logo site
icon recherche
Forum / Vie quotidienne / pratique

Achat d'un appartement  

Illustration du profil de
Lianne
1 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

 

Bonsoir à tous,
Je viens d'acheter un appartement en cours d'achèvement au Luxembourg. Le promoteur du projet m'a indiqué des entreprises compétentes pour le parquet, carrelages et le sanitaire (douches, robinets, meubles salle de bain, etc.). D'après le responsable du chantier je suis obligées à acheter le parquet, le carrelage et tout le sanitaire chez les entreprises choisies par le promoteur. Ma question: est-ce que c'est correcte?
Je me suis déjà informée au niveau des prix du parquet et des meubles sanitaires demandés par ces entreprises "partenaires", et j'ai du constater que leurs prix sont bien élevés. De plus je me sens limitée par leur gammes...
J'appréciarais beaucoup si quelqu'un pourrait m'éclairer par rapport à ce sujet.
 
Bonne soirée et bon Weekend.

 


Illustration du profil de
peavy
372 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Bonjour,

 

Je suis dans la même situation (mais pour un bien en future construction) et je m'étais fait la même remarque que vous: les choix proposés sont assez limités et les prix plutôt gonflés.

 

Mais attention, vérifiez si la pose est comprise dans le prix, cela permet de relativiser le coût annoncé.

 

Dans notre cas, on pensait prendre les sanitaires les moins chers du showroom pour acheter en parallèle quelque chose qui nous plaise mieux et à un prix plus raisonnable, mais le promoteur nous a fait savoir que ça n'était pas possible, seule la pose des éléments commandés au showroom ou chez un fournisseur partenaire est possible.

 

Perso, nous n'avons pas été emballés par les sanitaires, mais pour les sols il y avait un très large choix.

 

Bon courage, tenez nous au courant.

 

Cordialement,

 

Alexandre 8)


Illustration du profil de message_count_100
T19
182 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Lire le contrat: vous verrez s'il y a ou non cette obligation. Si ce matériel et son installation sont compris ou non, etc. Le contrat DOIT le stipuler. En l'absence d'infos sur ce matériel vous êtes libres.

 


Illustration du profil de
LLUUO
11 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Bonjour,

J'ai rencontré le même problème lors de l'acquisition de mon appartement. Peut-être il s'agit du même promoteur. Il faut faire plusieurs appels d'offres et là on se rencontre des différences parfois démesurées. Bref, dans mon cas j'ai contacté le promoteur qui a évoqué des risques quant à la garantie. Toutefois, après discussion, il a finalement avoué que je pouvais acheter ailleurs. Je parle ici des uniquement des matériaux de parachèvement, carrelages, sanitaires, parquet etc..

Pour moi, il n'y a aucune obligation de prendre les matériaux chez le fournisseur du promoteur.Slts


Illustration du profil de message_count_100
Gol
171 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Et oui, c'est souvent la même chose... On va chez un promoteur, souvent dans une foire, sourire aux lèvres, bras-dessus-bras-dessous, on a entendu 2 ou 3 vagues rumeurs, un catalogue dans les mains, une belle image de synthèse, 3% de réduction pour la foire et c'est signé pour 30 ans.

Je caricature biens-sûr mais malheureusement c'est souvent ainsi. Beaucoup se renseignent d'avantage pour leurs hôtels de vacances que pour leur futur lieu de vie.

Comme le dis T19 : voir votre contrât avant tout. Ensuit, il y’a des personnes spécialisés pour vous aider, et une aide d’une heure coutera moins cher que un mauvais choix de prestataire par dépit, sans parler des surcouts.

Ma réponse n’aidera peut-être pas Lianne, mais qu’elle fasse réfléchir les futurs acquéreurs.

Un « vrai » cahier des charges, c’est plusieurs dizaines de pages, réalisé par une tierce personne… (au minimum relus et adapté par une tierce personnes), pas par le promoteur qui gagne un peu plus à chacune de vos ignorances.

Et à chaque fois, la peur… « Suppression de garantie ! »… pour rappel, les garanties sont légales, un promoteur ne peut pas faire ce qu’il veut.

Bon, tous les promoteurs ne sont pas malhonnêtes, et parfois c’est juste le vendeur ou le responsable du projet qui doit / veut avoir les meilleurs chiffres à présenter au boss.

 


Illustration du profil de
blabla1
53 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

je pense que si tu choisi un prestataire exterieur il ne pourra pas faire de travaux avant la remise des cles donc t'es pratiquement obliger de travailler avec ceux choisi par le promoteur