La RTBF annonce la scission de la Flandre et la fin de la Belgique, un canular bien sûr
logo site
icon recherche
Uncategorized

La RTBF annonce la scission de la Flandre et la fin de la Belgique, un canular bien sûr

Cette émission d’actu-fiction a semé le trouble en Belgique

Publié par CaptainListe le 13/12/2006 | Mis à jour le 02/12/2012 | 3.025 vues

La RTBF a relancé le débat en Belgique hier soir en faisant croire
à ses téléspectateurs et ce pendant près d’une
heure (avant l’affichage d’un bandeau sur l’écran) que
la Flandre avait décidé de prendre son indépendance et même
que le Roi avait quitté la pays. Faux reportages, témoignages mis
en scène, tout semblait faire croire à la réalité
des faits. Une émission qui a bien sûr fait réagir les spectateurs
mais aussi les politiques qui crient à la manipulation et à un non
respect de la déontologie des médias par la RTBF, télévision
publique francophone, faut-il le rappeler ?

Pour en savoir plus :

www.lesoir.be
et www.rtbf.be

Ailleurs sur le web

linotte
33 messages
Il y'a 16 ans

Ben oui, j'ai tout de suite pensé à un canular, j'avais vu JP Defossé au JT et je me doutais bien que ça pouvait être un truc de son genre
et puis, le doute ... appels... mes parents qui confirment, la ça devient la flippe...

Je me suis tt de suite dit : "merde ! on va tout perdre dans une guerre civile".

Je dis Bravo à la RTBF . D'aucuns crient au scandale, à la manipulation de l'opinion. Ok, la RTBF a tardé à mettre son "ceci est une fiction" en bas de l'écran mais ça a le mérite de créer un électrochoc.
1./ Oui c'est plausible et plus que ça. Et oui, personne ne prend ça au sérieux. Tout le monde se dit que les flamands font beaucoup de bruit pour rien. Ce serait dommage mais si encore ça pouvait se passer comme un divorce à l'amiable, je pourrais encore me faire à l'idée. Ce qui est effrayant,c 'est qu'il n'est pas concevable que ça se passe "comme un lettre à la poste". non, il y aura forcément des conflits, ils se tapent déja dessus les uns les autres concernant les communes "à facilité" alors en cas de cission ... on passe notre temps à en rigoler et à se dire que ça n'arrivera jamais. je trouve que c'est une bonne chose de nous rappeller qu'au contraire, ça peut arriver à tout moment
2/ ça soulève aussi le débat sur la manipulation de l'opinion par la presse et surtout l'impact de la presse télévisée. Attention ! je n'accuse pas de fausse info, mais plutot de désinformation ou mésinformation, ces omissions qui influencent forcément le débat. Y'a quà regarder le regard de la France sur Sarko et le regard que lui porte la Belgique, ce n'est pas la même chose. Ecoutant à la fois la France et la Belgique, je remarque bien que les choses ne sont pas dites de la même façon, voire carrément orientées ...

Bref
je dis donc : on devrait sans doute mettre nos énergies dans une dynamique "comment vivre ensemble à la satisfaction de tout le monde - la probable cission de la Flandre est une réalité" plutot que de faire l'autruche
et
merci de nous rappeller qu'il faut toujours prendre du recul et trier les infos qu'on reçoit, même si ça vient d'un journaliste / un support qui a notre crédit.

JE n'ai pas trouvé ça scandaleux. Plus aucun média n'a le courage de secouer le cocottier, on nage en plein politiquement correct. pour une fois, la RTBF a fait son boulot de service publique.

douceuraufeminin
105 messages
Il y'a 16 ans

eh pkoi que je m'enfuis, que j'suis le roi , eh, j ai pas peur....

ferrari
20 messages
Il y'a 16 ans

Et après les Belges se plaignent qu'on se foutent de leur gueule.
Bravo !!!! (une fois)

pop1
2716 messages
Il y'a 16 ans

Mais comme je l'ai déjà dit : il faut réfléchir au pouvoir de la presse et ne pas prendre pour argent comptant ce qu'un journaliste dit ou écrit.

Mais aussi, même si le PS belge est scandalisé par une telle émission, ne serait-il pas de se poser la question si Elio l'est vraiment : enfin, on va parler d'autre chose que du PS. Pourquoi notre Elio national n'est-il pas aussi scandalisé quand les élus du PS ont détourné le fric de la collectivité ?

Et enfin, que la presse veut-elle / doit-elle passer sous silence : quelles sont les décisions qui vont être prises par les pourris qui nous gouvernent ?

