Moi aussi j'aimerais dire ce que je pense à leur sujet. Avec plus de 30 ans de travail, j'en connais un morceau soit personnellement soit suite aux expériences de personnes proches.
Il est vrai qu'il y a beaucoup à dire et à changer chez les sociétés de recrutement et autres interim. Le problème n'est pas structurel mais lié aux personnes qu'ils engagent et leur manière de travailler. La plupart sont très jeunes et ne voient que leur intérêt. Certaines 'y connaissent rien et pensent presque que n'importe qui peut accepter n'importe quel travail à n'importe quel prix. D'autres estiment que malgré tous vos diplômes et expériences vous ne valer que le prix du poste à pourvoir !
Enfin, il y a encore cette race chez Ajilon, Lux interim ou Védior et d'autres qui pensent que ceux ou celles qui n'ont aucun diplôme voire même "rien qu'un bac+3" ou qui vous traitent de "généraliste" ou ayant des "compétences transversales" ne valent rien et n'ont aucune chance... C'est le genre de société à bannir de vos listes. Même pour un client car les prix de leur pseudo consultation est prohibitif (500€ pour un avis de 45 minutes et sans recevoir les supports promis !).
Un conseil, évitez d'être interviewé par les sociétés de recrutement en été, pendant les vacances où leurs jeunes agents préfèrent vous interviewer sur la terrasse au Soleil sans prendre la peine de cerner tous les détails de votre CV. Soit on fait le boulot sérieusement soit on change de métier. Pour ma part j'ai été voir la concurrence car je perdais mon temps avec eux.
Quant aux réponses aux e-mails, plus d'un les ignorent tout simplement sous prétexte qu'ils n'ont pas le temps ou que la procédure suit son cours. Aussi, ayez un contact de confiance qui répondra à votre émail ou mieux, téléphonez-lui pour avoir un statut, même s'il est parfois sifficile de les joindre. En revanche, ceux qui ne vous répondent pas ont tout le temps de vous interviewer au téléphone, même de vous déranger au bureau...
Il faut aussi savoir que ces sociétés doivent répondre aux conditions du client, l'employeur. S'il exige un candidat quadrilingue à moins de 50keuros /an et de moins de 40 ans, ils ne proposeront pas un candidat bilingue de 55 ans qui demande +50keuros, aussi compétent soit-il. C'est illégal, mais on ne peut pas interdire à un employeur de choisir ses candidats, de toute façon il dira toujours que son choix est objectif.
Il faut donc trouver des sociétés de recrutements à "visage humain" et si possible spécialisées dans certains secteurs dont le personnel présente au moins une dizaine d'années d'expérience du recrutement où vous serez plus qu'un numéro. Dans ces conditions, il s'agit généralement de personnes de +40 ans qui inspirent confiance et connaissent leur métier, à la fois les attentes des candidats et de leurs clients et sont prêtes à négocier face à leur client si elles considèrent que le candidat a du potentiel.
L'idéal est de ne pas passer par ces recruteurs (de toutes façon la majorité d'entre eux travaillent à partir des mêmes listes) qui de toute façon après le premier interview de visu ou pseudo-interview par téléphone n'interviennent plus et vous laissent quasiment en plan et discuter avec leur client, le futur employeur. Donc en gros leur travail est réduit au minimum et, sauf exception, nous vous valorise pas car pour eux vous n'êtes qu'un numéro qui peut rapporter gros.
Seules valent la peine les chasseurs de tête (généralement pour le niveau managérial et de direction) qui s'engagent sérieusement.à vos côtés.
Sinon, il reste à parcourir les annonces qui ne sont pas émises par les sociétés de recrutement comme le permet jobs.lu ou linkedIn ou de visiter directement la rubrique "poste vacants" des sites des entreprises. Non seulement, vous évitez la cohue suites aux annonces mais dans le meilleur cas vous serez le seul candidat et avez toutes vos chances d'être engagé.