logo site
icon recherche
INFO FLASH
Le SP 98 augmente de quelques cents
Forum / Divers

Association Montessori à Rodemack  

Illustration du profil de
mél_inda
1 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Si vous voulez découvrir des ateliers Montessori pour vos enfants qu'ils soient "normaux" ou "handicapés", n'hésitez plus ! L'association enfants handicapés le droit d'apprendre, organise des ateliers le lundi ; le mercredi et le vendredi. A Rodemack en Moselle ! N'hésitez surtout pas à partager autour de vous

https://www.facebook.com/Association.EHDA/


Illustration du profil de message_count_500
Polaris2002
3183 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Y organise-t-on des ateliers de poésie ? En effet, la Cité Médiévale de Rodemack, avec son passé chargé d"histoire, et ses vieilles pierres qui nous parlent lorsqu'on prend le temps de les écouter, cette Cité se prête à la poésie, tant elle sait si bien accorder le patrimoine naturel, culturel et architectural. En 1994, une superbe poésie a été écrite sur Rodemack, lorsque Claude Godfroy s'était présenté aux élections cantonales contre René Baryga, l'ancien maire de Rodemack. Il avait surnommé son adversaire "Messire Herbaie" car les initiales de René Baryga sont "RB". Il avait écrit sur lui un poème de style moyennageux, cité médiévale oblige ! Ce poème commençait ainsi :

 

Messire Herbaie, le Bailly de Rodemack

Convoitant sur le canton le pouvoir le plus haut

Se dit en fouillant au tréfond de son sac

Que grand temps il était de mettre cerise sur le gâteau

 

Ayant jadis guerroyé sans succès

Pour faire avorter le projet de Centrale

S'étant à ce sujet le pourpoint brûlé

Se dit que mieux valait garder le moral

 

Je ne connais que les deux 1res strophes par coeur, mais si quelqu'un connaît la suite, je serais curieux de le lire.


Illustration du profil de
SquEl
13 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Mmmh Polaris je vais demander autour de moi je suis sur que quelqu'un voir Mr Baryga lui même devrait pouvoir me ressortir ce poème 😉 .

(je remarque d'ailleur qu'en 2008 sur ce Forum tu cherchais dejà ce poème ^^).

 

Pour la poésie et autre je pense qu'il faut se tourner vers le foyer socioculturel (par contre le coté ' Vieilles Pierres ' n'y sera pas forcément, a vérifier).

 

A part ca il se passe beaucoup de choses et activités à Rodemack et il peut s'en passer toujours plus avec l'aide de chaque personne prête à participer, je n'en ferais pas la liste ici mais une multitude d'associations sont actives à souhait 😉

 

 


Illustration du profil de message_count_500
Polaris2002
3183 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Eh oui, il y a 9 ans, je cherchais déjà ce poème. J'ai pu en reconstituer une partie de mémoire, les rimes croisées facilitant la tâche. Le poème a été écrit il y a près d'un quart de siècle, au dernier millénaire, il fait donc déjà partie de l'Histoire ...


Illustration du profil de
SquEl
13 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Et l'histoire est faite pour être préservée et partagée  😉