Depuis plusieurs années, on constate d’une part, les fermetures de nombreux commerces dans les centres-villes de la Grand Région, et d’autre part des logements vieillissants voire insalubres. Déjà en 2017, le gouvernement français par exemple, mettait 5 milliards d’euros sur 5 ans dans le plan Action cœur de ville. L’objectif étant justement la redynamisation des centres-villes en incitant les acteurs du logement et de l’urbanisme à y investir et en favorisant le maintien ou le développement des activités.

Les autorités des différents pays ont bien pris conscience de cette nécessité de maintenir les centres-villes attractifs mais il faudra du temps. La crise sanitaire n’a pas non plus aidé à cette volonté.

Les centres commerciaux sont-ils responsables de la désertification des centres-villes ?

Les immeubles et les infrastructures qui vieillissent dans de nombreuses villes sont un fait constaté depuis plusieurs années. Les commerçants qui partent en retraite et qui ne trouvent pas de repreneurs sont aussi de plus en plus courants. En effet, investir dans un commerce nécessite souvent un emprunt et avec les taux actuels cela devient difficile.

Le secteur du prêt-à-porter, très présents dans les rues commerçantes, connait ces dernières années pas mal de difficultés comme la liquidation de Camïeu en septembre 2022 ou les placements en liquidation judiciaire en 2023 de Kookaï, Go Sport, San Marina etc.

L’indépendant du centre-ville doit aussi faire face à l’engouement des plateformes de seconde main comme Vinted par exemple. Néanmoins, en 2022, The Economist a publié une étude “L’acheteur influent” qui montre que 57 % des personnes interrogées (Europe) expliquent préférer acheter en magasin, pour toucher les produits, les essayer et les ramener directement chez soi.

Les pas-de-portes vacants augmentent mais ils ne sont pas dus aux centres commerciaux.

Pourquoi les consommateurs fréquentent-ils les centres commerciaux ?

Mêmes si certains centres-villes sont boudés par les consommateurs, il leur reste néanmoins l’envie de retrouver cet esprit de marchés où l’on se promène devant les boutiques qui se succèdent pour chiner et passer le temps.

De plus en plus, certains grands complexes ont compris ce besoin et imaginent leurs centres comme des petites villes avec bien entendu des boutiques très diverses, mais aussi des services comme des bureaux de poste, coiffeurs, boulangeries, et souvent une grande offre de restauration.

Ne devant pas se soucier du climat, été comme hiver, il est aisé de proposer toutes sortes d’animations pour tous. Cela va des salons thématiques, aux animations les plus diverses.

Parmi les attraits de ces centres commerciaux, il y a aussi les places de parking proposées, souvent gratuites les premières heures, voire toute la journée.

A l’heure où tout le monde se dit pressé ou débordé, faire ses courses dans un centre commercial peut être un véritable gain de temps car tout y est regroupé.

Aushopping Pôle Europe de Mont-Saint-Martin

C’est dans cet esprit de petites villes où l’on aime combiner l’utile et l’agréable que le centre commercial Aushopping situé dans la zone des 3 frontières (France-Luxembourg-Belgique) a pensé ses infrastructures.

Tout y est pour faire ses courses du quotidien et de loisirs, mais aussi plus pratiques comme des boites aux lettres, boulangerie, coiffeurs, cordonnier etc. En plus de ses 80 boutiques et 4 restaurants, la nature fait partie intégrante du site avec un jardin aérien qui couvre l’intégralité de la galerie.

Le centre brise aussi l’éventuelle monotonie avec ses 65 jours d’animations proposés.

 

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