logo site
icon recherche
Forum / Vie quotidienne / pratique

location luxembourg  

Illustration du profil de
BorderornotBorderDje
6 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Bonjour

Je vais m'installer avec mon épouse bientôt sur le Luxembourg.

Je regarde pour le moment les sites immobilier, j’ai l’impression que le marché de la location est calme ou c’est trompeur et les agents immobilier ne mette pas à jours les annonces sur internet ?

Qu’en pensez-vous ?

De plus savez-vous normalement combien de temps faut-il pour faire toutes les démarches de location ? Est-ce rapide ou tortueux ? J’ai l’impression que les agents au  Luxembourg on les mêmes comportements que en France avec des demande de garantie un peu étonnante (Je comprends la fourniture de preuve de 3 fiche de paie et compagnie, mais par contre j’ai vu que des fois ils demandent le numéro de sécurité social est-ce normal ?)

Savez-vous aussi ce qu’est la caution bancaire ?

Merci pour vos réponses.


Illustration du profil de
fanfan5457
582 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Quels sites regardez-vous ?

Le calme est peut-être sû à la période estivale.

Il faut savoir qu’au Luxembourg il y a une sous-offre par rapport à la demande donc cela peut-être long et compliqué de trouver.

Cependant, dans ma rue, je vois pas mal d'appartements  à louer (immeubles qui viennent de sortir de terre)

Les démarches sont assez rapides une fois que l’agence à tous les documents.

Sachez aussi que les appartements sont disponibles assez rapidement en général !

Par contre, ce n’est pas parce que vous avez fourni un dossier complet que vous aurez l’appartement. Certains bailleurs prennent le temps de choisir le meilleurs dossier !

Je ne sais pas à quoi sert le numéro de sécurité social mais cela ne me choque pas !

Au Luxembourg, il y a ce qui s'appelle la caution bancaire. L'argent est bloqué sur un compte bancaire (à vos noms) et le propriétaire peut toucher l'argent qu'en fin de bail s’il y a des dégradations du bien.

Il faut remettre une lettre de la banque au bailleur le jour de la remise des clés ainsi que la preuve de virement du premier loyer.

L’argent est débloqué une fois qu’il aura renvoyer la lettre à la banque.


Illustration du profil de
tuggi70
379 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Le numéro de sécurité sociale est surtout un numéro de matricule national. Il sert également à signaler la location aux autorités compétentes et est souvent inclus dans le contrat de bail.

Par exemple quand vous achetez ou vendez un véhicule vous devez également le donner. Rien de choquant à cela.

Pour la caution c'est souvent 2-3 mois de loyer (caution bancaire). L'agence demande souvent un mois de loyer comme commission (heureusement pas toutes).


Illustration du profil de
BorderornotBorderDje
6 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Merci de l'information

Je regarde athome.lu et WortImmo.lu

Il est donc nécessaire d'avoir un compte en banque au Luxembourg avant de faire les démarches si je comprends bien.

Pour le numéro de sécurité social je ne vois pas en quoi cela peu intéressé le bailleur, si on fournit déjà preuve de CDI et 3 dernière fiche de salaire + cautionJ.

Je ne sais comment on comment utilise le numéro de sécurité social au  Luxembourg mais dans d’autre pays (US/UK/Ireland …) c’est aussi le numéro utilisé pour plein d’autre chose (retraite, impôt) et il est confidentiel et sensible J . 


Illustration du profil de
BorderornotBorderDje
6 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

ha OK 

 


Illustration du profil de
fanfan5457
582 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Normalement la pluspart des annonces se trouvent sur athome.lu, il y a aussi habiter.lu

Il est necessaire d'ouvrir un compte le jour où vous aurez signé le bail. Cela ne sert à rien de le faire avant car vous ne connaitrez pas le montant de la caution ni sur d'avoir l'appartement et vous aurez un peu de temps pour le faire. 


Illustration du profil de
BorderornotBorderDje
6 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Ok donc les agence sont tolérante le temps de faire les démarches.

Cela n'est pas la première fois que je change de pays est-il est assez régulier de devoir avoir une adresse pour ouvrir un compte en banque, mais de devoir avoir un compte en banque pour pouvoir avoir une adresse.


Illustration du profil de
fanfan5457
582 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Il faut quand même le faire avant de rentrer dans l'appartement !

Vous pouvez donner votre adresse en France, il n'y a pas de problème !


Illustration du profil de
BorderornotBorderDje
6 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

C'est plus compliquer que cela, je ne vie pas en france.

Je suis en transition en allemagne pour le moment.