logo site
icon recherche
INFO FLASH
Une “jolie” baisse pour le diesel ce week-end
Forum / Emploi

Licenciement-Refus de communication de l'employeur  

Illustration du profil de
Potter57
13 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Bonjour, 

Fraichement licencié, je m'interroge quant à mon préavis légal. Rien n'est précisé dans la lettre de licenciement, si je dois le prester ou si je reste à domicile. Je dois également remettre mes uniformes et les clés de l'atelier.

Au pire je souhaiterais poser mes congés restant pour ne pas y retourner.

J'ai envoyé un mail à mon patron, mais aucune réponse. Et impossible de le joindre par téléphone... il semblerait qu'on filtre mes appels et qu'on ne transmette pas mes messages.

Que faire? Comment puis-je procédé?

 

Merci d'avance 

L.


Illustration du profil de
thierry68
20 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

bonjour,

rien de bien compliquer, ITM et syndicat.je te propose le LCGB...si tu veux un peu plus d'info avant, tu peux lire le code du travail. tu vas dans légilux.lu ou bien guichet.lu.

l'attitude de ton patron le met en porte à faux sur son comportement.

bien à vous, 


Illustration du profil de
Potter57
13 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Merci Thierry68, j'appellerai demain. J'aurais préféré que ça se passe correctement mais visiblement il est pas du même avis...


Illustration du profil de
Golfe18
63 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Tu peux aussi te mettre en maladie en attendant que la situation soit  clarifiée, que tu saches ce qu'il en est quant à ton préavis, la durée, et si tu dois le prester ou non...


Illustration du profil de
Potter57
13 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

C'est déjà le cas pour d'autres raisons. Mais ça ne change rien. J'ai contacté l'ITM et le syndicat... j'attends des retours. On m'a aussi dit de contacter la fiduciaire, apparemment elle pourra me donner mon solde de congés mais peut-être aussi faire pression pour que mon patron me réponde...Merci de ta réponse en tout cas 😉


Illustration du profil de
SteveGar
7 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Pour la question du licenciement : il est possible de demander les motifs exacts. La demande doit être envoyée dans un délai d'un mois à partir du jour de l'annonce du licenciement. Il est conseillé de le faire par courrier recommandé.

Pour la question de se présenter sur le lieu de travail : sauf précision contraire mentionnée dans la lettre de licenciement, IL FAUT VOUS PRESENTER SUR VOTRE LIEU DE TRAVAIL. Sinon toute absence non justifiée pourrait être considérée comme une faute grave.Et certains patrons n'attendent que cette occasion pour licencier leurs employés. Pire, ces derniers ne toucheront pas le chômage. 🙁

Une fois sur place, posez vos congés et reprenez le travail normalement.

Vaut mieux revenir travailler pendant le préavis, même si l'ambiance est galère...:(

Pour le syndicat : le LCGB est efficace et renseigne bien. En plus, pas besoin de RV pour y aller, il y a des heures de consultations.

https://lcgb.lu/assistance-au-travail/contact/


Illustration du profil de
Potter57
13 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Le motif je le connais. Ok pour le préavis mais comment je fais, pour mes horaires etc... vu que mon patron ne repond ni à mes emails, ni a mes appels...? N'est-ce pas le devoir du patron d'informer les employés quant aux modalités?

Merci pour ta réponse en tout cas


Illustration du profil de message_count_100
Gol
171 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

NON La caisse de maladie n'est pas là pour régler les problèmes personnels / employeurs.

NOUS ne cotisons pas pour celà.

Cette "méthode" est souvent utilisée mais reste très déplorables. Conseiller à quelun de se mettre en maladie comme prétexte est honteux. 

 

 

 


Illustration du profil de
Potter57
13 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Je suis arrêté suite à une blessure, mais sur le principe je suis d'accord avec toi la CNS n'est pas là pour ça.  J'ai le syndicat et lITM qui m'ont répondu et vont m'aider dans mes démarches.


Illustration du profil de
SteveGar
7 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

S'il ne te dit rien et refuse de communiquer avec toi, ce n'est pas réglo de sa part.

Mais je pense que tu es quand même tenu de te rendre sur ton lieu de travail. Sinon, il invoquera la faute grave.

S'il n'y a pas d'appareil de pointage, fais-toi accompagner de témoins (amis, famille...). En tout cas ne lui laisse aucune opportunité pour qu'il te licencie pour faute grave.

Je ne connais pas ton secteur d'activité, ni les cadences horaires... Mais, je viendrais à l'heure de travail qui te paraît la plus normale. Là il sera obligé de te donner du travail et de te communiquer tes horaires. S'il ne le fait pas, il est dans son tort, et là tu peux te retourner contre lui....

Bien à toi,

SG

PS: fais vérifier les motifs du licenciement par ton syndicat, si ce n'est pas déjà fait...


Illustration du profil de message_count_100
selena1
104 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

un conseil fait tes lettres en AR, des copies de tout .

au moins tu auras des preuves de tes actes

tu as combien de temps d'ancienneté dans cette boite?

 


Illustration du profil de
Potter57
13 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

4 ans et 2 mois


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Saches que si tu es frontalier français tu auras le droit au chomage même si ton employeur te licencie pour faute grave. C'est valable également pour la faute lourde d'ailleurs.


Illustration du profil de
Potter57
13 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Je suis frontalier français, tu es bien sur de ça? Merci pour l'info en tout cas