Trop d’abus autour de l’Ozempic, le Luxembourg voit rouge
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 09/01/2024 à 16:01
2 commentaires
Des vaccins anti-Covid, le Luxembourg en a trop reçus. Au point de détruire près d’un million de flacons… Par contre, les stylets injectables d’Ozempic, eux, viennent à manquer sur les rayonnages des pharmacies. Une pénurie qui a débuté au printemps 2022 voilà mais qui ne fait qu’empirer… Et qui fait enrager la nouvelle ministre de la santé, Martine Deprez (CSV).
Ainsi, vient-elle de signifier que même après deux circulaires adressées aux médecins du pays, « des prescriptions et des délivrances abusives continuent » pour ce médicament. Les premiers pénalisés étant les patients souffrant de diabète qui trouvent difficilement (voire pas) leur traitement. D’où ce coup de poing sur la table de la ministre : « Un arrêté ministériel limitant la prescription d’Ozempic uniquement aux patients souffrant de diabète type 2 » va s’appliquer.
Un tour de vis que le gouvernement entend mettre en place « pour un délai de 6 mois » dans un premier temps. Sachant que cette fermeté réaffirmée intervient alors même que la Caisse nationale de santé a CNS ne rembourse plus l’Ozempic quand l’ordonnance ne stipule pas que le médicament est prescrit uniquement dans le cadre de son indication initiale.
En attendant Wegovy
Face à une disponibilité « restant problématique », le ministère de la Santé espère que l’arrêté freinera le recours à l’Ozempic à des fins d’amaigrissement. Usage que Martine Deprez qualifie « d’utilisation détournée » et qu’elle espère voir cesser notamment de la part de particuliers souhaitant perdre du poids et qui seraient influencer par les réseaux sociaux pour acheter en ligne ce produit.
Pour les personnes désireuses d’en finir avec l’obésité, le Luxembourg compte sur la prochaine commercialisation du Wegovy. La formule mise au point par le groupe Novo Nordisk a obtenu son autorisation de mise sur le marché européen, reste à la firme le produisant à en assurer la fabrication et la vente.
Reste qu’au Luxembourg ce médicament restera indiqué « en complément d’un régime hypocalorique et d’une augmentation de l’activité physique dans le contrôle du poids, notamment pour la perte de poids et le maintien du poids, chez des adultes avec un indice de masse corporelle (IMC) initial de: ≥ 30 kg/m2 (obésité), ou ≥ 27 kg/m2 et < 30 kg/m2 (surpoids) et e présence d’au moins un facteur de comorbidité tel qu’une dysglycémie (prédiabète ou diabète de type 2), une hypertension artérielle, une dyslipidémie, un syndrome d’apnée obstructive du sommeil ou une maladie cardiovasculaire ».
Chaque année, plus de 900 personnes sont diagnostiquées diabétiques au Luxembourg. La maladie concerne 5% de la population.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.
dingote
Il est scandaleux également de lire des commentaires tels que le vôtre. Vous vous permettez de juger des personnes dans une situation que vous ne connaissez pas, terrible d'avoir encore de gros incultes à ce point, de si petits esprits....
proutchi
En espérant que la Belgique en fasse autant rapidement, il faut du courage politique évidemment, ce qui manque beaucoup. Il faut pouvoir sanctionner les médecins également, les directives ne servent à rien.
Il est quand même scandaleux que des diabétiques soient privés d'un traitement indispensable à cause de gros fainéants incapables de faire un petit régime ou un peu de sport.