logo site
icon recherche
Forum / Prestations familiales

Question importante sur le congé parental  

Illustration du profil de
TexasLancero
8 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai fait une demande de premier congé parental à temps plein. Ce dernier doit commencer le 05/10/2017.

Ma fille est née le 08/07/2017. J'ai donc renvoyé en recommandé avec AR la semaine suivante le dossier COMPLET qu'on m'avait transmis lors de l'introduction de ma demande, tamponnée et validée par mon employeur: attestation pour le congé maternité de mon épouse (fonctionnaire d'état en France), acte de naissance intégral et formulaire E401 dûment rempli.

Hier de manière un peu surprenante la Zukunftskeess m'envoit un pli intitulé "Allocation différentielle en faveur de votre fille...".

Mes questions sont les suivantes:

1) Pourquoi me renvoyer une demande d'allocation différentielle ? Est-ce automatique ?

2) Peut-on demander l'allocation différentielle ET bénéficier du congé parental à temps plein ?

3) Quand la caisse me confirmera-t-elle de manière ferme que mon congé parental est définitivement accepté ? Histoire que je sois sécurisé sur la question et que mon employeur puisse lui aussi s'organiser...

Un grand merci pour des réponses claires et précises,

Bon weekend !


Illustration du profil de
jen57700
79 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Bonjour, Félicitations pour votre bébé 😉 Pour la demande d'allocation différentielle, il y a de fortes chances que ce soit un envoi automatique puisque votre épouse travaille en france ,vous recevrez donc la différence 2 fois par an. L allocation différentielle et le congé parental a temps plein sont 2 choses différentes. Dans votre situation, vous toucherez donc tous les mois votre indemnité de congé parental de la CAE et l.allocation différentielle tous les 6 mois ( puisque votre épouse travaille en france et que vous recevrez en priorité les allocations familiales francaise) . Pour l'accord définitif de la CAE, il m avait dit par téléphone qu'il previenne maxi 2 semaines avant le début du congé parental .. donc dans votre cas patience jusqu a mi septembre je pense. Si vous avez d autres questions ou si besoin de confirmation, la maison du Luxembourg a thionville m a bien aider dans mes démarches. Bonne journée