logo site
icon recherche
INFO FLASH
Les deux sans-plomb en baisse dès mardi
Forum / Fiscalité

travailleur indépendant et déclaration d'impots  

Illustration du profil de
Totolux
10 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Bonjour,

Travailleur indépendant au Lux, j'ai déclaré pour la première fois mes impots pour l'année 2016.

J'ai reçu ma lettre d'imposition il y a peu et je m'étonne de la somme demandée. J'ai essayé de joindre le bureau Y chargé de mon dossier mais je n'ai obtenu aucune réponse. J'aurais donc besoin de vos lumières pour comprendre si tout cela est normal.

Pour résumé, voici ma situation:

Résidant en France, marié, 1 enfant, seul revenu de la famille (28100 €brut en 2016) 

J'ai payé 5400 euros de SECU cette année-là. 

Les impots Lux me demande 500 euros pour 2016.

Lorsque je fais des simulations sur les diverses calcultatrices en ligne, j'obtiens un impot d'environ 120-150euros

Cela vous semble-t-il correct ?

Merci à toute personne qui pourra m'aider

 


Illustration du profil de
peavy
370 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Bonjour,

 

Avez-vous déposé une déclaration? Si oui, dans votre déclaration, avez-vous déduit les cotisations versées à un organisme de sécurité sociale?

 

Je vous conseille d'utiliser le site de l'ACD pour le calcul de votre impôt: http://www.impotsdirects.public.lu/fr/baremes/personnes-physiques.html

 

28100 EUR brut - 5400 EUR sécu - 540 EUR frais d'obtention = 22160 EUR de montant soumis à l'impôt

 

D'après le barème de l'ACD, si vous êtes marié et rangé en classe 2, vous n'auriez même pas dû payer d'impôt.

 

Cordialement,

 

Alexandre

 


Illustration du profil de
Totolux
10 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Merci beaucoup Alexandre.


Illustration du profil de
Totolux
10 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Suite à un coup de téléphone, on me dit que je paye des impots sur le revenu suivant l'article 157(5+5a) ou 157bis

J'avoue ne rien comprendre ? quelqu'un pour m'expliquer ?


Illustration du profil de member_10_year
anum
Thionville | France | 575 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Pour les indépendants non résidents, il y a une imposition minimum...