logo site
icon recherche
Forum / Emploi

SOS : comment survivre avec un collègue invivable ?  

Illustration du profil de
luxembourg123456789
4 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Bonjour à tous,

Je suis dans une situation difficile au travail . Ne sachant plus quoi faire, je me dit que je pourrais trouver de l'aide ici.

Voici le contexte.

Je suis dans une entreprise particulière, avec une structure hiérarchique « plate », sans manager, du type « Le patron VS tous les employés ». Les employés n’étant pas du tout encadrés, cela engendre de nombreux problèmes et abus en tout genre (absentéisme, non-productivité, négligences, comportements non-professionnels, guéguerres interpersonnelles…). Et comme partout, il y a plusieurs camps : les personnes responsables, c’est-à-dire, celles qui font leur travail avec sérieux et les autres.

Voici donc ma situation : je me retrouve dans un open-space avec une majorité de personnes « correctes » (profil : très jeunes, pas matures ni motivées, mais dont le comportement au travail est acceptable… Ils passent plus de temps sur leur téléphone mais au moins ils ne dérangent pas). Toutefois, un de mes collègues est clairement insupportable.

Je vous le décris : expert en illusionnisme, il se fait passer pour le bon samaritain, volontaire et travailleur, alors que c’est précisément tout l’inverse ! Je peux donner des exemples à la pelle : il passe son temps à se balader, pour aller « aider » les autres (il est plus âgé/expérimenté que tous les très jeunes cités plus haut) et en profiter pour créer des discussions interminables et hors sujets, il fait la même chose en téléphonant à d’autres personnes en interne, sous couvert de travail, il passe des heures à remettre en question tout et n’importe quoi dans l’entreprise, raconte sa vie toute la journée, commente toutes ses actions à haute voix… Et pendant ce temps-là, bien-sûr, ses taches n’avancent pas. Pour couronner le tout, il est un peu sourd donc il « cri » constamment et c’est cela qui me dérange.

Qu’il ne fasse rien et perturbe le travail des autres, après avoir tenté de l’expliquer au patron, ne me concerne pas. Mais en attendant, moi, je ne peux pas travailler dans des conditions acceptables. Même avec un casque avec le son à fond, je l’entends ! Non-stop, 5 jours sur 5, de 8h à 17h…

J’ai tout essayé. Le dialogue avec sympathie, les demandes amiables, les demandes plus fermes. Il y a peu, j’en ai même parlé au patron, ce qui a eu des conséquences positives mais les améliorations ont été temporaires. Cette personne est comme ça et je pense qu’il est impossible de la changer.

Aujourd’hui, je ne peux pas en parler de nouveau à notre patron, car de nouveaux locaux ont été loués très loin au nord du pays, je ne veux pas risquer qu’il m’envoie là-bas, ni ailleurs et puis cela me rendrait malade d’être pénalisé là-dessus alors que je n’ai rien fait de mal. Lui ne bougera pas non-plus. C’est également un frontalier donc travailler plus loin ne l’arrange pas et étant plus malin que les autres, même si c’est censé faire partie de ton travail, il a négocié afin de ne jamais avoir à changer de lieu de travail (les autres qui font le même job que lui doivent eux, changer toutes les semaines de poste…).

Je cherche activement un emploi ailleurs, depuis plusieurs mois, mais c’est très difficile (j’ai des entretiens mais rien n’aboutit, je suis dans un secteur qui ne recrute pas et je ne parle pas Luxembourgeois).

Alors je me retrouve coincé et je deviens fou. Je me répète « prend sur toi, prend sur toi… », mais ça devient impossible. Je suis désespéré. Mon humeur en pâtit et cela se ressent aussi sur mes proches.

Si quelqu’un a des conseils, des suggestions… Je suis preneur. Merci d’avance à ceux qui prendrons le temps de me lire.

Bonne journée.


Illustration du profil de
anh57
7 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Bonjour luxembourg123456789 ,

 

Il y a 6 mois j'étais à peu près dans la même situation que toi. Jusqu'au jour où malgré beaucoup de patience, j'ai donné ma démission. Bien entendu, cela a impliqué un gros effort financier, surtout qu'on a des enfants, une maison et des factures à payer (comme tout le monde), mais après 2 mois et demi de recherche, j'ai trouvé un poste dans lequel je m'épanouie, et où tout les conflits que j'avais avant avec mes collègues ont disparu. Dire qu'avant j'avais la boule au ventre rien que d'y penser à lundi matin!

Tout cela est maintenant fini.

Donc ce que je pourrais te conseiller, ça serait de rechercher une nouvelle oportunité, et entre temps, tenir bon! Faut penser aux vacances (je ne sais pas si tu les a déjà prises), et se ressourcer auprès de nos proches et amis!

Bon courage à toi


Illustration du profil de
luxembourg123456789
4 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Merci Anh57 pour ton soutien. Tu as raison, il faut serrer les dents en attendant de mieux... Mes vacances sont en septembre (dommage, lui aussi les a pris à la même date lol), j'ai hâte ! Encore merci en tout cas. Bonne journée 🙂


Illustration du profil de
lolalola
1 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Bonjour Lu et Anh 😉 ,

Je suis exactement dans la même situation c'est fou ! 

Au stade actuel je cherche aussi à bouger je n'ai plus envie de me battre contre cette situation surtout qu'au final je bosse toujours plus pour que lui justifie de pouvoir en faire moins le pauvre il est toujours débordé  ( je pense plus par sa vie perso que par son boulot... )

 

Courage ! 


Illustration du profil de message_count_100
selena1
104 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Courage!

il n'y a pas grand chose à faire face à ce genre de situation ,puisque tu es déjà passé par plusieurs etapes pour temporiser cette atmosphère.

je travaille qu'avec des hommes ,etant la seule femme ce n'est pas non plus evident .

malgré tout il faut faire face et affronter.Etre fort!

as tu pensé à faire une formation ?cours du soir?

 


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 7 ans   

bjr lux,

effectivemt face a ce genre de personne je pense q trouver un autre job est le plus simple, j'ai tjr l'impression q se sont les personnes les plus chiantes qui obtiennent le plus en entreprise!

voici qlq conseils qui pourront peut etre t'aider:

- mettre des boules quies

- si tu as un laptop aller travailler qlq heures par jour ds 1 salle de reunion

- voir en fonction des conges de tes collègues s'ils ont une place plus au calme te mettre a leur place pdt leurs congés

- ils font bcp de cours de luxembourgeois a des tarifs correctes, tu peux deja t'inscrire pr septembre et le noter dans ton cv ca montrera que tu es motivé pr apprendre la langue.

- tu peux aussi trouver des exercices a faires sur you tube de ce genre: pr evacuer le stress

>> bon courage

https://www.youtube.com/watch?v=xrh5cGN8bXA


Illustration du profil de
luxembourg123456789
4 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Merci Selena ? Je suis aussi avec une majorité d'hommes alors je te comprends bien... Oui, j'ai pensé aux formations, il faut que je m'y attèle sérieusement. Merci en tout cas !


Illustration du profil de
luxembourg123456789
4 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Merci pour les conseils Coccinelle1971, Je vais essayer de les appliquer, ce sont de bonnes idées. Il faut être fort en attendant !

Bonne semaine et merci à tous pour vos messages.


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 7 ans   

J'ai un conseil mais il ne va pas te plaire