C’était une envie, c’est devenu un engagement : le cheminement de la flamme olympique qui viendra embraser les JO de Paris n’oubliera les voisins de la France. À commencer par le sud du Luxembourg et de l’Allemagne. Et quoi de mieux que le “point triple” de la Moselle pour accueillir pareil événement. Ce sera chose faite certainement le 27 juin prochain.

La confidence a été lâchée par Anke Rehlinger, ministre-présidente de la Sarre, qui tiendrait l’information de Patrick Weiten, président du Conseil départemental de la Moselle. Partenaire des Jeux, le département tient en effet à célébrer le caractère🇪🇺 “berceau de l’Europe” de cette partie du territoire. D’où la volonté de voir la flamme aussi bien à 🇫🇷Apach, 🇩🇪Perl que 🇱🇺Schengen.

Alors que la flamme venue de Grèce “débarquera” à Marseille le 8 mai prochain, un long chemin l’attend ensuite dans l’Hexagone. En effet, 68 jours de relais seront organisés sur l’ensemble du territoire.

Si les 65 villes-étapes sont connues (dont Metz), le tracé exact est encore à l’étude par les organisateurs des Jeux qui comptent sur 10.000 porteurs individuels et l’engagement de sportifs issus fédération pour assurer l’arrivée du flambeau olympique pour la cérémonie inaugurale le 26 juillet à Paris.

Côté mosellan, la flamme est attendue non seulement au Nord du département mais aussi à l’Est (site verrier de Meisenthal) mais aussi au Sud à Metz mais également à Scy-Chazelles où les porteurs sont attendus devant la Maison de Robert Schuman, père de l’Europe.

Infographie: Les Jeux olympiques : un budget difficile à maîtriser | Statista

Suivez aussi nos actualités sur Instagram