logo site
icon recherche
Forum / Vie quotidienne / pratique

Habiter à mi temps à Arlon et à Namur (par exemple)  

Illustration du profil de
JLS
2 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Bonjour,

Je vais normalement bientôt décrocher un travail au Luxembourg. Ce nouvel emploi va m'obliger à prendre une (seconde) résidence à Arlon ou je passerai + ou - la moitié de mon temps

1. Légalement puis-je choisir ma résidence de domiciliation? Si non, où dois-je me domicilier? Ou alors je peux me domicilier à 2 endroits ?

2. Si ce choix est possible, d'expérience, qu'elle est la solution la plus avantageuse financièrement? (Taxe communal, impôt, mutuelle)

Merci d'avance pour vos réponses

PS: précisez si vous me répondez si vous parlez d'expérience ou de savoir législatif

 


Illustration du profil de
l'homme mystére ...
80 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Surtout rester inscrit à Namur ou je pense que les taxent diverses sont bien moins cher que Arlon, juste ville pour récupérer le pognon des Frontaliers, rester avec votre mutuelle de Namur, sinon ils vont vous taxer deux fois, la Belgique est comme cela, ils détestent les gens qui vont bosser au Lux ...


Illustration du profil de
FabienneArlon
43 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

 " sinon ils vont vous taxer deux fois " .... ah bon ?

J'habite Arlon, travaillant au Lux et je ne suis pas taxée 2 fois !


Illustration du profil de
l'homme mystére ...
80 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Je veux dire que si il s'inscrit à Arlon et qu'il reste inscrit encore à Namur, ils vont taxer deux fois, de toute façon la Belgique déteste les Frontaliers qui partent travailler au Lux et viennent habiter en Belgique.


Illustration du profil de
nkd1989
5 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Salut,

1 -> Si tu veux respecter la loi, tu dois te domicilier là où tu es/vas être le plus souvent durant l'année. Difficile à vérifier donc en gros tu peux choisir.. Tu ne peux pas être domicilié à 2 endroits différents selon moi. 

2-> Je ne peux pas t'aider sur ce point.

 


Illustration du profil de
JLS
2 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Rebonjour à tous. D'abord merci pour vos réponses. J'ai entretemps été à l'administration (population) et effectivement la loi dit qu'il faut se domicilier là où on est le plus souvent et dans mon cas c'est assez similaire. L'employé au guichet m'a fait comprendre que je pouvais choisir et qu'une des deux solution était + intéressante au niveau financier.

Pour les taxes diverses, j'imagine que vous parlez des taxes communales... Y-a-t'il d'autre taxe pour un locataire?

Pour le reste (les impôts), je crois que je paierais directement au luxembourg (prélevé dans mon salaire).