La pétition avait créé une certaine interaction lorsque lesfrontaliers.lu en avait fait part sur leur site. Le 24 juillet, Daniel Réding déposait un texte en faveur de l’interdiction de fumer sur les terrasses des restaurants. L’objectif étant « d’éviter le tabagisme passif aux non-fumeurs, et en particulier aux enfants et aux femmes enceintes. »

La pétition était ouverte aux signatures jusqu’au 4 septembre à minuit. Au final, elle a recueilli plus de 4.500 paraphes et fera donc, comme prévu par la loi, l’objet d’un débat en session parlementaire.

 

Au regard des résultats du sondage (742 votes), en date du 5 septembre (11h30), créé dans la foulée par lesfrontaliers.lu, il apparaît que ce sont majoritairement des non-fumeurs qui se sont emparés de la question (74 %). Bien évidemment, ils se sont pour beaucoup prononcés pour l’interdiction de fumer en terrasses des restaurants (66 %).

C’est aussi le cas de certains fumeurs, minoritaires certes (4%), qui se disent eux-mêmes dérangés par l’odeur du tabac (10 %). Par ailleurs, certains non-fumeurs (17 %) ne sont pas favorables à l’introduction d’une législation en ce sens.

Au Grand-Duché, l’interdiction de fumer dans les lieux publics est en vigueur depuis le 1er janvier 2014. Depuis l’année dernière, il en va de même dans les aires de jeux pour enfants.

La prohibition sera-t-elle bientôt étendue aux terrasses ?