Dix ans désormais que Cargolux a fait de Zhengzhou, en Chine, un de ses principaux points d’atterrissage. Et pour marquer cet anniversaire, la compagnie luxembourgeoise a offert à son partenaire asiatique une primeur : le 1er vol réalisé par un de ses appareils avec du SAF dans ses réservoirs. Autrement dit : un vol de près de 8.000 km neutre en carbone.

Ainsi, un des 747-8F de la compagnie a-t-il effectué ce voyage en utilisant exclusivement du “combustible d’aviation durable mélangé” pour un appareil décollant du Findel. Il s’agit là d’un biocarburant provenant du traitement de de déchets et de matières premières résiduelles 100% renouvelables.

En réalité, un avion de la compagnie avait déjà effectué un vol grâce à ce même type de carburants les semaines précédentes, mais via l’aéroport d’Amsterdam. Cette fois, le carburant a directement été importé au Grand-Duché via le pipe-line de l’OTAN qui alimente les réserves du Findel. Une première qui ravit d’ailleurs le CEO de Lux-Airport, Alexander Flassak.

En effet, l’aéroport luxembourgeois doit lui aussi veiller au bilan carbone de l’ensemble de ses activités. Avec en ligne d’horizon un objectif clair : atteindre la neutralité carbone d’ici 2030. Voir un de ses principaux acteurs contribuer à un « ciel plus propre » constitue donc un signal important.

Décarbonation en 2050

Pour l’heure, Cargolux ne précise pas si elle entend à l’avenir faire de cette alternative au kérosène le carburant principal pour l’ensemble de ses 30 Boeing. Mais nul doute que ces SAF sont une voie d’avenir, d’autant que selon leurs promoteurs ces biocarburants peuvent être « incorporés sans modification des infrastructures logistiques de stockage et de distribution, des avions, ou des moteurs existants ».

Représentant à lui seul près de 3% des émissions de CO2 dans le monde, le secteur aérien est souvent pointé du doigt pour les efforts qu’il doit faire en matière environnementale. Le secteur s’est engagé vers une décarbonation des vols cargo pour 2050.

 

Restez informé en nous suivant aussi sur Instagram