Au Luxembourg, les salariés à temps plein ont droit à minimum 25 jours de congé (hors convention collective). Mais est-il possible qu’un salarié se fasse renvoyer alors qu’il est en vacances ou est-ce que l’employeur doit attendre son retour ?

Selon l’Inspection du Travail et des Mines (ITM), le congé n’est pas un obstacle au licenciement. C’est-à-dire que l’employeur peut tout à fait licencier son salarié que ce soit avec ou sans préavis, lorsqu’il est en congé. D’ailleurs, le salarié a lui aussi, tout à fait le droit de démissionner pendant un congé.

L’ITM note cependant que si l’entreprise compte plus de 150 salariés, l’employeur est dans l’obligation de faire passer un entretien préalable au licenciement, ce qui ne peut pas se faire pendant une période de congé.

Pour ce qui est de la date de début du préavis, une jurisprudence datant de 2003 a précisé qu’un délai de préavis pouvait tout à fait débuter pendant une période de congé (ce qui n’est pas forcément le cas pour un congé sans solde).