La téléphonie mobile, toute une histoire

Il y a 30 ans, les téléphones portables ont vu le jour au Luxembourg. Une révolution à l’époque, qui a bien évolué depuis.

La fin des frais de roaming

Jusqu’en 2017 existait en Europe les frais de roaming : recevoir un appel sur son téléphone portable lorsqu’on était à l’étranger était synonyme de supplément tarifaire. Cela représentait 10 centimes/minute pour recevoir un appel et 11 centimes pour l’envoi d’un texto.

Et attention, car le plus cher restait la connexion Internet mobile : ce n’est pas moins d’1 euro le mégaoctet qui était facturé pour chaque connexion à Internet, via le réseau de données mobiles. Pour avoir un ordre d’idée, il faut savoir que regarder ses mails pendant 2 minutes consomme environs 30 mégaoctets. 30 euros pour 2 minutes de navigation dans ses mails, ce n’était quand même pas donné, même si cette somme était considérée comme tout à fait raisonnable à l’époque…

Il était donc devenu nécessaire pour les frontaliers qui venaient travailler au Luxembourg d’avoir deux forfaits : un forfait luxembourgeois et un forfait du pays de résidence.

Fort heureusement, depuis le 15 juin 2017 les choses ont bien changé pour la téléphonie mobile. Les frais de roaming ont disparu et il n’y a plus de frais supplémentaires pour les connexions Internet, les appels et SMS passés depuis (et vers) l’un des pays de l’Union Européenne. Certains opérateurs luxembourgeois ont même décidé d’appliquer un tarif de communication unique pour toute l’Europe, indépendamment du passage entre les frontières de chaque pays.

A Lire > Pourriez-vous vous passer de votre téléphone portable ?

Des offres mobiles variées

Il existe 5 opérateurs de téléphonie mobile au Luxembourg : Eltrona, Luxembourg Online, Orange, POST Luxembourg et Tango. Tous proposent plusieurs formules adaptées aux besoins divers des des consommateurs souvent en déplacement dans la Grande Région.

POST propose son offre de référence SCOUBIDO pour profiter d’appels, SMS, de connexion 5G en national et Europe mais aussi de data illimitée au Luxembourg. Disponible en 7 versions, de mini à MAXI tout le monde y trouve son compte.

Pour les consommateurs qui souhaitent un forfait pour aller à l’essentiel, il existe l’offre BASIC+  qui inclut les appels, SMS et Internet (au Luxembourg et en Europe) à partir de 5,95€/mois. Avec celui-ci, on peut s’engager pour un mois comme pour un an. Idéal pour consommateurs en recherche d’offre sans engagement.

La téléphonie fixe, un indispensable

Qui dit téléphonie fixe, dit POST Luxembourg. Fondé en 1842, l’entreprise Luxembourgeoise est considérée comme l’opérateur télécom historique du Grand-Duché. En effet, c’est POST qui œuvre systématiquement au préalable pour ouvrir la ligne téléphonique fixe, avant même le choix de l’opérateur définitif. Les logements sont en principe reliés à l’Internet ultra-haut débit, soit par fibre optique, soit par câble coaxial. En moyenne, un abonnement Internet coûte 60€/mois au Luxembourg.

L’Internet fixe

Plusieurs grandes villes du pays proposent un réseau WiFi gratuit disponible dans les rues fréquentées et dans certains bâtiments publics, tels que HotCity, citywifi, CityLuxFree.

La Ville de Luxembourg est bien équipée en termes de réseau Internet, cependant, étant utilisé par un grand nombre de personnes, cela réduit sa performance. C’est à Dudelange, Esch-sur-Alzette et Differdange (au sud) et Ettelbruck (au nord) que l’on retrouve les meilleures connexions.

Quant aux abonnement Internet, Téléphone fixe et TV, de nombreuses solutions existent : Internet ultra rapide, décodeur télé ultra-performant et garanti à vie, app TV pour regarder la TV en Europe depuis son smartphone, etc. De plus, les frais d’installation et de câblage sont régulièrement offerts par les opérateurs.

Pour les consommateurs régulièrement en déplacement qui souhaitent une alternative à une connexion Internet fixe, il existe des solujtions pour un Internet à haut débit via une box 5G ou un hotspot WiFi. Des solutions simples, immédiates et sans engagement. L’alternative parfaite pour ceux qui ont la bougeotte !

A Lire > Gare aux téléphones en conduisant !

La fibre optique, le réseau du futur

La plupart des opérateurs garantissent un accès à Internet haut débit grâce à la connexion ADSL ou par le biais d’un modem ainsi que le WiFi avec des vitesses de téléchargements assez rapide à 1Gbit/s.

Malgré tout, c’est grâce au réseau fibre optique, considérée comme le réseau du futur, que tout va bien plus vite. Très répandue au Luxembourg, 80 % des ménages luxembourgeois l’utilisent déjà !

La fibre fait partie des solutions de connexion proposées par POST. On y retrouve une connexion Internet ultra-haut débit (jusqu’à 1 Gigabit par secondes soit 50 fois plus rapide que le haut débit), une qualité d’image parfaite avec la 4K et surtout une connexion fiable et stable.

La fibre est THE avancée de ces dernières années qui a permis l’essor de l’e-sport, avec des gamers capables de jouer en streaming avec des latences fortement réduites et des téléchargements de jeux ultra rapides. Mais la fibre c’est aussi une avancée pour les nombreuses personnes en télétravail : possibilité de téléchargements express, d’envoi de fichiers volumineux et de vidéoconférences. Avec la montée en puissance du télétravail, c’est la solution idéale pour travailler en tout tranquillité depuis son domicile.

Pour cela, testez votre éligibilité pour surfer sur Internet encore plus rapidement.

Article sponsorisé par