logo site
icon recherche
INFO FLASH
Une “jolie” baisse pour le diesel ce week-end
Forum / Prestations familiales

PREPARE - Congé parental en France - Calcul Différentiel LUX  

Illustration du profil de
charles-molinart
5 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Bonjour,

 

J'ai reçu un courrier de la CAE (Ex-CNPF) il y a quelques semaines indiquant que suite à larrêt Wiering, l'administration luxembourgeoise avait décidé de <>.

 

Je suis salarié au Luxembourg et mon épouse travaille en France.

Elle s'apprête à prendre un congé parental en France par le biais de la CAF (Prestation PREPARE).

 

Le versement par la CAF de la prestation PREPARE sera-t-il éligible pour le cacul du complément différentiel versé semestriellement par la CAE?

 

Merci d'avance pour vos réponses.


Illustration du profil de
balou018
60 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Bonjour,

J'ai reçu le même courrier. Jusqu'ici les caisses ont calculé les compléments différentiels en prenant en compte la totalité des prestations françaises pour les déduire de la totalité des prestations lux. Ce système vient d'être changé du côté lux: si votre épouse prend le congé parental en France (qui n'est pas une prestation familiale mais parentale!), il ne sera pas déduit du montant du complément différentiel comme tel était le cas jusqu'ici. La CAF lux ne le prendra donc plus en compte (à moins que vous touchez encore l'allocation d'éducation abolie?) et vous aurez le complément différentiel avec déduction des seules prestations familiales (alloc. classique, majoration d'âge, rentrée scolaire, allocation pour enfant handicapé....).

Bonne journée!


Illustration du profil de
charles-molinart
5 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Bonjour,

 

Merci pour votre réponse.

Je ne touche pas l'allocation d'éducation donc je suis concerné par ce nouveau cas de figure.

 

En est-il de même pour le CMG (complément du mode de garde) de la CAF?

 

Cordialement,


Illustration du profil de
balou018
60 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Oui, pour toute prestation destinée à l'éducation des enfants.

 


Illustration du profil de
tiffany_jean_baptiste_baltenneck
1 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Bonjour

J'ai reçu le meme courrier et j ai compris la même chose que vous. En 2016 j ai pris un congé parental en france et nous n'avons eu aucun complement differentiel a cause de ça .... Je suis actuellement enceinte et je pense prendre un congé parental a nouveau donc normalement le luxembourg ne prendra plus en compte le montant de ma prepare...c est bien ça?


Illustration du profil de
Kalire
2 Messages

Hors ligne

Il y a 5 ans   

Bonjour,

Peut-être pourriez-vous m'aider.

Entre 2015 et 2017, j'ai réduit mon temps de travail en france dans le cadre d'un congé parental (CLCA à l'époque). Le luxembourg déduisait le montant du CLCA du calcul du complément différentiel, chose que nous ne comprenions pas, puisqu'il ne s'agit pas de prestations de même nature.

Nous avions pris contact avec la CAF et la CAE (CNPF à l'époque) mais avions un dialogue sourd. On nous répondait que cela faisait partie des données exportables entre pays, ... sans chercher à comprendre ce qu'était le CLCA.

Enceinte actuellement, je suis tombée sur ce forum : je vais prendre un congé parental (Prépare) et le réjouis de voir que les choses ont évolué et qu'il ne sera plus déduit du complément différentiel. C'est déjà ça...

Ayant lu que certains avaient pu avoir un paiement a posteriori des sommes équivalents au CLCA déduites, je me suis mise en relation avec la CAE pour avoir un examen de notre dossier. On me répond que le délai de recours d'un an est dépassé.

Quelqu'un a-t-il pu avoir un recours ou un recalcul accepté au delà d'un an ? C'est une somme importante et à l'époque, nous nous étions manifestés...

Merci !