icon recherche
Santé

Prélèvements Coronavirus ou prises de sang au Luxembourg

Les frontaliers affiliés à la CNS peuvent faire leurs prises de sang ainsi que le dépistage du Coronavirus au Luxembourg.

Publié par EddyThaux le 01/03/2019 | Mis à jour le 02/04/2020 | 19.633 vues
comments1 commentaire

Crise sanitaire Coronavirus (COVID-19)

En cas de suspicion d’infection à Coronavirus et de présence de symptômes évocateurs (toux, fièvre, signes respiratoires)

  • Si vous ne disposez pas d’ordonnance, veuillez téléphoner à votre médecin (en France ou au Luxembourg) ou vous rendre directement dans un Centre de Soins Avancés pour une prise en charge médicale.
  • Si vous disposez d’une ordonnance pour un test de dépistage COVID-19 établie par un médecin français, belge ou luxembourgeois, vous pouvez vous rendre dans un Centre de Soins Avancés  ou au siège du laboratoire BioneXt LAB (2-4 rue du Château d’Eau L-3364 Leudelange).

Il suffit de disposer d’une carte CNS pour être intégralement pris en charge, que l’on soit résident ou frontalier.

 

Vous avez des analyses médicales à faire et vous vous posez plusieurs questions ? Mon ordonnance française ou belge peut-elle être utilisée au Luxembourg ? Serai-je remboursé ? Je n’ai pas le temps d’aller dans un laboratoire, comment faire venir une personne chez moi ou sur mon lieu de travail ?

Les frontaliers peuvent-ils se faire soigner au Luxembourg ?

Les frontaliers sont automatiquement affiliés à la Sécurité sociale du Luxembourg. Ils peuvent donc se faire soigner soit dans leur pays de résidence, soit au Luxembourg.

A lire : Se faire soigner au Luxembourg

Pour une prise de sang ou un prélèvement c’est la même chose. Le travailleur frontalier a la possibilité de faire son examen au Grand-Duché, comme s’il était résident.

Faire une prise de sang, une analyse médicale au Luxembourg, comment ça marche ?

Pour faire une prise de sang ou un prélèvement au Grand-Duché quand on est frontalier, aucune demande de prise en charge n’est nécessaire.

Pour avoir droit aux mêmes prestations qu’un résident, il suffit : • d’être affilié à la Caisse Nationale de Santé ; • d’avoir une ordonnance* de votre médecin (qu’il soit au Luxembourg, en France, en Belgique ou encore en Allemagne). Ensuite, vos résultats seront envoyés à votre médecin quel que soit le pays où il exerce. Vous pouvez recevoir une copie si vous le souhaitez.

* Au Luxembourg, une ordonnance est valable 2 mois pour une prescription unique sans mention d’une date de fin. Elle est valable 6 mois avec précision de date de fin, pour une prescription unique ou à répétition.

Faut-il avancer les frais ?

La CNS remboursera les prestations effectuées (sauf pour les analyses hors nomenclature). Vous n’aurez donc pas de frais à avancer.

Au Luxembourg, le frontalier bénéficiera des mêmes prestations qu’un résident luxembourgeois. Le taux de remboursement se situe entre  80 % et 100 % en fonction  des prestations.

A noter aussi que les assurances complémentaires, mutuelles peuvent rembourser la différence. Pour cela, il convient de se renseigner auprès des organismes éventuels de chacun.

Vous ne pouvez pas vous déplacer pour vos analyses ?

BioneXt LAB, Laboratoire d’analyses médicales, a créé un service qui répond à toutes vos exigences. Avec sa plateforme Picken Doheem, comprenez « prélèvement à domicile », vous pouvez faire venir sans frais un(e) infirmier(e) pour votre prise de sang ou autres analyses au Grand-Duché à l’adresse et à l’heure de votre choix.

Mieux vivre sa prise de sang avec la réalité virtuelle Le service de prise de sang Picken Doheem du Laboratoire BioneXt LAB est le premier service de prélèvement à utiliser une solution médicale d’autogestion de l’anxiété combinant des approches thérapeutiques validées et la réalité virtuelle, permettant une diminution du niveau d’anxiété de 82%.

A lire également : Plus besoin de se déplacer pour faire une prise de sang.

rere130
1 messages
Il y'a 1 semaine

Bonjour, merci pour cette information.
J'ai cependant une question, au cas où :
Je suis frontalier, étant actuellement en chômage économique dans une entreprise au Luxembourg (Clervaux), est-ce que l'on peut quand même se déplacer au Luxembourg pour aller faire ce dépistage sans avoir de justificatif en cas de contrôle sur la route ?
Surtout si j'y vais sans ordonnance d'un médecin vu qu'apparemment c'est possible.
Merci d'avance pour votre réponse.
 
Bien à vous