logo site
icon recherche
Forum / Vie quotidienne / pratique

Premières démarches  

Illustration du profil de
A_Gat
1 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Bonjour,

future frontalière, je cherche au coup par coup les informations dont j'ai besoin, mais votre expérience pourra m'aider.J'envisage d'habiter côté français (Hettange ou Thionville, selon ce que je "trouve"), pour un emploi à Luxembourg.Quelles sont les premières démarches à effectuer ?Je pense notamment au forfait de téléphone : avez vous quelque chose à me conseiller ? (deux téléphones? deux forfaits? Un seul ?)

En ce qui concerne les comptes bancaires : faut-il ouvrir un compte au Lux pour toucher un salaire local? Avez-vous des conseils ?

Tous vos conseils seront les bienvenus, habitant Bordeaux et le déménagement étant surprise, je pars (presque) de connaissance zéro et il me faut penser à tout.

Merci à vous!

Agathe


Illustration du profil de
fanfan5457
582 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Bonjour,

Il n'y a pas de démarches particulières pour un français travaillant au Luxembourg. Quelques temps après ton embauche, les impots t'enverront une fiche que tu devra remettre à ton employeur. Si tu ne travaille pas toute l'année au Luxembourg, il y a possibilité de récupérer une partie des impots (je ne sais plus trop les conditions).

Il faudra aussi t'inscrire à la CPAM de moselle.

En ce qui conserne les forfaits, le rooming en europe a été supprimer donc n'importe quel forfait français inclus les communications au Luxembourg et une certaine quantité de data (vérifie ton forfait actuel) et les usages frontaliers rentre dans les conditions des usage de rooming. Par contre, attentions les coms et sms depuis France vers Lux ne sont pas toujours inclus !

Pas besoin non plus de compte au Lux (sauf si l'employeur le demande expressément), avec les virements SEPA, le salaire peut être viré sur n'importe quel compte européen. Cependant, il peut être intéressant d'ouvrir certains produits de defiscalisation : PEL, assurance vie, plan pension, mais tu auras tout le temps d'y reflechier une fois installée. Certains enployeurs ont aussi des conventions avec des banques au Lux, ce qui peut être intéressant (ex carte gratuite, etc).

Tu comptes faire les trajets en train, bus, voiture ? C'est un élément à prendre en compte lors de ta recherche de logement !