logo site
icon recherche
Forum / Emploi

Pourquoi les recruteurs manquent-ils de respect aux candidats ?  

Illustration du profil de
sylvain1982
1 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

C'est un petit coup de gueule que j'ai envie de partager avec vous sur ce forum. Du respect pour les candidats !

Pourquoi nos "amis" les recruteurs se moquent-ils des candidats?

Ils ont un peu de pouvoir et en abusent à outrance.

Ils ne répondent jamais aux sollicitations, ne vous font pas de retour après un entretien, vous racontent des conneries pour justifier leur réponse.

Il y en a dans le lot qui sont très compétents et professionnels mais la grande majorité sont des "bons à rien" qui pensent que l'entreprise leur appartient. Ils ne connaissent rien aux différents métiers de leur entreprise mais s'amusent du pouvoir mis entre leurs mains.

Honte à ces incompétents qui donnent une mauvaise image de leur entreprise.

 

 


Illustration du profil de
loupblanc
Thionville/Luxembourg | France | 3279 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Coup de gueule justifié...le respect des personnes n'est plus à la mode....


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 8 ans   

C'est un coup de gueule vague et généraliste que tu fais la.

Personnellement, je peux en dire autant des candidats que je recois, qui ne prennent meme pas deux minutes pour se renseigner sur l'entreprise dans laquelle ils postulent, ne lisent pas le site internet...

Ca n'excuse ni l'un ni l'autre... mais oui ce n'est pas correct.

 


Illustration du profil de
Thionvillois
82 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Il est vrai que le Recrutement est un métier pour lequel il n'existe pas de formation "académique" et pas vraiment de règlementation ou contraintes à l'installation. Autrement dit, tout le monde peut s'improviser "Recruteur / Headhunter". d'où un manque de professionalisme de certaines sociétés et certaines personnes. Et parfois donc l'expérience auprès d'un recruteur en cabinet ou en interne est désastreuse, et décridibilise l'entreprise. 

Cela dit, je rejoins complètement Glasgow57: l'attitude des candidats est aussi très discutable parfois: aucune préparation à l'entretien, manque de ponctualité & de politesse (téléphone qui sonne en entretien et auquel on répond, vocabulaire familier,...), aucun suivi (on relance pour présenter une opportunité et pas de réponse avant 2-3 semaines, ou finalement on apprend que la persone n'est plus en recherche depuis des lustres alors que nous avions convenu de nous tenir mutuellement au courant), manque de préparation pour les entretiens chez les clients (que ce soit en recrutement ou pour des besoins "projets" en consultance),... 

De mon point de vue, chacun n'a qu'un levier d'action pour corriger cela: faire en sorte d'être soi-même irréprochable, ou au moins de faire de son mieux pour respecter l'autre partie, tant au niveau candidat que recruteur. Donc s'assurer qu'on sort d'une interview avec une compréhension claire des prochaines étapes, de "qui fait quoi", et s'y tenir. 

 


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Je suis tt a fait d accord avecton coup de gueule. Le pire c est q ils n ont meme pas conscience de l image de leur boite q ils renvoient. Et comme l a dit thionvillois ce st des gens qui ''en general hein'' sont a ce poste avec des etudes de langues pr tester le candidat et pas d etudes hr!!

je pense q en + avec la crise ce phenomene c est accentue.

il doit y avoir aussi de sacres candidats ms justemt si pr une fois ils tombent sur 1candidat correcte autant l etre aussi, non?


Illustration du profil de
titipsi
203 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Moi aussi j'aimerais dire ce que je pense à leur sujet. Avec plus de 30 ans de travail, j'en connais un morceau soit personnellement soit suite aux expériences de personnes proches.

Il est vrai qu'il y a beaucoup à dire et à changer chez les sociétés de recrutement et autres interim. Le problème n'est pas structurel mais lié aux personnes qu'ils engagent et leur manière de travailler. La plupart sont très jeunes et ne voient que leur intérêt. Certaines 'y connaissent rien et pensent presque que n'importe qui peut accepter n'importe quel travail à n'importe quel prix. D'autres estiment que malgré tous vos diplômes et expériences vous ne valer que le prix du poste à pourvoir !

Enfin, il y a encore cette race chez Ajilon, Lux interim ou Védior et d'autres qui pensent que ceux ou celles qui n'ont aucun diplôme voire même "rien qu'un bac+3" ou qui vous traitent de "généraliste" ou ayant des "compétences transversales" ne valent rien et n'ont aucune chance...  C'est le genre de société à bannir de vos listes. Même pour un client car les prix de leur pseudo consultation est prohibitif (500€ pour un avis de 45 minutes et sans recevoir les supports promis !).

Un conseil, évitez d'être interviewé par les sociétés de recrutement en été, pendant les vacances où leurs jeunes agents préfèrent vous interviewer sur la terrasse au Soleil sans prendre la peine de cerner tous les détails de votre CV. Soit on fait le boulot sérieusement soit on change de métier. Pour ma part j'ai été voir la concurrence car je perdais mon temps avec eux.

Quant aux réponses aux e-mails, plus d'un les ignorent tout simplement sous prétexte qu'ils n'ont pas le temps ou que la procédure suit son cours. Aussi, ayez un contact de confiance qui répondra à votre émail ou mieux, téléphonez-lui pour avoir un statut, même s'il est parfois sifficile de les joindre. En revanche, ceux qui ne vous répondent pas ont tout le temps de vous interviewer au téléphone, même de vous déranger au bureau...

