Comment sont calculés les congés pour les salariés à temps partiel ?
logo site
icon recherche
Uncategorized

Comment sont calculés les congés pour les salariés à temps partiel ?

Le salarié qui travaille à temps partiel n'a pas droit au même nombre de congé qu'un salarié à temps plein.

Publié par CaptainListe le 11/08/2014 | 27.422 vues

Au Luxembourg, un salarié peut convenir avec son employeur de travailler à temps partiel, c’est-à-dire d’avoir un horaire de travail hebdomadaire inférieur à la durée normale de travail applicable dans l’entreprise.

Dans cette situation, le salarié n’a pas le même nombre de jour de congé qu’un salarié à temps complet. Le nombre de ses jours de congé sera calculé en fonction des heures de travail prestées par semaine.

Selon l’ITM (inspection du Travail et des Mines), le calcul part du principe que tout salarié engagé à temps plein a droit à 25 jours (= 200 heures) de congé légal payé par an.

Pour un salarié travaillant à temps partiel, les semaines de congé sont proratisées en fonction de la durée hebdomadaire de travail.

Ainsi, par exemple, un salarié qui ne travaille pas tous les mercredis de l’année (qui fait donc 32 heures par semaines), aura droit à 160 heures de congé par an, c’est-à-dire 20 jours de congés (s’il travaille 8h/jour).

Autre exemple, un salarié qui ne travaille que trois jours par semaine (soir 24 heures), aura droit à 120 heures de congés par an, soit 15 jours.

La base de calcul est la suivante : 5 semaines de congé x heures travaillées par semaine = les heures de congé. 

Voir le tableau détaillé de l’ITM (Inspection du Travail et des Mines) :


Cliquez pour agrandir

Ailleurs sur le web