logo site
icon recherche
Forum / Emploi

Nouvel emploi et presentation des anciennes fiches de paie  

Illustration du profil de
carly75
109 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Bonjour à tous Besoin urgent renseignements. Connaissez vous des entreprises de la place qui demandent de fournir les anciennes fiches de paies? On m'a fait cette demande et bien que je n'ai pas menti je conteste vigoureusement cette pratique car la fiche de paie est confidentielle. Cette entreprise dit que cest une pratique chrz eux mais je n en suis pas certaine. J'y vois plus une défiance à mon égard. Merci d'avance.


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Un dossier RH est confidentiel et seulement accessible aux RH et à la direction. Je ne vois pas où est le problème de fournir ses fiches de salaires. A moins qu'on ait quelque chose à cacher.


Illustration du profil de
carly75
109 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Le dossier est certes confidentiel mais la fiche de paie l'est tout autant et ne concerne que l'employé. Je ne comprends pas que le futur employeur la demande si xe n est pr s'aligner ou vérifier que le candidat n a pas menti. Je nai pas menti ms refuse de ceder a la demande et dc risque de ne pqs etre embauché. Je viensde Belgique et cettr pratique n'existe pas. Est-ce une pratique courante au luxembourg ?


Illustration du profil de
Thionvillois
82 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Bonjour,

Je te confirme que cela se fait de manière relativement courante, bien qu'il n'y ait à ma connaissance aucune règlementation soit l'autorisant soit l'interdisant.

De mon point de vue c'est assez légitimie du point de vue de l'employeur, car les salariés ont souvent 2 arguments un peu contradictoires: d'un côté on dit souvent que notre "nouveau" salaire ne doit être basé que sur nos compétences et sur nos nouvelles responsabilités, donc pas besoin de se baser sur l'ancien  / mais d'un autre on dit aussi que c'est normal de changer pour avoir plus de salaire, et que l'inverse ne serait pas cohérent.

Or, une société peut tout à fait estimer que le "nouveau" job correspond à un salaire de X, et que ce salaire soit équivalent, voire inférieur, au précédent. Bien sûr dans la pratique on veut tous évoluer pour plus, mais du coup il faut accepter d'être transparent sur le salaire précédent.

L'employeur peut choisir de croire "sur parole" le candidat, mais bon pour être honnête il faut bien dire que l'extrême majorité des candidats gonflent leur salaire (soit à la marge, et c'est le jeu; soit beaucoup plus et là il y a un problème de confiance).

En définitive, je le vois comme un moyen de précaution pour l'entreprise: comment pourrait-elle recruter qqun qui lui aurait menti dès le début, dans la phase des entretiens.

Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec cela, et c'est votre droit, mieut vaux arrêter les échanges, leur expliquer, et chercher une autre opportunité. Car soit vous leur donnerez, et donc dans ce cas serez frustréou pas en confiance, soit ils accepteront de vous prendre sans le faire, mais c'est eux qui auront un doute.

bon courage!


Illustration du profil de
Nicobol
65 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Si un employeur lors d'un entretien demande vos exigences salariales, qu'il reclame des fiches de paie est illogique car la négotiation se fait sur une valeur allouée à un emploi.

Si un employeur demande les fiches de salaires, c'est pour reduire au maximum le salaire proposé et ce même si l'emploi proposé mériterait meilleure rémunération.

Dire que c'est une notion de confiance est un non-sens, un entretien est une négotiation de package sur un emploi décrit. La confiance se bâtit une fois en poste.


Illustration du profil de
alex77777
57 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Salut Nicobol,

Je partage completement ton avis , j'ai ecris + ou - la meme chose en bas.

 


Illustration du profil de
alex77777
57 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Personellement , je donnerai jamais mes fiches de paies à mon nouveau employeur, car dans la plupart des cas on surevalue le salaire actuel pour pouvoir négocier plus lors des entretiens d'embauche.

 

 

Thionvillois =>

Je trouve ca tout à fait normal de gonfler son salaire pour négocier plus, c'est ce que je faisais toujours, sinon dans la plupart des cas tu auras 300 euros symboliques à ton salaire actuel..

 


Illustration du profil de
werewolf
13 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Je pourrais vous rejoindre sur vos arguments si la société demandant les fiches de salaire produisait aussi au candidat les fiches de salaires des autres employés de même niveau ou fonction (anonymement), si trensparence il doit obligatoirement y avoir alors qu'elle soit des deux côtés...

L'employeur peut choisir de croire "sur parole" le candidat, mais bon pour être honnête il faut bien dire que l'extrême majorité des candidats gonflent leur salaire

Et alors? C'est bien normal... Le but du candidat n'est pas de maximiser les bonus de son boss ou le profit des actionnaires de la société au détriment de sa paie,  c'est bien au contraire de maximiser son salaire par rapport à ce que la société est prête à payer pour remplir une fonction précise. Et si les RH sont compétents (on peut rêver non?) ils n'offriront pas plus que ce qu'ils ont déterminé comme "normal" par rapport à la fonction et à leur plan d'entreprise, mais ils ne devraient pas offrir moins non plus...

C'est pour moi un bien mauvais calcul d'une part de vouloir se survendre et de l'autre côté de minimiser le salaire en risquant d'être hors des standards du marché ou d'avoir des disparité innexplicables au sein de l'entreprise...

L'histoire de "demander les prétention salariales" est à mon sens une inneptie dont le but est finalement d'aboutir à une espèce d'enchères inversées sur le poste...

Mais le fait est que c'est comme ça que ça se passe, et chacun connaissant les objectifs de l'autre y va de ses entourloupes et autres "petits" mensonges...

Alors tant qu'à faire, on te demande des fiches de paie? Vu la tête qu'elles ont, fabriques les à ta convenance: 5 minutes de photoshop et c'est règlé... Ils vont pas te demander des extraits de comptes certifiés exacts non plus hein 😉


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Oui et non.

Je l'ai fait quand j'ai changé de travail vu que mon nouvel employeur avait du mal à croire mon salaire. Je voulais négocier la même chose mais .... j'ai perdu 30% de salaire malgré que je lui ai donné mes feuilles de salaire comme preuve.

Mais j'ai gagné la sécurité de l'emploi