logo site
icon recherche
Forum / Fiscalité

Belgique:règle des 24 jours à l'étranger  

Illustration du profil de
aroba
67 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Bonjour,

Je sais que la question est difficile, mais je me demandais si on pouvait "évaluer" l'impact fiscal (à la très grosse louche) si on dépasse les 24 jours travaillés hors GD...

Je sais que dans ce cas, le Lux rembourse l'impôt sur ces jours-là, et qu'on sera imposé en Belgique pour cette période. Mais sur quelle base, quel montant ?

Si certains ont des exemples concrets (pas besoin de détails, mais genre ça m'a coûté entre xxx et xxx...)

On me propose de faire un peu de home office, ça me tente, mais si à côté de ça je dois payer 5000 euro, là ça la fout mal...

 


Illustration du profil de
frontabelge
74 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Je n'ai pas de cas concret mais je dirai qu'il y aurait au moins ces choses-ci:

- Imposition en Belgique à 50% sur chaque journée passée en Belgique (y compris les 24 premiers jours);

- Déclaration fiscale obligatoire au Luxembourg

- Augmentation (minime) du taux moyen d'imposition luxembourgeois, car prise en compte des salaires "touchés" en Belgique

 

Attentation également à la perte du remboursement luxembourgeois des soins et des allocations familiales ?

Je ne sais pas si cela s'applique, mais je sais que dans le passé, si on touchait un salaire belge en plus, cela avait ce genre de conséquence.

 


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Bonjour,

J'ai 1 collègue dans le cas. Toujours partis à l'extérieur.

Et aussi surprenant que cela puisse paraître; la différence était extrêmement minime dans son cas.

MAIS il était à l'époque célibataire. Maintenant qu'il est marié je ne sais pas (encore) si sera toujours le cas. Il avait été très étonner lui même par la différence; il y gagnait presque (vu qu'il n'y avait plus de déplacement non plus)

Et pour le calcul; il a simplement pris RDV avec le bureau des impots Belge pour faire des simulations.

Ensuite en fonction des simulations; ils ont fait la déclaration qui était la plus avantageuse pour lui.

En fait c'était impossible pour lui de dire le nombre de jours au lux ou à l'étranger, toujours en déplacement partout; lux ou ailleurs.

Conclusion: je vous conseille de prendre RDV avec l'administration des impots en Belgique afin de faire une simulation


Illustration du profil de
Drobert89
37 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Si vous venez a avoir des avis, je suis egalement preneur mais moi ca serait dans un cas different, je serais en deplacement dans l'ordre de 50% du temps

Donc si quelqu'un avait un exemple de calcul (je suis dans le cas celibataire)

 

Merci d'avance

 


Illustration du profil de
aroba
67 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

je vous remercie pour vos réponses, je pense aussi que la différence ne devrait pas être énorme. J'attends en fait que le module de calcul sur taxonweb soit à jour pour faire plusieurs simulations.

Quant à la phrase "Attentation également à la perte du remboursement luxembourgeois des soins et des allocations familiales ?"

Il faut effectivement faire attention de ne pas dépasser plus de 25% hors GD si je ne me trompe pas, car alors on passe (dans mon cas) sur la sécu belge, et là, c'est pas bien 🙂