icon recherche
Uncategorized

Temps de travail au Luxembourg

La durée légale du travail au Luxembourg est de 40 heures par semaine et certaines règles sont à respecter en matière de durée de travail, de pause, de travail le dimanche ou encore de nuit. Voici donc ce qu'il faut savoir sur le sujet.

Publié par CaptainListe le 04/02/2013 | 51.907 vues

Durée légale du travail au Luxembourg

Lorsque l’on travaille au Luxembourg, il faut savoir que la durée légale du travail est de 8 heures par jour et 40 heures par semaine (soit 173 heures par mois).

Si le salarié travaille cinq jours ou moins, la durée de travail peut être porté à 9 heures par jour, mais dans la limite de 40 heures par semaine.

Si un salarié cumule plusieurs emplois, il peut le faire mais dans la limite de la durée de travail maximale légale. Si ses emplois lui font dépasser les 40 heures par semaine, alors, il est obligé de la notifier à l’Inspection du Travail et des Mines (ITM).

Horaires de travail et pause

Le salarié doit respecter les horaires qui sont précisés dans son contrat de travail.
Pour les journées de travail dépassant 6 heures, il faut qu’un temps de repos soit prévu dans le contrat (variable en fonction de la nature du poste occupé).

Selon la loi, il est possible d’avoir plusieurs temps de repos dans la journée, mais une seule pause est non rémunérée.

Il faut aussi savoir que sur une période de 24 heures, le salarié doit bénéficier d’une période de repos d’au moins 11 heures consécutives. Dans la semaine, il doit pouvoir bénéficier d’un repos ininterrompu de 44 heures et le dimanche doit, de préférence être compris dans ce repos. La Chambre des Salarié précise que dans l’hypothèse où le repos de 44 heures consécutives n’est pas respecté, le salarié a droit à des congés supplémentaires pouvant aller jusqu’à 6 jours par an, sur constations de l’ITM.

Travail de nuit

Selon la loi, le travail de nuit correspond à un emploi compris entre 22h et 6h (sauf pour les jeunes travailleurs). Le temps de travail normal des travailleurs de nuit ne peut pas dépasser en moyenne 8 heures par période de 24 heures sur une période de 7 jours. Pour ceux qui occupent des postes avec des risques particuliers ou des tensions physiques ou mentales, ils ne peuvent pas travailler plus de 8 heures par période de 24 heures.

Travail le dimanche

Il est normalement interdit de travailler le dimanche, mais la loi prévoit des exceptions. C’est le cas pour l’accomplissement de travaux urgents ou dans le cadre d’un accord d’entreprise, lorsque le travail est organisé par équipes successives en cycle continu. Le travail dominical fait l’objet d’un repos compensatoire et d’une rétribution spécifiques.

Source : Chambre des Salariés
 

0 vote utile

Ailleurs sur le web