logo site
icon recherche
Forum / Emploi

Retraite anticipée  

Illustration du profil de
Toto07
6 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Bonjour à tous et toutes;

Je vais avoir 57 ans dans les prochains mois et je commence a  penser à ma demande de pension de vieillesse anticipée. Je me pose quelques questions. J'ai une carrière mixte avec 20 ans au Lux et 18 ans Belgique.Je suis donc résident Belge.

1.Les périodes de chomage en Belgique sont bien considérées comme des périodes d'assurance obligatoire ?

2.Les avis reçu jusqu'a maintenant sont assez contradictoires :est'il possible d'acheter par exemple deux années de période afin d'avoir 40 années de cotisations ? Ce droit est'il réservé au résidents Luxelbourgeois ?

                                 Merci d'avance pour votre avis.

 

 


Illustration du profil de message_count_100
T19
182 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Attention, si vous n'avez pas 35 ans de cotisation en Belgique, vous ne recevrez pas votre pension belge avant vos 65 ans. C'est ainsi pour la Belgique.

Les périodes de chomage sont des périodes cotisées, oui.

Pour le rachat d'années je ne sais pas me prononcer.


Illustration du profil de
thcdelta
12409 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

le rachat de pension concerne tous les salariés au GDL, résidents ou non.


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Bonjour, 

Le rachat de période pour cumuler les 40 ans de cotisations au Luxembourg n'est pris en compte qu'à partir de 60 ans ( pour tous les travailleurs, résidents ou non). Cf guide de la pension de vieillesse sur le site de la CNAP: http://www.cnap.lu/fileadmin/file/cnap/publications/Publications_CNAP/Depliants/Depliant_Vieillesse.pdf#pageMode=bookmarks 

"Les conditions d'attribution des pensions de vieillesse anticipée : 

La pension de vieillesse anticipée est due:

a) lors de l'accomplissement de la 57e année d'âge, si l'assuré justifie d'un stage de 480 mois de périodes d'assurance obligatoire,

b) lors de l'accomplissement de la 60e année d'âge, si l'assuré justifie d'un stage de 480 mois de périodes d'assurance obligatoire, d’assurance continuée, d’assurance facultative, de périodes d'achat rétroactif et de périodes complémentaires, dont au moins 120 mois de périodes d'assurance obligatoire, d’assurance continuée, d’assurance facultative et de périodes d'achat rétroactif."


Illustration du profil de
Toto07
6 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Ok merci.


Illustration du profil de
Toto07
6 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Ok merci; je me doutai bien que ce n'était pas possible.