logo site
icon recherche
Forum / Emploi

Volontariat International en Entreprise, quelle différence ?  

Illustration du profil de
AhqueCoucou
42 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Bonjour,

Sur le point de démarrer ma carrière professionnelle et me faire embaucher par une ESN française pour une mission au Luxembourg, au moment de commencer à parler contrat et rémunération, l'ingénieur d'affaire m'a suggéré d'opter pour un VIE, Volontariat International en Entreprise. N'ayant jamais entendu parler de ce type de contrat je me suis alors renseigné, cependant pour le moment je ne vois pas ce que cela peut changer par rapport à un CDI et apporter financièrement, quelqu'un pourrait m'éclairer ?


Illustration du profil de message_count_100
ipom
France | 475 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Caceis ? Ils en font beaucoup j'ai entendu dire.

Rien à part que tu es obligé d'être résident et tu dois signaler toutes tes sorties du territoire ...

 


Illustration du profil de
AhqueCoucou
42 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Gné ? J'ai lu plusieurs articles sur ça et nulle part je n'ai vu qu'il fallait être résident ?


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 6 ans   

L'ancien nom était volontaire international expat. tu dois etre residant dans le pays d'expatriation.

Seul avantage c'est que tu peux demander la carte consulaire et si tu resides plus de 186 jours en dehors du territoire tu es exonéré d'impots en gros.

sinon c'est mieux de te faire embaucher par une boite lulu avec contrat lulu 😉

 


Illustration du profil de
AhqueCoucou
42 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Le contexte est que, étant originaire de Moselle, je pensais commencer à travailler dans les coins en Moselle (en France donc) et donc renseigné une prestation salariale française. Or, on m'a proposé une mission au Luxembourg, que j'ai accepté car intéressante, mais je n'ai encore pas signé de contrat, etc... le processus d'embauche n'étant pas encore terminé.

Cependant lors de mon dernier entretien avec l'ingénieur d'affaires, je lui ai fait une remarque car, en travers d'une conversation, il me demandait si la prestation salariale demandée était brute ou nette. Bref, je lui ai fait comprendre que si j'allais au Luxembourg, je m'attends plutôt à une prestation salariale un peu plus élevée. C'est à ce moment-là qu'il a abordé le sujet d'un VIE.

Qu'en pensez-vous ? A titre indicatif, c'est pour un poste de consultant informatique débutant.


Illustration du profil de
Micro ice
7 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Concrétement je pense qu'ils te proposent ça pour te payer moins cher. Si je ne dis pas de bétises la VIE au Luxembourg est aux alentours de 2000€ net.

Lorsque j'ai fini mes études il y a 2 ans, beaucoup d'esn m'ont contactés et le minimum que l'on m'a proposé a été de 2300€ brut + voiture de fonction, carte essence etc (avantages classiques).

J'ai commencé à 2500 négocié 2800 après la période d'essai + voiture et autres avantages.

Donc largement au dessus des 2000€ net 😉


Illustration du profil de
AhqueCoucou
42 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

C'est exactement ça dont je n'ai pas envie. La prestation française initialement demandée est 2600€ brut. Sauf qu'avec ce changement qu'est la proposition de mission au Luxembourg, j'ai peur qu'ils ne soient focalisés sur cette même prestation, alors que je sais bien qu'une prestation luxembourgeoise est plus élevée.


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Envoie ton CV au société luxembourgeoise.

 


Illustration du profil de
AhqueCoucou
42 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

J'en ai déjà contacté plusieurs, mais la plupart n'acceptent pas de profils débutants sans beaucoup d'expérience


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 6 ans   

il y avait une pub pour un event :

va voir la 😉

http://www.plugnwork.lu/index_en.html


Illustration du profil de
fanfan5457
582 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Si j'ai bien compris, la société française veut te faire signer un contrat français pour une mission au Luxembourg. Et donc, toi tu souhaites un salaire luxembourgeois. Or l'entreprise française n'a aucun intérêt à faire cela car : --Elle va payer des charges en France qui sont plus élevées qu'au Luxembourg -Elle ne peut pas fixer le salaire d'un CDI en fonction d'une missoin car si la prochaine mission est en France, elle me poura pas réajuster le salaire. Le VIE lui permet de s'affranchir de ces contraintes

Mais il n'est pas du tout intéressant pour toi ! A moins que 2000 nets > 2600 bruts (dsl ne n'y connais rien en salaires fr) et que cela tr suffise Mais vu que le salaire minimum est de 2400 bruts soit 2000 nets au lux, tu peux Si j'ai bien compris, la société française veut te faire signer un contrat français pour une mission au Luxembourg. Et donc, toi tu souhaites un salaire luxembourgeois. Or l'entreprise française n'a aucun intérêt à faire cela car : --Elle va payer des charges en France qui sont plus élevées au Luxembourg -Elle ne peut pas fixer le salaire d'un CDI en fonction d'une missoin car si la prochaine mission est en Franc, elle me poura pas réajuster le salaire. Le VIE lui permet de s'affranchir de ces contraintes

Mais il n'est pas du tout intéressant pour toi ! Vu que tu trouveras le salaire minimum en gros.


Illustration du profil de
AhqueCoucou
42 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   
  Indemnité fixe Indemnité géographique TOTAL indemnités nettes mensuelles
723,99 € 1 241,86 € 1 965,85 €

"Pour les VIE, si l'hébergement est pris en charge par l'entreprise, l'indémnité géographique sera soumise à un abbattement"

 

J'ai reparlé aujourd'hui à l'ingénieur d'affaires et lui ai fait part de mon impression sur cette histoire de VIE. Malgré ma première mauvaise impression, je n'étais pas fermé à la discussion car je manque simplement d'informations. Il m'a redit que c'était une suggestion et que dans ce cas le logement était pris en charge, mais un contrat classique était bien entendu possible aussi si je ne voulais pas de VIE. En supposant que j'accepte un contrat type VIE, est-ce que ça peut changer quelque chose en terme d'avantage ?

C'est possible d'avoir un exemple avec les indemnités, salaire fixe, etc.. ?


Illustration du profil de member_5_year
prairial58
1002 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

moi à moins de 1500 e par jour je reste au lit