre s'agissant des CSG de 15.5%, nous pouvons demander le remboursement au fisc français qui s'exécute dans le cas où nous sommes ressortissant de l'Espace économique européen

Ais-je tort ?  


Illustration du profil de member_10_year
anum
Thionville | France | 575 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Non.

La démarche peut se faire ne ligne.

 

Cordialement,--Assistance Numérique - assistance fiscale à domicile France/Luxembourg https://www.anum.fr/assistAdmin.html


Illustration du profil de
Gold_Vintage
28 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

La loi a changé pour les revenus fonciers à partir de 2015 (réaffectation de l'utilisation de la CSG CRDS) et les non-résidents sont impactés car ils doivent à ce jour toujours payer les 15,5% de CSG-CRDS...

Une procédure est en cours mais pour le moment, je crois qu'il est obligé de payer les 15,5% ce qui n'enpêche pas de porter réclamation

Dois-je payer des prélèvements sociaux sur mes revenus du patrimoine si je réside hors de France ?

Les prélèvements sociaux (CSG, CRDS, ...) s’appliquent aux revenus du patrimoine (mobilier et immobilier) de source française perçus par les personnes qui sont domiciliées hors de France.

Sont concernés :

  • Les revenus de placement dont le fait générateur de l’imposition aux prélèvements sociaux (versement, inscription en compte …) intervient à compter du 1er janvier 2016 ;
  • La plus-values résultant de la cession d’un bien immobilier situé en France à compter du 1er janvier 2016 ;
  • Les revenus locatifs provenant de locaux situés en France perçus à compter du 1er janvier 2015.

Le taux de ces prélèvements est fixé à 15,5 %.

Si vous avez été assujetti aux prélèvements sociaux au titre de ce type de revenus antérieurement à ces dates, alors que vous étiez fiscalement domicilié hors de France, vous pouvez déposer une réclamation afin d’obtenir le remboursement de ces prélèvements.

Cette procédure est ouverte uniquement aux personnes fiscalement domiciliées dans un État membre de l’espace Économique Européen (Union Européenne, Islande, Norvège, Liechtenstein) ou en Suisse et qui sont affiliées exclusivement à un régime de sécurité sociale de leur État de résidence.

La réclamation est à adresser :

  • Pour les prélèvements effectués sur des plus-values de cession immobilière, au service des impôts compétent pour le lieu de situation de l’immeuble concerné ;
  • Pour les prélèvements effectués sur des plus-values de cession de valeurs mobilières, au service des impôts qui a enregistré l’acte de cession de parts ;
  • Au service des impôts des non-résidents dans tous les autres cas.

À noter : Les contributions sociales prélevées par d’autres organismes sur les revenus professionnels (salaires, pensions, rentes…) peuvent concerner les personnes résidant à l’étranger. Elles ne relèvent pas du Code Général des Impôts, mais du Code de la Sécurité Sociale. Vous voudrez bien adresser votre réclamation directement aux organismes qui ont pratiqué ces prélèvements (employeur, caisse de retraite…). Ils se chargeront de traiter votre demande ou de la transférer à l’organisme collecteur si nécessaire.

 


Illustration du profil de
Babas31
19 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Merci Gold_Vintage

Problème résolu, je vais passer par la création d'une SCI 🙂