Noël est passé, mais c’est maintenant que la SCNF a décidé de faire un cadeau à ses clients lorrains, notamment. Ainsi, le prix de l’abonnement mensuel sera-t-il réduit de moitié. Une mesure mise en place à partir de février.

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, ces tarifs s’appliqueront pour trois mois. L’annonce en a été officialisée par le tout-juste élu président de la Région Grand Est.

Franck Leroy justifie le “geste commercial” de façon on ne peut plus direct : « Parce que depuis plusieurs semaines la SNCF n’est pas au rendez-vous de la qualité de service que les usagers attendent ».

Dans le même temps, entre février et avril, la SNCF proposera également des billets à tarifs réduit sur le réseau Grand Est. On parle là d’1,5 million de tickets.

Grève ce jeudi

Voilà qui mettra un peu de baume au cœur aux milliers d’usagers qui empruntent les lignes régionale, et particulièrement transfrontalières. D’autant qu’après plusieurs semaines de limitation des navettes entre Moselle et Luxembourg (mouvement des contrôleurs interrompu depuis ce 16 janvier, et pour un mois), une nouvelle grève approche

Cette fois, le débrayage des cheminots prévu ce 19 janvier est d’ordre national. Il s’agira du mouvement de contestation face au projet de réforme des retraites lancé en France.

Reste que passée cette journée de jeudi, la situation sur les rails entre Luxembourg et la Lorraine ne s’arrangera pas d’un coup de baguette magique. Des travaux sur la voie, côté Grand-Duché, limiteront encore la circulation des trains entre les deux pays. Et cela jusqu’au 26 mars.

 

Suivez-nous sur Instagram