Il faut aussi savoir que ces sociétés doivent répondre aux conditions du client, l'employeur. S'il exige un candidat quadrilingue à moins de 50keuros /an et de moins de 40 ans, ils ne proposeront pas un candidat bilingue de 55 ans qui demande +50keuros, aussi compétent soit-il. C'est illégal, mais on ne peut pas interdire à un employeur de choisir ses candidats, de toute façon il dira toujours que son choix est objectif.

Il faut donc trouver des sociétés de recrutements à "visage humain" et si possible spécialisées dans certains secteurs dont le personnel présente au moins une dizaine d'années d'expérience du recrutement où vous serez plus qu'un numéro. Dans ces conditions, il s'agit généralement de personnes de +40 ans qui inspirent confiance et connaissent leur métier, à la fois les attentes des candidats et de leurs clients et sont prêtes à négocier face à leur client si elles considèrent que le candidat a du potentiel.

L'idéal est de ne pas passer par ces recruteurs (de toutes façon la majorité d'entre eux travaillent à partir des mêmes listes) qui de toute façon après le premier interview de visu ou pseudo-interview par téléphone n'interviennent plus et vous laissent quasiment en plan et discuter avec leur client, le futur employeur. Donc en gros leur travail est réduit au minimum et, sauf exception, nous vous valorise pas car pour eux vous n'êtes qu'un numéro qui peut rapporter gros.

Seules valent la peine les chasseurs de tête (généralement pour le niveau managérial et de direction) qui s'engagent sérieusement.à vos côtés.

Sinon, il reste à parcourir les annonces qui ne sont pas émises par les sociétés de recrutement comme le permet jobs.lu ou linkedIn ou de visiter directement la rubrique "poste vacants" des sites des entreprises. Non seulement, vous évitez la cohue suites aux annonces mais dans le meilleur cas vous serez le seul candidat et avez toutes vos chances d'être engagé.


Illustration du profil de
hermione57100
34 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Bonsoir

Il y a bien un "con" en "consultant".  Bien d'entre eux prennent plaisir à traiter de haut des candidats compétents, disant comme quoi ils disposent d'une centaine de profils "meilleurs".

Ceci ne les empêche de faire travailler leurs copains incompétents ou des nullités pistonées par la chefferie...

Ciao

 


Illustration du profil de
MaxO57
91 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Moi mon coup de gueule c'est le racisme à la française que les frontaliers ont exporté au Luxembourg, ça c'est un gros problème, et quand j'entends certains et certaines collègues dirent, "le racisme ne vient que des luxembourgeois envers les français" ou encore " oh le pauvre maghrébin se plain du racisme qui n'existe pas" ou bien ceux qui osent dirent " j'aime pas la plus pars des arabes mais je ne suis pas raciste car toi t'es la preuve que certains sortent du lot" eh bah je me dis que le racisme à la française est tellement ancrée dans le cœur de ceux-ci qu'ils ne se rendent même plus compte qu'ils sont raciste.

Et j'ai fait uniquement référence envers les maghrebins, je parle même pas de ce qui se dit sur les africains, les réfugiés, les portugais etc... mais par contre quand un luxembourgeois dit "les français ne respectent rien, croient tout savoir et ne font pas d'effort dans les langues" et que le pire c'est que c'est la pure vérité, là on entend tous les français crié "Ça!! Ça c'est du racisme!! Lui c'est un raciste".

 

Vous pouvez dire ce que vous voulez mais les recruteurs dont vous parler ce sont qui? Des luxo? Bien sûr que non, les luxembourgeois ont donné la chance aux portugais et aux français de venir bosser sans contrainte (dans la généralité) et quand ces 7/12 dernières années les français ont commencer à atteindre des poste à responsabilité, c'est bon, ça ferme les portes aux FRANÇAIS d'origine étrangère, et ça fait rentrer la famille dans la société alors qu'à 80% ils recrutent dès incapable.

 

Voila mon coup de gueule à moi.


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 8 ans   

le racisme n'a pas de nationalité !!


Illustration du profil de
MaxO57
91 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Mais il fait plus de dégât chez certains que sur d'autres.


Illustration du profil de
mikylux
188 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Il y a en France ce que vous appelez le chauvinisme qui a 2 aspects:

1° les Français n'arrêtent pas de râler sur leur pays, leurs autorités diverses et variées (politique, police, impôts, administrations diverses, médecins et structures de soins, écoles et syndicats si ils ne sont pas syndiqués (Ils ont bien raison: les dysfonctions se multiplient dans ce pays à tous les niveaux, d'où la victoire en nombre de voix d'un Fr.Fillon, redresseur de droite, contre un B.Hamon, toujours redistributeur étatiste de gauche, dans une France sans le sou)

Mais

2° le droit de critiquer la France n'appartient exclusivement qu'aux Français: il n'est pas question qu'un "étranger" critique la France d'une façon quelconque: il s'agit de la 5ième (devenue au moins 6ième) (im)puissance du monde.

Que les Ritals, les Rosbifs, les Luxos, les Ruskofs, les Ricains, les Boches ou schleus, les Bataves et d'autres citoyens aussi méprisables du monde en tiennent compte: la supériorité historique auto-attribuée par le peuple français, vient du siècle des "Lumières", parait-il, Thomas Edison n'étant qu'un ricain ridicule!

La xénophobie (infériorisante) est évidemment la conséquence directe du chauvinisme!

Si on parle de populations anciennement colonisées, le degré de considération descend comme le thermomètre le montre, ces jours derniers! Et le racisme n'est pas loin!

Je ne dis pas que les Français sont racistes mais ils y sont bien préparés!