logo site
icon recherche
Forum / Emploi

Frontalier ou expatrié ...  

Illustration du profil de
mat78
4 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Bonjour,

J'ai une question car je n'arrive pas à trouver de source fiable et je lis tout et son contraire...

Je vais ètre licencié dans les prochaines semaines et je vais devoir m'inscrire au chomage. Je suis actuellement en poste au luxembourg la semaine. J'arrive le lundi matin et je rentre le vendredi soir à Paris pour retrouver ma famille (femme et enfant). 

J'ai un appartement au luxembourg, financé par ma société et je suis considéré par le fisc luxembourgeois comme 'non-résident' (même si j'ai déclaré une adresse au luxembourg, mon centre de vie reste en france).

Mon contrat de travail est avec une société du luxembourg sous droit luxembourgeois.

Ne souhaitant pas continuer à travailler au luxembourg, je pense m'inscrire à l'ANPE en france en tantque frontalier, mais vont-ils me considérer comme frontalier ou expatrié, ce qui n'est pas du tout le même traitement.

Si vous avez des informations sur ce sujet, je suis preneur.

Merci pour votre aide.


Illustration du profil de member_10_year
LOKZ
France | 18767 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Moins de six mois de résidence au Luxenbourg = non résident.

A charge de preuve.

Licenciement implique indemnités chomages par Pole mploi (ex-APNE) par contre il faudra  compter un déai administratif de 2 à 3 mois.

 


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Si tu t'etais déclaré au consulat francais tu etais expatrié.

sinon tu es concidéré comme frontalier même depuis paris.

 


Illustration du profil de
cutiching
7 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Tu ramène tout chez tonton paul, les 36 derniers mois mais à la semaine ça veut dire toutes les fiches de salaires.

Que tu soit de Paris ou de 2km à côté tu reste "frontalier" pour les conventions entres pays et tu reste français pour la France donc tout le reste de même. Ton appart c'était un peut un dortoir en forme d'avantage, ce qui compte c'est ou ton foyer fiscal est basé.

Si tu est en intérim essaie de demander un genre d'attestation pôle emploi, j'ai commencer dans il y a plus d'un mois mais j'avoue que c'est plus simplifié et qu'on passe pour des aliens quand on précise nos conditions d'intérim française à côté ... Au pire les fiches de salaires restent le mieux pour faire ton chômage.

Je suppose que tu n'est pas inscrit donc attends toi à avoir de la carrance et un peu de délais.