Vous avez des analyses médicales à faire et vous vous posez plusieurs questions ? Mon ordonnance française ou belge peut-elle être utilisée au Luxembourg ? Serai-je remboursé ? Je n’ai pas le temps d’aller dans un laboratoire, comment faire venir une personne chez moi ou sur mon lieu de travail ?

Les frontaliers peuvent-ils se faire soigner au Luxembourg ?

Les frontaliers sont automatiquement affiliés à la Sécurité sociale du Luxembourg. Ils peuvent donc se faire soigner soit dans leur pays de résidence, soit au Luxembourg.

A lire : Se soigner au Luxembourg, comment ça marche ?

Pour une prise de sang ou un prélèvement c’est la même chose. Le travailleur frontalier a la possibilité de faire son examen au Grand-Duché, comme s’il était résident.

Faire une prise de sang, une analyse médicale au Luxembourg, comment ça marche ?

Pour faire une prise de sang ou un prélèvement au Grand-Duché quand on est frontalier, aucune demande de prise en charge n’est nécessaire.

Pour avoir droit aux mêmes prestations qu’un résident, il suffit : • d’être affilié à la Caisse Nationale de Santé ; • d’avoir une ordonnance* de votre médecin (qu’il soit au Luxembourg, en France, en Belgique ou encore en Allemagne). Ensuite, vos résultats seront envoyés à votre médecin quel que soit le pays où il exerce. Vous pouvez recevoir une copie si vous le souhaitez.

* Au Luxembourg, une ordonnance est valable 2 mois pour une prescription unique sans mention d’une date de fin. Elle est valable 6 mois avec précision de date de fin, pour une prescription unique ou à répétition.

Faut-il avancer les frais ?

La CNS remboursera les prestations effectuées (sauf pour les analyses hors nomenclature). Vous n’aurez donc pas de frais à avancer.

Au Luxembourg, le frontalier bénéficiera des mêmes prestations qu’un résident luxembourgeois. Le taux de remboursement se situe entre  80 % et 100 % en fonction  des prestations.

A noter aussi que les assurances complémentaires, mutuelles peuvent rembourser la différence. Pour cela, il convient de se renseigner auprès des organismes éventuels de chacun.

Frontaliers, résidents luxembourgeois, vous avez besoin d’effectuer une prise de sang ou un prélèvement de biologie médicale ?

BIONEXT est un laboratoire de biologie médicale, accrédité, 100% luxembourgeois fondé en 2017 par le Dr Jean-Luc Dourson.
Les équipes du laboratoire vous accueillent avec ou sans rendez-vous dans plus de 70 centres de prélèvement répartis sur tout le territoire du Grand-Duché facilitant l’accès aux soins au plus grand nombre.
Les infirmiers qualifiés BIONEXT sont en mesure d’effectuer différents types de prélèvements, en toute sécurité, dans un environnement confortable. Le bien-être et la santé des patients sont une priorité. 

SANS RDV :

  • Trouver le laboratoire BIONEXT le plus proche
  • Le service de biologie médicale itinérant et de proximité LABOMOBILE est disponible dans plus de 20 communes du Luxembourg selon un planning prédéfini.

SUR RDV :

  • A l’adresse de votre choix, sans frais, à l’aide du service de prélèvement PICKEN DOHEEM

Réaliser son prélèvement chez BIONEXT, quand on est frontalier, c’est possible. Retrouvez les informations détaillées sur la page dédiée.