D’ici la fin de la semaine, un texte important entrera en vigueur dans les rues de Luxembourg-ville : de 7h à 22h, la mendicité y sera prohibée. Un choix que la bourgmestre Lydie Polfer et sa majorité communale avait déjà tenté d’imposer ai printemps et qui avait été retoqué par Taina Bofferding alors ministre de l’Intérieur. Mais les élections législatives sont passées par là depuis et à la socialiste a succédé le Chrétien-social Léon Gloden qui vient d’annuler la décision.

L’annonce de ce revirement a été faite au récent conseil communal et dès ce week-end les policiers auront la possibilité d’interdire tout quémandeur d’une petite pièce auprès des passants de la Ville haute comme du quartier Gare.

Le recours en annulation de la précédente décision ministérielle a donc été entendu, et la nouvelle administration validé le fait que la Ville veuille par ce biais lutter contre certaines formes de mendicité organisée ou agressive. Cela avec en toile de fonds une possible exploitation de la misère humaine par des bandes peu scrupuleuses.

Un accueil organisé

Alors que l’hiver pointe, voilà un coup dur pour certains SDF qui n’ pourront plus tendre la main pour s’assurer quelques euros. Certainement pas du goût des associations caritatives qui veillent sur le sort des malheureux présents dans la capitale.

Une pauvreté de plus en plus visible et massive qui a d’ailleurs poussé les autorités a avancé la date de lancement de la traditionnelle Wanteraktioun destinée à offrir un toit pour la nuit et une “soupe” aux sans-abris. Depuis le 15 novembre, 250 lits sont à disposition des plus démunis dans une structure au Findel.

Un accueil qui sera prolongé jusqu’en avril 2024. L’an dernier, l’Accueil de nuit avait ainsi servi 54.028 petits déjeuners et dîners pour 1.310 bénéficiaires différents pendant les 150 nuits d’opération.

Certains ne manqueront pas de relever le paradoxe de la décision ministérielle prise alors que le gouvernement s’est engagé à faire de la “lutte contre la pauvreté” sa priorité n°1… En tous cas, cela ne passera pas pour les plus démunis par la possibilité de mendier.

Retrouvez nos actus aussi sur Instagram