Encore une fois, bonne journée

MisterSeven
575 messages
Il y'a 16 ans

Je suis en colère contre la rtbf suite à l'émission d'hier soir. Faire croire à la fin de la Belgique pendant près de 40 minutes avant de déclarer qu'il s'agissait d'un canular est proprement scandaleux. J'avais déjà bu toute une bouteille de champ' millésimée. :-)
Plus sérieusement, je peux comprendre l'indignation de la classe politique vu que la moitié des politiciens fait son business électoral sur les questions communautaires. Ce que je ne comprends pas par contre c'est pourquoi le sud du pays est tellement attaché à l'unité nationale alors que la plupart des wallons ne parle mème pas le flamand et ne savent pas situer les villes flamandes. J'ai l'impression que les wallons souffrent d'un complexe d'infériorité lié à la taille de leur territoire, ou d'une peur de ne pas avoir une certaine taille critique, comme si la wallonie ne pouvait survivre seule. On voit d'ailleurs ressortir directement l'idée d'un rattachement à la France alors que, franchement, on a pas besoin de tous les maux français.
Et pourtant..., nous sommes bien placés au Luxembourg pour voir vers quoi un petit pays, dans ce grand marché ouvert qu'est l'Europe, peut évoluer. La Slovénie, L'Estonie sont d'autres exemples de pays européens de petite taille avec une forte croissance.
Quand est ce que les questions communautaires, ce boulet institutionel belge feront t'elles partie du passé et que le dynamisme économique, l'esprit d'entreprise pourront enfin bénéficier de toute l'attention de nos politiques ?
Dormez bien braves gens, la république de Wallonie n'est pas pour demain. Lles niaiseries dynastiques hebdomadaires sur rtl-tvi où l'on vous sert le "monseigneur" à toutes les sauces font encore beaucoup trop d'audience et la moitié des politiciens de notre pays n'a pas encore envisagé la reconversion, le communautaire c'est leur business et ils sont trop occupés à essayer de cumuler les mandats;

meteovision
208 messages
Il y'a 16 ans

Je trouve l'initiative de la chaîne RTBF tout simplement fantastique! Depuis que je suis né, la Belgique a toujourd enduré les querelles flammands vs wallons. Cela dit on essaye à tout prix de baisser le ton et d'effacer le problème. Tel est le souhait des politiques belges qui n'osent prendre part dans cette bataille.
Mais voyez-vous, il suffit qu'une personne forte, il suffit qu'un esprit trouve les bons mots et sache convaincre le peuple, et hop: On a un parti d'extreme droite qui gagne du terrain en flandre. Maintenant vous allez me dire: Oui mais ce sont des racistes et l'extrême droite est une menace pour un pays. Je vous répondrai: certes ils sont un grande menace, mais ils ont l'honneteté de dire tout haut ce que le PEUPLE pense! Tandis qu'en face nous avons des politiques en costard cravattes qui se distancient de la masse populaire. Voilà le grand problème! Nos dirigeants (aussi bien au luxembourg, en france en belgique, en allemagne etc) ne sont pas assez à l'écoute du peuple qui constitue l'état!!
Avec ce canulare nous portons de nouveau un coup dure à l'Europe qui ne veut (c'est du moins l'impression qu'elle me donne) ne pas réagir à cet éloignement du peuple. Le temps passe et bientôt l'impossible se fera et ce sera irréversible. L'europe risque d'éclater! Le non français, le non néerlandais, la petite victoire du oui au luxembourg (pays le plus européen de la communauté) et maintenant l'éclat belge ( pays fondateur de l'EU ) ne font que confirmer petit à petit ma thèse. Les journaux disent: La belgique est morte! Moi je dis: Bientôt l'Europe sera morte! A la place de s'élargir et d'aider à gauche et à droite, nos politiques devraient d'abord faire le ménage dans l'europe des 15! Régler nos problèmes et solidifier les bases du noyeau européen! Le premier tremblement de terre fut le non à la constitution, le deuxième sera le NON à la turquie et le troisième: Un pays fondateur quittera l'union europénne, ce qui soulignera la fin de la communauté.

Mais bon pour l'heure: Bravo à RTBF qui avez secoué les politiques et qui avez dit la vérité sans se laisser intimider! Dommage qu'il n'y ait pas plus de personnes de caractère dans cette europe, pour crier au loup avant qu'il ne soit trop tard.

tchoupy
262 messages
Il y'a 16 ans

est ce que vous wallons, vous pouvez nous dire ce que les flammands ont pensé de cette émission ?

y a t il eu un impact de l'autre coté ?

meteovision
208 messages
Il y'a 16 ans

Au fait voici des extraits du journal télévisé de la RTBF :)

http://tf1.lci.fr/infos/monde/europe/0,,3368518,00-emission-scandale-rtbf-extraits-.html

C'est vraiment bien fait :)

pop1
2716 messages
Il y'a 16 ans

http://www.vrtnieuws.net/nieuwsnet_master/versie2/francais/details/061217_ManifUnitaristes/index.shtml#

et en français !